Actualités

Communiqués de presse Le groupe GDR est reconduit !

- par , , , , , , , , , , et

Les douze députés communistes et six députés ultra-marins se sont déjà réunis ce matin à l’Assemblée Nationale et ont reconduit le groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine.
Ils ont, à cette occasion, réitéré leur confiance à André Chassaigne qui a été renouvelé dans sa fonction de Président.
Ce groupe technique, créé en 2007, comprend deux composantes - celle des députés communistes et celle des députés (...)

Actualités Quinzième législature : l’heure du bilan

À quelques semaines de la fin de cette XVe législature, le temps est venu pour nous de dresser le bilan de ces cinq années de mandat passées sous la Présidence d’Emmanuel Macron et au sein d’un hémicycle dominé par une majorité En Marche aux ordres de l’Exécutif.
Ce mandat a été marqué par une succession de crises : crise démocratique, crise sociale, crise sanitaire et aujourd’hui une guerre aux frontières (...)

Communiqués de presse Le gouvernement empêche la publication d’un rapport sur le non recours à l’assurance chômage

Dans le cadre de la loi du 5 septembre 2018 sur « la liberté de choisir son avenir professionnel », le groupe communiste a fait adopter un amendement (devenu article 62) pour obtenir un rapport sur le non recours à l’assurance chômage. Alors même que la rédaction de ce rapport est achevée, nous avons appris que la Ministre du Travail, Elizabeth Borne, empêche sa publication sous prétexte de (...)

Communiqués de presse Cadeau empoisonné : Macron veut supprimer la redevance qui finance le service public

Le candidat président Emmanuel Macron a dégainé son pistolet ultra libéral en annonçant parmi ses premières mesures son intention de supprimer la redevance audiovisuelle s’il était réélu pour un deuxième mandat.
S’il était partisan de la justice fiscale, cela se saurait : cette mesure, poursuivant un objectif de baisse de l’impôt, n’est qu’une proposition démagogique qui, comme en Grande Bretagne vis-à- (...)

Questions au gouvernement Accidents du travail graves et mortels

- par

Ma question s’adressait à Mme la ministre du travail, de l’emploi et de l’insertion, mais elle est partie. J’espère néanmoins obtenir une réponse. Un matin on se lève, on va travailler et on ne rentre pas : c’est le destin tragique de plus de 500 de nos compatriotes chaque année – déjà cinquante-trois depuis le 1er janvier –, souvent des travailleurs du bâtiment. Dans l’indifférence des médias et souvent (...)

Questions au gouvernement Situation en Ukraine

- par

Monsieur le Premier ministre, vous l’avez dit, la décision que Vladimir Poutine a prise de reconnaître hier soir les Républiques de Donetsk et de Lougansk est inacceptable et dangereuse. Elle intervient après de nombreux pourparlers visant, depuis 2014, à appliquer les accords de Minsk, pour faire respecter un cessez-le-feu entre l’Ukraine et la Russie et créer un statut spécial pour le Donbass. (...)

Questions au gouvernement « L’inconséquence de la politique énergétique conduite ces dernières années nous inquiète ! »

- par

Le Président de la République s’est rendu jeudi dernier à Belfort pour présenter son plan de relance du nucléaire. Le rachat par EDF de l’activité nucléaire de General Electric a été le prétexte à une opération de communication. Le Président a cherché à faire oublier le fiasco retentissant du démantèlement d’Alstom. Depuis la cession, qu’il avait organisée en 2014, le groupe américain a effectué des coupes (...)

Communiqués de presse Ralliement de Woerth : quand l’opposition est factice, ça donne ça !

En application de l’article 39 alinéa 3 du règlement de l’Assemblée Nationale, la présidence de la Commission des Finances doit revenir à un député se déclarant de l’opposition.
Pourtant, en annonçant cet après-midi son ralliement à Emmanuel Macron pour l’élection présidentielle, Éric Woerth a démontré que cette commission n’avait rétrospectivement jamais été dirigée par un opposant de la majorité (...)

Questions au gouvernement Moyens alloués à la politique d’éducation prioritaire

- par

Nous recevons actuellement les dotations horaires globales (DHG) des établissements scolaires pour l’année prochaine. Dans l’éducation prioritaire du second degré, la colère est forte. Les pertes d’heures, sans lien cohérent avec la démographie sont vécues comme un abandon et un mépris supplémentaires, a fortiori après deux années de crise. La perte d’heures, d’année en année, a des effets concrets sur les (...)

Questions au gouvernement Il faut rebattre les cartes de la présence française au Sahel

- par

Guinée, Mali, Burkina Faso : les changements de régime dans le Sahel vous obligent à modifier radicalement votre politique dans la zone. Au Mali et au Burkina Faso, les coups d’État militaire semblent moins contestés que la présence française ! Certains pensent même que la prise de pouvoir par les militaires est un gage de retour à la souveraineté. Entendez-le !
Les sanctions de la Communauté (...)

Filtrer par :

Questions au gouvernement

Lettre des députés

Dans la presse

Communiqués de presse

Filtre thématique :

Affaires économiques

Affaires étrangères

Affaires sociales

Finances

Lois

Développement durable

Culture et éducation

Défense nationale

Dernières vidéos

Biodiversité : pour s'adapter à la nature, il faut substituer l'humilité à l'ambition En savoir plus
Crise dans les territoires ultramarins : A.Chassaigne dénonce la légèreté du pouvoir central. En savoir plus

A la Une

En direct

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques