Actualités

Questions au gouvernement Immigration : le rejet du texte impose le retrait

- par

Hier, les députés d’opposition ont adopté la motion de rejet déposée sur le projet de loi pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration, que vous préparez depuis un an. Le groupe Gauche démocrate et républicaine-NUPES l’a votée en responsabilité, car nous sommes résolument opposés à ce texte qui aurait multiplié les souffrances des exilés et fabriqué plus de souffrance et de misère. Nous l’avons (...)

Lettre des députés Edito. Notre voix est celle de la fraternité

- par

Edito d’André Chassaigne
Partout en Europe, l’extrême droite gagne du terrain, dans les urnes comme dans la rue. Arrivée au pouvoir en Pologne, en Italie, plus récemment au Pays-Bas, elle multiplie aussi les démonstrations de force dans d’autres pays. Après le triste meurtre du jeune Thomas, elle a montré toute sa violence et sa haine à Romans-sur-Isère le 25 novembre. Quelques jours avant, à Dublin, (...)

Questions au gouvernement Chèque énergie : enfin une extension aux locataires de HLM

- par

La vie chère frappe de plus en plus de familles, de retraités, de salariés, d’étudiants. L’inflation cumulée a atteint en deux ans près de 20 % dans l’Hexagone et la situation est pire dans les outre-mer ! Elle a beau ralentir, les prix restent élevés et ne baisseront pas jusqu’à retrouver leur niveau d’avant. Le prix du kilo de pommes de terre a pris 23 % en un an – les frites, dans le Nord, c’est terminé (...)

Questions au gouvernement Extrême-droite : « Nous sommes face à un tournant qui appelle des politiques fortes »

- par

Dans plusieurs villes de France, des défilés de miliciens d’extrême droite cherchant à « casser des Noirs et des Arabes » ont suscité une grande émotion dans l’opinion publique. Une partie de la classe politique n’a pas condamné ces actes abjects, une autre en a profité pour jeter de l’huile sur le feu. Les conséquences des discours de haine de l’extrême droite, à laquelle les médias déroulent le tapis rouge, met notre République en danger.

Questions au gouvernement Soutien de l’Etat aux communes

- par

Quarante démissions par mois. Malgré cela, les maires de France, qui tiennent congrès en ce moment, ont le sentiment que l’État les ignore, voire qu’il les méprise parfois. Ce mépris se traduit par l’absence notable du président Macron à cette rencontre de tous ceux qui constituent le cœur battant de la République.
(Exclamations sur quelques bancs du groupe LR.)
Tous les jours, les élus s’engagent sur (...)

Questions au gouvernement Inondations dans le Pas-de-Calais

- par

Ces derniers jours, le Pas-de-Calais a été la scène de catastrophes sans pareilles. Les tempêtes successives ont frappé durement ; elles ont été suivies de crues exceptionnelles qui ont causé des dégâts considérables. Ces déchaînements ont non seulement ravagé des zones agricoles et des entreprises, mais aussi détruit des infrastructures – écoles, routes ; ils ont surtout endommagé de nombreuses (...)

Questions au gouvernement Gaza : tout doit être mis en oeuvre pour obtenir un cessez-le-feu

- par

Huit semaines après le déclenchement de la guerre qui a suivi les attaques terroristes du 7 octobre, près de 15 000 civils Palestiniens ont perdu la vie. Et les 200 camions d’aide humanitaire qui sont entrés chaque jour dans la bande de Gaza depuis le début de la trêve ne suffiront pas à répondre aux besoins des Gazaouis. La trêve doit déboucher sur un cessez-le-feu pour permettre un premier pas sur le chemin de la paix.

Lettre des députés Lettre des députés de novembre 2023

Edito d’André Chassaigne : CONJUGUER COURAGE ET RESPONSABILITÉ
Les discussions budgétaires annuelles sont revenues et avec elles le flot ininterrompu des 49-3. Cette fois leur issue est connue : dès le début du mois de septembre, Elizabeth Borne a affirmé publiquement que le gouvernement recourrait à l’article le plus anti-démocratique de notre Constitution pour imposer les budgets de l’État et de la (...)

Communiqués de presse Arrestation de la militante Mariam Abu Daqqa

- par

Grande militante pour la justice et pour les droits des femmes à Gaza, Mariam Abu Daqqa a violemment été arrêtée par la police, hier soir, au domicile où elle résidait à Paris.
Elle est actuellement détenue, dans un commissariat parisien, profondément marquée par cette violence injustifiée.
Hier, le Conseil d’Etat a validé son expulsion tout en reconnaissant « qu’aucun trouble matériel à l’ordre public (...)

Questions au gouvernement Situation au Proche-Orient

- par

Dimanche, des artistes s’étaient donné rendez-vous sur le marché de Port-de-Bouc afin de produire une œuvre collective pour la paix à destination de l’ONU. Dans notre peuple comme dans beaucoup d’autres peuples du monde, l’aspiration à la paix est forte, quoique mâtinée d’inquiétude et de révolte : alors que l’humanité est traversée par les conflits – nous n’oublions pas l’Ukraine et l’Arménie –, il est (...)

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques