Nicolas Sansu

Profession : Permanent politique

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur le rapport du CEC « Adaptation logements aux transitions démographique et environnementale »

- Intervention de

DISCUSSION GENERALE
Avant tout propos sur le rapport, rappelons le contexte dans lequel nos rapportrices – puisque c’est ainsi qu’il faut les appeler, paraît-il – ont dû évaluer ces dispositifs : l’effondrement des mises en chantier de logements privés comme publics, plus de 4 millions de personnes mal-logées et (…)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur le rapport du CEC « Prise en compte du retrait-gonflement des argiles »

- Intervention de

DISCUSSION GENERALE
Alors que la COP29 vient de se conclure dans un climat de doute et d’inquiétude quant à la pérennité d’une diplomatie climatique, il importe de nous préparer au pire et de nous assurer que les services de l’état soient capables d’y répondre de façon pérenne. Entraînant à parts égales (…)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur le rapport du CEC « Lutte contre la contrefaçon »

- Intervention de

QUESTION
Le débat sur le rapport relatif à l’évaluation de la lutte contre la contrefaçon fait apparaître une certitude : l’État court derrière les contrefacteurs avec des longueurs de retard qui ne cessent de s’accroître. Comme l’a expliqué mon collègue Jean-Paul Lecoq, la fragilisation de la chaîne du contrôle, (…)

Questions au gouvernement Fret ferroviaire

- par

Ma question s’adresse au ministre délégué chargé des transports. Voilà un an, une commission d’enquête sur le fret ferroviaire, dont le rapporteur était notre excellent collègue Wulfranc, a démontré que le démantèlement de l’opérateur public de fret ferroviaire était une impasse. En 2019, déjà, le Gouvernement (…)

Discussions générales « Nous devons sortir de cette addiction au capitalisme financier qui fait tant de mal »

- Intervention de

L’examen du projet de loi de finances 2025 a débuté dans l’hémicycle ce lundi 21 octobre. L’occasion pour Nicolas Sansu de dénoncer un budget dangereux pour l’avenir et qui contribue à fracturer la France. À ce jour, la bataille a permis à la gauche d’obtenir plusieurs avancées de justice fiscale. Elle a aussi montré les divisions du « bloc central ». De quoi fragiliser le Premier Ministre et faire planer la menace d’un recours au 49.3 afin d’imposer sa version du budget.

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur le thème « L’austérité imposé par le gouvernement »

- Intervention de

QUESTION
Tout d’abord, je m’inquiète de l’absence de réponse à la question que je vous pose pour la quatrième fois : allez-vous maintenir l’indexation sur l’inflation des pensions de retraite et des allocations sociales en 2025 ? Je crains que l’absence de réponse ne vaille réponse…
J’avais prévu de m’attarder (…)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur le thème « L’austérité imposé par le gouvernement »

- Intervention de

DISCUSSION GENERALE
De Maastricht à Lisbonne, en passant par le projet de Constitution européenne rejeté par le peuple français, les différents jalons de la construction européenne ont tous été marqués du sceau de l’ordolibéralisme, un projet qui consiste à réduire toujours plus la place de l’État et la mise en (…)

Député de Cher (2ème circonscription)
Contacter par E-mail Suivre sur Facebook

Vidéos du député

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques