Actualités

Questions au gouvernement « La France va-t-elle sortir l’électricité et le gaz de la spéculation européenne ? »

- par

Monsieur le ministre de l’économie, les factures de gaz et d’électricité suscitent au moins autant de colère que votre réforme des retraites. Des locataires de HLM de Saint-Amand-les-Eaux doivent payer des régularisations de charges de 400 à 500 euros et estiment que leurs salaires deviennent hybrides, comme les voitures, puisque la moitié part dans l’essence, l’autre moitié dans l’électricité. (« (...)

Communiqués de presse Réforme des retraites : nous ne laisserons pas le gouvernement passer en force

- par

Comme nous l’avions annoncé il y a plusieurs mois, les groupes parlementaires de la NUPES déposent une motion référendaire pour faire obstacle à la contre-réforme des retraites du gouvernement.
En application de l’article 122 du règlement de l’Assemblée nationale, elle sera examinée le 6 février avant que ne débute la discussion générale.
Les mobilisations de la semaine dernière l’ont largement démontré, (...)

Questions au gouvernement Réforme des retraites : inutile, injuste, inefficace

- par

Le verdict est tombé : 64 ans et quarante-trois années de cotisations. Nos compatriotes seront appelés à travailler plus longtemps si vous n’entendez pas l’opposition unanime de tous les syndicats de salariés et de plus des trois quarts de la population.
Quelle ineptie ! Cette offensive de votre part, qui répond aux injonctions de Bruxelles et de son pacte de stabilité, est inutile, injuste et (...)

Lettre des députés Lettre des députés - Les raisons de la colère

"Nous entamons cette année 2023 après une pluie de 49-3 qui s’est abattue sur la première séquence budgétaire de cette nouvelle législature. Séquence budgétaire inédite pour une législature inédite qui a installé une majorité parlementaire non majoritaire. À dix reprises, le gouvernement a donc décidé de ne pas assumer la réalité de son absence de majorité qui le contraignait à valider un budget pour le pays (...)

Retraites Pour justifier votre réforme, vous prétextez la faillite de notre régime de retraite !

- par

Madame la Première ministre, vous annoncerez dans quelques heures le contenu de votre réforme des retraites, négociée avec Les Républicains, une réforme brutale, une réforme de droite. (Murmures sur les bancs du groupe LR.)
Vous prétextez, pour la justifier, une urgence : la faillite de notre régime de retraite ! Quelle urgence ? Un déficit pour les dix années à venir qui, loin de mettre en péril (...)

Questions au gouvernement Projet de réforme des retraites

- par

Madame la Première ministre, décidément, vous n’aimez pas le débat. Vous ne voulez pas débattre avec nous, parlementaires, puisque vous usez frénétiquement du 49.3 et menacez cette assemblée de dissolution.
Vous pensez aussi pouvoir confisquer le débat sur les retraites dans les foyers, dans la rue ou dans les entreprises en reportant vos annonces au 10 janvier. Mais cela n’y changera rien ! Depuis le (...)

Questions au gouvernement Rien n’a été fait pour éviter l’effondrement de la production d’électricité

- par

Devant les menaces de coupures d’électricité et l’improvisation de votre plan de délestage, notre colère est forte, notre colère est froide. L’hiver vient et nous ne savons rien de la manière dont nous allons traverser cette sale période. Ceux qui ont froid l’hiver le savent déjà. Vous avez montré votre incurie devant l’explosion des prix, qui font mal aux vies, aux industries, aux agriculteurs, en vous (...)

Communiqués de presse Expulsion de Salah Hamouri : la France doit faire respecter ses droits

- par

Hier, Salah Hamouri a reçu une notification orale, par l’intermédiaire de ses avocats, selon laquelle il serait expulsé de force, dimanche 4 décembre, vers la France. Salah Hamouri est actuellement au tribunal de la prison de Ramleh pour une audience. Ses avocats n’ont pas été informés par la procédure habituelle et légale de la tenue de cette audience et ne sont donc pas présents. Nous avons par (...)

Questions au gouvernement Territoires ultramarins : la légèreté du pouvoir central est inacceptable !

- par

Ma question, qui s’adresse à Mme la Première ministre, concerne les territoires les plus pauvres de la République, dans lesquels les crises actuelles ont des effets démultipliés. Dans les outre-mer, la vie n’est plus seulement chère : elle est hors de prix. Tout augmente, et aucun secteur n’est épargné. Déjà hors norme, la grande pauvreté fait des ravages. Aux cris d’alarme et de souffrance de nos (...)

Questions au gouvernement Soutien aux collectivités territoriales face aux difficultés sociales

- par

Les faits sont implacables : en France, la pauvreté gagne du terrain. Plus de 10 millions de Français vivent aujourd’hui sous le seuil de pauvreté. Les Restos du cœur constatent une hausse de 12 % des bénéficiaires de l’aide alimentaire. Les rapports du Secours catholique et du Secours populaire doivent nous alerter. Notre jeunesse est très touchée par ce phénomène : les 18-25 ans représentent près de (...)

Filtrer par :

Questions au gouvernement

Lettre des députés

Dans la presse

Communiqués de presse

Filtre thématique :

Affaires économiques

Affaires étrangères

Affaires sociales

Finances

Lois

Développement durable

Culture et éducation

Défense nationale

Dernières vidéos

"Quand la France va-t-elle enfin sortir l’électricité et le gaz de la spéculation européenne ?" En savoir plus
"Le gouvernement ne veut sauver nos retraites mais financer ses cadeaux aux grandes entreprises !" En savoir plus

A la Une

En direct

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques