Jean-Paul Lecoq

Issu d’une famille ouvrière, électricien de profession, puis animateur de centre de loisirs, Jean-Paul Lecoq a grandi entre Le Havre, Harfleur et Gonfreville l’Orcher, commune dont il fut le maire pendant 22 ans. Vice-président et co-fondateur de la Communauté d’agglomération du Havre de 2000 à 2017, il est Conseiller communautaire de la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole créée en 2019.

Conseiller régional de Haute-Normandie entre 1998 et 2007, vice-président en charge de la santé à partir de 2004, il quitte ce mandat suite à son élection aux législatives de 2007 en qualité de Député de la 6e circonscription de Seine-Maritime.

Battu en 2012 de quelques voix, il se présente aux élections départementales de 2015 où il est élu sur le canton du Havre sud. Puis, aux législatives de 2017, il est élu Député de la 8e circonscription de Seine-Maritime avec 62,70 % des suffrages.

Il siège à la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée.

Profession : Fonctionnaire de catégorie B
Mandats et autres fonctions :
  • Membre de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques
  • Président des groupes d’études : Entrée en vigueur du Traité d’interdiction complète des essais nucléaire ; Sahara occidental
  • Vice-Président des groupes d’études : Action humanitaire ; Discriminations et LGBTQI-phobies dans le monde ; Enjeux économiques de la filière industrielle énergétique ; Mineurs non accompagnés ; Voies navigables et transports multimodaux – canaux ; Économie maritime
  • Membre des groupes d’études : Air et santé : Impact sur la santé de la qualité de l’air intérieur et extérieur ; Amiante ; Attractivité de la France – export – investissement – compétitivité ; Chasse et territoires ; Conditions d’accueil des migrants ; Coopération au développement ; Crises et risques majeurs ; Filière brassicole ; Handicap Inclusion ; Impact des changements climatiques ; Les Kurdes ; Objectifs de développement durable ; Prisons et conditions carcérales ; Santé environnementale ; Secteur aéronautique et spatial ; Sida ; Statut des travailleurs mobiles en Europe ; Énergies vertes
  • Président du groupe d’amitié France-Mozambique
  • Vice-Président des groupes d’amitié : France-Amérique centrale ; France-Asie centrale ; France-Comores ; France-Corée du Sud ; France-Côte d’Ivoire ; France-Equateur ; France-Iran ; France-Népal ; France-Qatar ; France-Roumanie ; France-Royaume des Pays-Bas ; France-Tunisie ; France-Turquie
  • Vice-Président du groupe d’études à vocation internationale sur les questions de la République populaire démocratique de Corée (Corée du Nord )

Questions au gouvernement Position de la France sur le Sahara occidental

- par

Monsieur le Premier ministre, la honteuse création par La République en marche d’un comité à Dakhla, au Sahara occidental, n’a pu se faire sans l’accord de l’exécutif – elle a peut-être même eu lieu à sa demande. La présence d’une permanence politique française au coeur d’un territoire non autonome et occupé (...)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur le rapport au Gouvernement « Investir pour mieux saisir, confisquer pour mieux sanctionner »

- Intervention de

L’intéressant rapport de nos collègues Laurent Saint-Martin et Jean-Luc Warsmann dresse un bilan à la fois qualitatif et quantitatif des dispositifs de saisie et de confiscation par la justice. Le nombre de saisies et de confiscations, utilisées comme outils de répression de la délinquance, a (...)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur le thème : La France face à la révolution des NBIC : quelle place dans le match Etats-Unis/Chine

- Intervention de

Nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives : ces quatre mots provoquent autant d’inquiétudes qu’ils n’ouvrent de portes sur l’avenir.
Aux yeux des députés communistes, la question de la course au progrès pose un problème de fond : d’ambitieuses entreprises privées jouent aux (...)

Discussions générales Programmation développement solidaire et lutte contre les inégalités mondiales

- Intervention de

Nous y voilà. Une loi sur l’aide publique au développement est arrivée ! Nous avons bien cru qu’elle ne viendrait jamais. Comme l’Arlésienne : on en parlait, mais personne ne l’avait jamais vue.
Cette loi a d’ailleurs mis tellement de temps à parvenir jusqu’à nous qu’elle en porte les stigmates : une (...)

Discussions générales Suivi des projets franco-allemands mis en place par le traité d’Aix-la-Chapelle

- Intervention de

La présente proposition de résolution pour l’approfondissement du suivi de l’exécution des projets franco-allemands mis en place par le traité d’Aix-la-Chapelle pourrait paraître intéressante. « Quoique », aurait dit un célèbre humoriste.
En février 2019, les députés communistes avaient refusé de voter le (...)

Discussions générales Approbation de l’accord de coopération avec les pays de l’Union monétaire ouest-africaine

- Intervention de

La relation de la France avec l’Afrique francophone ne pourra pas être assainie tant que les dirigeants de notre pays n’auront pas mis de côté leur obsession de l’influence politique et économique sur cette zone.
La réforme que vous proposez est une nouvelle illustration de cette obsession et elle est (...)

Député de Seine-Maritime (8ème circonscription)
Secrétaire de la commission des affaires étrangères

Vidéos du député

Péages aux Havre En savoir plus
Contre le JEFTA ! En savoir plus
Pour une écologie locale ! En savoir plus
Question sur les douanes... En savoir plus

En direct

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques