Communiqués de presse

Communiqués de presse L’Assemblée nationale rend hommage à la députée communiste Madeleine Braun

En cette journée internationale des droits des femmes, l’Assemblée nationale a choisi de rendre hommage à Madeleine Braun, résistante, députée communiste et première femme élue à la vice-Présidence de l’Assemblée nationale. Nous nous félicitons de ce choix de mettre à l’honneur une militante et une femme politique d’exception qui s’est illustrée à plusieurs reprises par son courage et par la force de son (...)

Communiqués de presse Réforme des retraites : nous ne laisserons pas le gouvernement passer en force

- par

Comme nous l’avions annoncé il y a plusieurs mois, les groupes parlementaires de la NUPES déposent une motion référendaire pour faire obstacle à la contre-réforme des retraites du gouvernement.
En application de l’article 122 du règlement de l’Assemblée nationale, elle sera examinée le 6 février avant que ne débute la discussion générale.
Les mobilisations de la semaine dernière l’ont largement démontré, (...)

Communiqués de presse Expulsion de Salah Hamouri : la France doit faire respecter ses droits

- par

Hier, Salah Hamouri a reçu une notification orale, par l’intermédiaire de ses avocats, selon laquelle il serait expulsé de force, dimanche 4 décembre, vers la France. Salah Hamouri est actuellement au tribunal de la prison de Ramleh pour une audience. Ses avocats n’ont pas été informés par la procédure habituelle et légale de la tenue de cette audience et ne sont donc pas présents. Nous avons par (...)

Communiqués de presse Le gouvernement veut banaliser le 49-3 : notre position

- par

Hier soir, après avoir organisé un semblant de discussion parlementaire pour qu’elle se fasse à moindres frais, alors qu’il restait un peu plus de mille amendements à discuter, la Première ministre a usé du 49-3 pour faire passer le Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2023. C’est déjà la troisième fois en une semaine qu’elle utilise cette arme, la plus anti-démocratique de notre (...)

Communiqués de presse Notre amendement faisant porter la dette Covid par l’État plutôt que par la Sécu a été adopté !

- par

En 2021, lors de l’examen du budget 2022, le gouvernement a décidé de faire supporter le coût du Covid-19 par la Sécurité sociale. A l’époque, nous avions déjà contesté ce choix, considérant que les dépenses exceptionnelles dues à la pandémie ne relevaient pas de l’Assurance maladie mais de l’Etat. Par ailleurs, le poids de la dette est plus faible pour l’Etat que pour la Sécurité sociale, l’Etat profitant de (...)

Communiqués de presse Situation d’EDF : nous voulons une commission d’enquête !

Alors que l’Assemblée nationale auditionne ce matin le Président-Directeur-Général d’EDF, Jean-Bernard Lévy, sur la situation du parc nucléaire français, Sébastien Jumel et l’ensemble du groupe GDR-Nupes demandent la création d’une commission d’enquête tendant à faire la lumière sur la responsabilité de l’État dans la dégradation de la situation économique, sociale et technologique de l’entreprise EDF et ses (...)

Communiqués de presse Le groupe GDR est reconduit !

- par , , , , , , , , , , et

Les douze députés communistes et six députés ultra-marins se sont déjà réunis ce matin à l’Assemblée Nationale et ont reconduit le groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine.
Ils ont, à cette occasion, réitéré leur confiance à André Chassaigne qui a été renouvelé dans sa fonction de Président.
Ce groupe technique, créé en 2007, comprend deux composantes - celle des députés communistes et celle des députés (...)

Communiqués de presse Le gouvernement empêche la publication d’un rapport sur le non recours à l’assurance chômage

Dans le cadre de la loi du 5 septembre 2018 sur « la liberté de choisir son avenir professionnel », le groupe communiste a fait adopter un amendement (devenu article 62) pour obtenir un rapport sur le non recours à l’assurance chômage. Alors même que la rédaction de ce rapport est achevée, nous avons appris que la Ministre du Travail, Elizabeth Borne, empêche sa publication sous prétexte de (...)

Communiqués de presse Cadeau empoisonné : Macron veut supprimer la redevance qui finance le service public

Le candidat président Emmanuel Macron a dégainé son pistolet ultra libéral en annonçant parmi ses premières mesures son intention de supprimer la redevance audiovisuelle s’il était réélu pour un deuxième mandat.
S’il était partisan de la justice fiscale, cela se saurait : cette mesure, poursuivant un objectif de baisse de l’impôt, n’est qu’une proposition démagogique qui, comme en Grande Bretagne vis-à- (...)

Filtre thématique :

Affaires étrangères

Culture et éducation

Affaires sociales

Finances

Lois

Affaires économiques

Défense nationale

Développement durable

Dernières vidéos

Avenir du fret ferroviaire : nous déclenchons une commission d'enquête En savoir plus
Retraites : "En empêchant le vote, vous aggravez la crise démocratique !" En savoir plus

A la Une

En direct

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques