Actualités

Questions au gouvernement Situation à Sanofi

- par

Il y a plusieurs mois déjà, j’interrogeais le Gouvernement sur les intentions de Sanofi de supprimer 400 postes, signalant qu’après avoir déjà beaucoup touché à la production, la cure avait bien entamé la recherche puisque 300 postes venaient d’y être supprimés.
De quinze centres de recherche il y a vingt ans, nous sommes aujourd’hui passés à quatre – et demain à trois, si vous laissez faire. En douze (...)

Questions au gouvernement Effets de la crise sur les enfants et les jeunes

- par

Monsieur le secrétaire d’État chargé de la protection de l’enfance, la commission d’enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et les jeunes a adopté à l’unanimité quatre-vingts propositions visant à une véritable prise en compte de leurs droits et de leurs besoins dans les politiques publiques en période de crise.
Si les enfants sont pour l’instant peu touchés par (...)

Communiqués de presse Evasion fiscale : le Conseil d’Etat donne raison aux communistes !

Depuis des mois, par voie d’amendement et dans une proposition de loi que nous avons déposée, nous demandons la reconnaissance du statut juridique « d’établissement stable » pour les filiales françaises d’une société ayant son siège social dans un paradis fiscal.
Il s’agit d’empêcher que grâce à ce mécanisme d’évitement fiscal bien connu, les multinationales, en particulier celles du numérique, (...)

Communiqués de presse Stratégie vaccinale : le gouvernement doit cesser sa gestion au doigt mouillé

Suite aux échecs successifs en matière de masques et de tests, la politique vaccinale mise en place par le gouvernement n’est pas à la hauteur du défi crucial qui nous est posé. Ce retard à l’allumage témoigne une fois de plus de l’incurie de l’exécutif dans la gestion de cette crise sanitaire comme d’un affaiblissement sans précédent de la puissance publique.
Après l’éloge de la lenteur, nous avons eu (...)

Communiqués de presse Effets de la crise du Covid sur les jeunes : notre rapport a été adopté !

Hier, Marie-George Buffet a rendu son rapport au nom de la commission d’enquête parlementaire pour mesurer et prévenir les effets de la Covid-19 sur les enfants et la jeunesse, après 4 mois de travaux.
Voici brièvement ses conclusions principales, en attendant que le rapport soit rendu public :
Tout d’abord, nous avons été alertés tout le long de nos auditions par les mouvements de jeunesse, les (...)

Culture et éducation Fermeture des lieux culturels

- par

Monsieur le Premier ministre, votre gouvernement a fait le choix délibéré de sacrifier la culture. Cela devient une marque de fabrique : on se souvient du sort fait aux librairies, voici désormais jeté à bas le travail engagé en vue de la réouverture des salles. Tout cela serait donc à ranger sur l’étagère de ce qui est non essentiel – sauf lorsque cela peut s’acheter dans les grands magasins ou sur les (...)

Affaires économiques Projet Hercule

- par

Monsieur le Premier ministre, vous ne pouvez pas rester silencieux ; branchez-vous à cette question !
Électricité de France a construit l’indépendance énergétique de notre pays. EDF, c’est notre souveraineté. EDF, c’est le patrimoine des Français. EDF, c’est aujourd’hui encore l’outil qui pourrait nous permettre de relever le défi climatique.
Depuis vingt ans, l’opérateur historique a été fragilisé, (...)

Questions au gouvernement Précarité énergétique : que faites-vous pour un service transparent et abordable ?

- par

Les familles ont remis le chauffage et les équipements électriques fonctionnent à plein. Vous savez que la facture énergétique représente environ 8 % du budget des ménages, plus si le logement est mal isolé, ou bien ventilé ou occupé davantage que d’ordinaire. Bref, la dépense des ménages risque d’augmenter, de même que les impayés, déjà en hausse de 17 % en 2019. Les tarifs régulés du gaz et de (...)

Affaires économiques Emploi industriel

- par

Monsieur le ministre de l’économie, des finances et de la relance, la pandémie inédite que nous traversons n’effleure même pas les principes des grands groupes industriels, dont la seule préoccupation reste le profit, rien que le profit. Cette situation dramatique est une aubaine pour eux : restructurations, fermetures d’entreprises, licenciements. Notre pays ne respire plus, il est sous perfusion. (...)

Filtrer par :

Dans la presse

Communiqués de presse

Lettre des députés

Questions au gouvernement

Filtre thématique :

Affaires sociales

Lois

Finances

Culture et éducation

Défense nationale

Affaires étrangères

Affaires économiques

Développement durable

Dernières vidéos

Démantèlement d'EDF : "Vous négociez avec la commission européenne au détriment de la France !" En savoir plus
Comment vivre bien sans l'émancipation que nous apporte les représentations artistiques ? En savoir plus

A la Une

En direct

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques