Jean-Paul Lecoq

Issu d’une famille ouvrière, électricien de profession, puis animateur de centre de loisirs, Jean-Paul Lecoq a grandi entre Le Havre, Harfleur et Gonfreville l’Orcher, commune dont il fut le maire pendant 22 ans. Vice-président et co-fondateur de la Communauté d’agglomération du Havre de 2000 à 2017, il est Conseiller communautaire de la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole créée en 2019.

Conseiller régional de Haute-Normandie entre 1998 et 2007, vice-président en charge de la santé à partir de 2004, il quitte ce mandat suite à son élection aux législatives de 2007 en qualité de Député de la 6e circonscription de Seine-Maritime.

Battu en 2012 de quelques voix, il se présente aux élections départementales de 2015 où il est élu sur le canton du Havre sud. Puis, aux législatives de 2017, il est élu Député de la 8ème circonscription de Seine-Maritime avec 62,70 % des suffrages.

Il siège à la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée.

Evaluation et contrôle du Gouvernement Transparence, efficacité et impact de l’aide publique au développement

- Intervention de

Depuis le décret de 1998 qui l’a créé, le Cicid se serait réuni à douze reprises. La dernière réunion, qui a eu lieu en 2023, a étendu de dix-neuf à quarante-six pays la liste des récipiendaires de l’aide publique au développement français. Désormais, ce serait un conseil présidentiel, sur les partenariats (…)

Discussions générales Renforcement du soutien à l’Ukraine : un texte de promotion de la guerre

- Intervention de

La proposition de résolution que nous devons étudier appelle en réalité à renforcer le soutien à la guerre. Elle vise aussi à valoriser Emmanuel Macron sur la scène internationale, pour qu’il se place – ou se sente exister – aux côtés des présidents américain, russe et ukrainien. (Murmures sur les bancs du groupe (…)

Explications de vote et scrutins « À travers cette résolution, vous faites la promotion d’Emmanuel Macron et de son discours guerrier »

- Intervention de

Le 13 mars, Jean-Paul Lecoq expliquait en séance les raisons de notre refus de voter la proposition de résolution sur l’Ukraine. Une résolution qui appelait à renforcer le soutien à la guerre et non à l’Ukraine et visait à valoriser Emmanuel Macron sur la scène internationale.

Discussions générales Organisation et missions des personnels de santé professionnels et volontaires des services d’incendie et de secours - PPL

- Intervention de

Les services de santé et de secours médical des services d’incendie et de secours sont composés à 96 % de pompiers volontaires. M. le rapporteur a cité les chiffres : 3 724 médecins, 7 843 infirmiers, 564 pharmaciens, 306 vétérinaires, 347 psychologues et 86 cadres de santé. Sécuriser le cadre d’emploi de ces (…)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat : Mutations liées à l’intelligence artificielle : quelle stratégie pour la France et l’Europe ?

- Intervention de

C’est un sujet compliqué, même s’il est de plus en plus vulgarisé. L’intelligence artificielle est au cœur de tous les débats contemporains, de l’éducation à la santé, en passant par la finance, la création artistique ou la grande distribution. Cette technologie promet une nouvelle époque – certains la disent (…)

Discussions générales Ukraine et sécurité en Europe : « Voulez-vous vraiment la paix ? »

- Intervention de

Cela fait maintenant trois ans que la guerre en Ukraine fait rage. Trois ans de morts et de destructions. Trois ans de résistance et de résilience sociale ukrainienne. Trois ans que l’humanité se perd, que l’ordre international se redessine. Mais aussi trois ans d’importantes manifestations de solidarité avec le (…)

Questions au gouvernement « L’État ne peut prétendre vouloir relocaliser en France sans être exemplaire en matière de commande publique »

- par

L’État a décidé de confier le marché des tenues d’apparat de l’armée française au groupe Paul Boyé, dont la production est en grande partie délocalisée à Madagascar. En conséquence, l’usine Marck & Balsan de Calais va devoir fermer ses portes et se séparer de ses 66 salariés, majoritairement des femmes, qui ont fait toute leur carrière dans l’usine.

Discussions générales Refus de ratifier l’accord commercial entre l’Union européenne et le Mercosur

- Intervention de

Il y a un an et demi, en juin 2023, notre assemblée avait adopté une proposition de résolution relative à l’accord commercial entre l’Union européenne et le Mercosur. Ce texte demandait au gouvernement de réaffirmer auprès de la Commission européenne l’opposition de la France à l’adoption de cet accord. En dépit de (…)

Député de Seine-Maritime (8ème circonscription)
Secrétaire de la commission des affaires étrangères

Profession :

Fonctionnaire de catégorie B

Mandats et autres fonctions :

  • Membre de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques
  • Président des groupes d’études : Entrée en vigueur du Traité d’interdiction complète des essais nucléaire ; Sahara occidental
  • Vice-Président des groupes d’études : Action humanitaire ; Discriminations et LGBTQI-phobies dans le monde ; Enjeux économiques de la filière industrielle énergétique ; Mineurs non accompagnés ; Voies navigables et transports multimodaux – canaux ; Économie maritime
  • Membre des groupes d’études : Air et santé : Impact sur la santé de la qualité de l’air intérieur et extérieur ; Amiante ; Attractivité de la France – export – investissement – compétitivité ; Chasse et territoires ; Conditions d’accueil des migrants ; Coopération au développement ; Crises et risques majeurs ; Filière brassicole ; Handicap Inclusion ; Impact des changements climatiques ; Les Kurdes ; Objectifs de développement durable ; Prisons et conditions carcérales ; Santé environnementale ; Secteur aéronautique et spatial ; Sida ; Statut des travailleurs mobiles en Europe ; Énergies vertes
  • Président du groupe d’amitié France-Mozambique
  • Vice-Président des groupes d’amitié : France-Amérique centrale ; France-Asie centrale ; France-Comores ; France-Corée du Sud ; France-Côte d’Ivoire ; France-Equateur ; France-Iran ; France-Népal ; France-Qatar ; France-Roumanie ; France-Royaume des Pays-Bas ; France-Tunisie ; France-Turquie
  • Vice-Président du groupe d’études à vocation internationale sur les questions de la République populaire démocratique de Corée (Corée du Nord )
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook

Vidéos du député

Thématiques :

Affaires européennes Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques