Actualités

Questions au gouvernement « Votre choix de déclarer la guerre sociale au pays est irresponsable »

- par

Non content de décider seul, le gouvernement veut maintenant faire assumer à tous les Français ses erreurs en matière de politique budgétaire. Il parle d’"efforts partagés" pour vendre son plan d’austérité, tout en désignant des boucs émissaires pour éviter tout débat sur une justice fiscale qui mettrait à contribution les ultrariches. Sébastien Jumel a prévenu : la gauche saura se rassembler pour censurer le gouvernement !

Questions au gouvernement Non au choc des savoirs, oui à plus de moyens !

- par

Le 2 avril, Édouard Bénard s’est fait le relais de la mobilisation des enseignants, chercheurs et parents d’élèves qui s’opposent massivement à la réforme dite du choc des savoirs qui n’aura d’autre effet que d’aggraver des inégalités sociales. Une réforme qui ne répond à aucune attente alors que depuis des mois les enseignants demandent une revalorisation salariale sans contrepartie et des moyens pour l’éducation publique.

Communiqués de presse Finances publiques : un gouvernement qui décide seul, doit assumer seul

- par

La gestion budgétaire du gouvernement plonge les finances publiques dans une situation alarmante. Après 7 années aux responsabilités, le ministre de l’Économie B. Le Maire dissimule la réalité et contourne le Parlement. Il se contente d’inviter les groupes parlementaires à une réunion de travail sur les finances (…)

Questions au gouvernement « Vous avez peur de la voix du peuple ; nous la défendrons quoi qu’il en coûte »

- par

Suite au rejet du Ceta par le Sénat, le gouvernement n’a pas caché sa volonté de tout faire pour empêcher la représentation nationale de se prononcer sur ce Traité. Ce déni démocratique n’est pas acceptable. Dont acte ! Nous avons inscrit, le 30 mai prochain, dans notre niche parlementaire, un texte sur le Ceta pour contraindre le gouvernement à poursuivre le processus démocratique.

Communiqués de presse Le gouvernement entrave la navette parlementaire pour empêcher le rejet du CETA

- par

Sébastien Jumel a interrogé le gouvernement sur la suite donnée au vote du Sénat, le jeudi 21 mars, qui a rejeté par un vote historique la ratification du CETA. Bloqué sur le bureau du Sénat par le Gouvernement depuis juillet 2019, ce projet de loi avait été mis à l’ordre du jour par les sénateurs communistes (…)

Communiqués de presse Notre groupe inscrira le CETA à l’ordre du jour de l’Assemblée le 30 mai

- par

Sept ans après l’entrée en vigueur « provisoire » de l’accord de libre échange entre l’Union européenne et le Canada, qui n’a jamais été ratifié par le Parlement, le Sénat vient par un vote historique de rejeter ce traité contre l’avis d’Emmanuel Macron.
Ce vote initié par les sénatrices et sénateurs communistes (…)

Questions au gouvernement « Les salariés veulent qu’Ascometal vive »

- par

Le 19 mars, Pierre Dharréville a interpellé le gouvernement sur l’avenir du site Ascometal à Fos-sur-Mer, suite à la déclaration de son actionnaire Swiss Steel de se désengager. Il a notamment demandé que la puissance publique engage sa responsabilité pour garantir l’avenir de ce fleuron industriel en envisageant, le cas échéant, une nationalisation temporaire.

Filtrer par :

Questions au gouvernement

Lettre des députés

Dans la presse

Communiqués de presse

Filtre thématique :

Affaires économiques

Affaires étrangères

Affaires sociales

Finances

Lois

Développement durable

Culture et éducation

Défense nationale

Dernières vidéos

Avenir énergétique : "Notre pays a besoin d’un cap clair !" En savoir plus
"Les Guyanais n'attendront pas sagement que vous décidiez pour eux". En savoir plus

Thématiques :

Affaires européennes Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques