Communiqués de presse

Communiqués de presse Une nouvelle revalorisation des retraites agricoles votée à notre initiative !

Une nouvelle étape dans la revalorisation des pensions des retraités agricoles a été franchie hier. Après avoir fait adopter en 2020 une proposition de loi portant le minimum des pensions des chefs d’exploitation à 85% du smic, nous avons fait voter hier notre proposition de loi augmentant de 100 euros en moyenne les pensions de 200000 conjoint.e.s et aides-familiaux.

Communiqués de presse Retraités agricoles : agissons pour les femmes, conjoints collaborateurs et aides familiaux

Cinq ans après son dépôt, la « loi Chassaigne » visant à assurer la revalorisation des pensions de retraite agricoles entrera en vigueur le 1er novembre 2021. Il faut prolonger cet élan en prenant en compte la situation des femmes, conjoints collaborateurs et aides familiaux, dont les retraites restent extrêmement faibles. Nous avons donc déposé une nouvelle proposition de loi qui sera examinée le 17 juin dans l’hémicycle.

Communiqués de presse Evasion fiscale : le Conseil d’Etat donne raison aux communistes !

Depuis des mois, par voie d’amendement et dans une proposition de loi que nous avons déposée, nous demandons la reconnaissance du statut juridique « d’établissement stable » pour les filiales françaises d’une société ayant son siège social dans un paradis fiscal.
Il s’agit d’empêcher que grâce à ce mécanisme d’évitement fiscal bien connu, les multinationales, en particulier celles du numérique, (...)

Communiqués de presse Stratégie vaccinale : le gouvernement doit cesser sa gestion au doigt mouillé

Suite aux échecs successifs en matière de masques et de tests, la politique vaccinale mise en place par le gouvernement n’est pas à la hauteur du défi crucial qui nous est posé. Ce retard à l’allumage témoigne une fois de plus de l’incurie de l’exécutif dans la gestion de cette crise sanitaire comme d’un affaiblissement sans précédent de la puissance publique.
Après l’éloge de la lenteur, nous avons eu (...)

Communiqués de presse Effets de la crise du Covid sur les jeunes : notre rapport a été adopté !

Hier, Marie-George Buffet a rendu son rapport au nom de la commission d’enquête parlementaire pour mesurer et prévenir les effets de la Covid-19 sur les enfants et la jeunesse, après 4 mois de travaux.
Voici brièvement ses conclusions principales, en attendant que le rapport soit rendu public :
Tout d’abord, nous avons été alertés tout le long de nos auditions par les mouvements de jeunesse, les (...)

Communiqués de presse Impacts de la pandémie sur nos enfants et nos jeunes : notre commission d’enquête adoptée à l’unanimité

- par

Ce mardi, notre demande de commission d’enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise de la Covid-19 sur les enfants et la jeunesse a été votée à l’unanimité par la Commission des affaires sociales.
Ainsi, les effets de la crise sanitaire sur les enfants, les adolescents et les jeunes adultes de notre pays feront l’objet d’une commission d’enquête spécifique. Son travail permettra de disposer (...)

Communiqués de presse Les impacts de la pandémie sur nos enfants nécessitent une commission d’enquête

- par

Ce mardi, nous avons fait une demande de commission d’enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise de la Covid-19 sur les enfants et la jeunesse, sur laquelle nous avons exercé notre droit de tirage (une commission d’enquête une fois par session, à notre initiative).
Malgré des attributions importantes, la commission d’enquête mise en place par la majorité n’examinera pas les effets de la (...)

Communiqués de presse Covid-19 : une commission d’enquête qui ne garantit ni objectivité ni indépendance !

- par

Alors que le pays entier s’interroge sur la gestion sanitaire de la crise du Covid-19, notre demande de commission d’enquête sur le sujet a été rejetée ce matin, sans autre argument que l’existence d’une autre commission créée à la hâte, la veille, par la majorité et les Républicains.
Ce jeu de calendrier pour accélérer la mise en place d’une commission d’enquête qui ne présente pas les garanties (...)

Filtre thématique :

Affaires sociales

Lois

Finances

Culture et éducation

Défense nationale

Affaires étrangères

Affaires économiques

Développement durable

Dernières vidéos

"Vous marchez sur les débris de la démocratie, le bras levé, j’en ai honte pour vous !" En savoir plus
"Si la majorité a amendé le texte c'est pour faire obstacle à la déconjugalisation de l''AAH" En savoir plus

A la Une

En direct

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques