Actualités

Questions au gouvernement Augmentation des prix de l’énergie

- par

Nous y voilà : après une hausse des prix de 18 % l’an dernier, la Commission de régulation de l’énergie vient de valider une nouvelle augmentation des tarifs du gaz au 1er juillet qui portera la hausse pour 2024 à plus de 12 %. C’est un nouveau coup porté au pouvoir d’achat de nos concitoyens, dont les factures d’énergie ont explosé de plus de 45 % ces deux dernières années. Trop, c’est trop ! Les (...)

Lettre des députés La politique du pire (lettre de mai)

Edito d’André Chassaigne, mai 2024
L’actualité internationale est douloureuse. Chaque jour, les morts s’accumulent à Gaza, à Rafah et la communauté internationale, dans sa grande majorité, se contente de condamner mollement le massacre des civils palestiniens. La France prend des initiatives diplomatiques qu’il convient de saluer mais elles sont tardives et ne sont plus à la hauteur de l’urgence et (...)

Questions au gouvernement « La participation de marchands d’armes israéliens au salon Eurosatory doit être empêchée ! »

- par

Le 31 mai, la France a annulé la participation de marchands d’armes israéliens au Salon Eurosatory à Paris. C’était une demande qu’Elsa Faucillon avait faite au gouvernement le 21 mai, alors que le procureur de la CPI venait de requérir des mandats d’arrêt pour crime de guerre contre le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et son ministre de la défense ainsi que contre trois responsables du Hamas.

Questions au gouvernement Nouvelle Calédonie, rétablir le dialogue pour un accord global

- par

Monsieur le Premier ministre, en Kanaky Nouvelle-Calédonie, la situation était prévisible et vous ne l’avez pas empêchée. Trente ans après l’entente entre deux hommes pour une paix entre deux camps, le dialogue est rompu. L’État médiateur est devenu juge et partie alors que la situation appelle, de la part du Gouvernement, de la sagesse, de la tempérance, de la lucidité. Poursuivre l’examen du projet de (...)

Questions au gouvernement Situation à Gaza

- par

Alors que le Hamas venait d’accepter la proposition d’accord de cessez-le-feu des médiateurs qatariens et égyptiens, le gouvernement israélien a décidé de mener une attaque terrestre à Rafah. Malgré tous les efforts des travailleurs humanitaires, l’ampleur et la gravité des souffrances infligées aux civils palestiniens sont incommensurables. Elles doivent cesser. (Applaudissements sur les bancs du groupe (...)

Questions au gouvernement Revenus indécents des PDG du CAC 40

- par

Les PDG du CAC40 défrayent la chronique en se versant des revenus indécents ; parmi eux, le PDG de Stellantis a perçu 36,5 millions d’euros en un an. Pourtant, ce PDG fait peser de lourdes menaces sur la production de voitures et de véhicules utilitaires en France – en particulier à Aulnay-sous-Bois, ou chez moi, dans le Nor, avec le site Sevelnord –, ou encore sur des sous-traitants comme MA France (...)

Lettre des députés Les mercenaires de la finance, lettre d’avril 2024

- par

Edito d’André Chassaigne, lettre des députés, avril 2024
Le déficit public de la France a atteint 5,5% du produit intérieur brut (PIB) sur l’année 2023, contre les 4,9% prévus par le budget imposé au Parlement à l’automne. Une véritable sortie de piste pas totalement inattendue tant les prévisions du gouvernement étaient optimistes. Le Haut Conseil des finances publiques avait d’ailleurs appelé à une forme (...)

Questions au gouvernement « Votre choix de déclarer la guerre sociale au pays est irresponsable »

- par

Non content de décider seul, le gouvernement veut maintenant faire assumer à tous les Français ses erreurs en matière de politique budgétaire. Il parle d’"efforts partagés" pour vendre son plan d’austérité, tout en désignant des boucs émissaires pour éviter tout débat sur une justice fiscale qui mettrait à contribution les ultrariches. Sébastien Jumel a prévenu : la gauche saura se rassembler pour censurer le gouvernement !

Pouvoir d’achat A quand une contribution des ultras riches ?

- par

Qu’est ce qui change pour les Français en ce mois d’avril ? D’abord et pour la première fois, le prix du charriot de courses que remplit La Voix du Nord (L’orateur montre un document.) chaque année depuis 2008 a dépassé le seuil de 150 euros.
Garni des mêmes produits, ce charriot coûtait 130 euros il y a encore deux ans.
Le prix du carburant repart à la hausse, avec la fin de l’opération « prix (...)

Questions au gouvernement Non au choc des savoirs, oui à plus de moyens !

- par

Le 2 avril, Édouard Bénard s’est fait le relais de la mobilisation des enseignants, chercheurs et parents d’élèves qui s’opposent massivement à la réforme dite du choc des savoirs qui n’aura d’autre effet que d’aggraver des inégalités sociales. Une réforme qui ne répond à aucune attente alors que depuis des mois les enseignants demandent une revalorisation salariale sans contrepartie et des moyens pour l’éducation publique.

Filtrer par :

Questions au gouvernement

Lettre des députés

Dans la presse

Communiqués de presse

Filtre thématique :

Affaires économiques

Affaires étrangères

Affaires sociales

Finances

Lois

Développement durable

Culture et éducation

Défense nationale

Pouvoir d’achat

Dernières vidéos

Mereana Reid-Arbelot interroge le gouvernement sur les pensions des fonctionnaires ultramarins. En savoir plus
Motion de censure : "Forts avec les faibles, faibles avec les forts, telle est votre doctrine !" En savoir plus

A la Une

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques