Actualités

Article traitant de Affaires économiques :

Affaires économiques Projet Hercule

- par

Monsieur le Premier ministre, vous ne pouvez pas rester silencieux ; branchez-vous à cette question !
Électricité de France a construit l’indépendance énergétique de notre pays. EDF, c’est notre souveraineté. EDF, c’est le patrimoine des Français. EDF, c’est aujourd’hui encore l’outil qui pourrait nous permettre de relever le défi climatique.
Depuis vingt ans, l’opérateur historique a été fragilisé, (...)

Affaires économiques Emploi industriel

- par

Monsieur le ministre de l’économie, des finances et de la relance, la pandémie inédite que nous traversons n’effleure même pas les principes des grands groupes industriels, dont la seule préoccupation reste le profit, rien que le profit. Cette situation dramatique est une aubaine pour eux : restructurations, fermetures d’entreprises, licenciements. Notre pays ne respire plus, il est sous perfusion. (...)

Affaires économiques Production française de flacons

- par

Madame la ministre déléguée chargée de l’industrie, un beau parfum d’une des grandes marques françaises coûtent vite cher : au moins 100 euros. Mais savez-vous combien revient à ceux qui en fabriquent le flacon chez moi, dans la Glass Vallée ? Seulement 1 euro pour ce bel objet en verre… Le reste, c’est 2 euros pour le jus, 3 euros pour l’emballage… mais 25 % pour la publicité, 35 % pour la distribution (...)

Affaires économiques Aide au trafic maritime transmanche

- par

Deux minutes pour parler des oubliés de la relance, c’est bien peu et j’aurais voulu vous parler, avec Jean-Paul Lecoq, du silence assourdissant d’Edouard Philippe concernant la situation de Dresser-Rand, au Havre. Mais je souhaite concentrer mon propos sur les liaisons maritimes transmanches.
De tous nos quais, à Dieppe, Dunkerque, Calais, Le Havre, Caen, Cherbourg, Saint-Malo, Roscoff, monte (...)

Affaires économiques Restructuration de General Electric

- par

Monsieur le ministre de l’économie, des finances et de la relance, l’entreprise General Electric, qui emploie encore 13 000 salariés en France, a annoncé la semaine dernière la suppression de 753 postes. Ces suppressions d’emplois concerneraient la branche « hydro », qui fournit des turbines pour les barrages hydroélectriques, et surtout la filière des réseaux et énergies renouvelables. Le site de (...)

Affaires économiques Effets de la sécheresse sur l’agriculture

- par

Pour la troisième année consécutive, de nombreux départements sont durement frappés par un épisode de sécheresse. Mon département de l’Allier est gravement touché par ce fléau.
Le déficit hydrique est très important, les petits ruisseaux sont à sec, les retenues d’eau aussi, et la nature est éprouvée. Plusieurs organisations professionnelles ont saisi la préfète pour faire appliquer la procédure de (...)

Affaires économiques Zone de revitalisation rurale

- par

Madame la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, les zones de revitalisation rurale – ZRR – concernent 13 902 communes, soit un peu plus de 6 millions d’habitants. Le classement en ZRR donne droit à des exonérations fiscales temporaires pour les entreprises en cas de création ou de reprise d’activité, et à des exonérations de cotisations sociales (...)

Affaires économiques Fret ferroviaire

- par

La relance du chemin de fer ? Toujours rien ! Zéro ! Les organisations syndicales, les organisations patronales, la Convention citoyenne pour le climat vous interpellent en urgence de toutes parts ? Zéro ! Votre loi d’orientation des mobilités de 2018 ? En 2020, elle se traduit pas l’incapacité à recapitaliser la société anonyme SNCF. Toujours zéro !
Côté direction, en revanche, la casse continue dans (...)

Affaires économiques Revalorisation des retraites des agricultrices

- par

Il y a quelques jours, dans le cadre de la niche parlementaire réservée au groupe GDR, l’Assemblée nationale a adopté un texte que tout le monde appelle depuis plusieurs années la loi Chassaigne. Même si votre majorité, monsieur le Premier ministre, en a réduit la portée en adoptant un système d’écrêtement et en repoussant son entrée en application au 1er janvier 2022, les députés du groupe GDR se sont (...)

Affaires économiques Renault

- par

Monsieur le Premier ministre, Renault, ça nous cause en Normandie. L’Alpine, que j’ai exposée dans la cour de l’hôtel Matignon, ça vous cause.
En quinze ans, la filière automobile a perdu 120 000 emplois, dont quelque 25 000 pour la marque au losange.
Au cours de la même période, avec l’État actionnaire, on a continué de délocaliser : Megane, Twingo, Clio et une part importante de l’ingénierie.
Environ (...)

Filtrer par :

Dans la presse

Communiqués de presse

Lettre des députés

Questions au gouvernement

Filtre thématique :

Affaires sociales

Lois

Finances

Culture et éducation

Défense nationale

Affaires étrangères

Affaires économiques

Développement durable

Dernières vidéos

Démantèlement d'EDF : "Vous négociez avec la commission européenne au détriment de la France !" En savoir plus
Comment vivre bien sans l'émancipation que nous apporte les représentations artistiques ? En savoir plus

A la Une

En direct

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques