Actualités

Questions au gouvernement Carte scolaire : en finir avec ces fermetures de classes sans concertation

- par

Madame la ministre de l’éducation nationale, lorsque vous étiez première ministre, vous vous étiez déplacée dans la Nièvre, le 31 mars 2023, pour y faire des annonces en matière d’éducation dans les territoires ruraux. Vous aviez alors annoncé « un changement de méthode » dans l’élaboration de la carte scolaire en (…)

Communiqués de presse Violences physiques et sexuellescommises dans l’établissement privé sous contrat de Notre-Dame-De-Betharram

- par

Les révélations faites dans la presse sur les violences physiques et sexuelles – ayant fait l’objet d’une centaine de plaintes – qui auraient été commises dans l’établissement privé sous contrat de Notre-Dame-De-Betharram à Pau sont graves. Nous faisons confiance à l’autorité judiciaire pour qu’elle conduise au (…)

Questions au gouvernement Le 11 février a marqué les 20 ans de la loi « handicap », un non-anniversaire pour les associations

- par

Il y a 20 ans, la loi dite « handicap » était porteuse d’une promesse d’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap. Or, cette promesse n’a pas été honorée et l’essentiel de la loi de 2005 est demeuré lettre morte. À l’image de la suppression du critère d’âge pour la PCH, inscrite dans la loi, mais qui n’est toujours pas effective.

Communiqués de presse Nominations au Conseil constitutionnel, notre proposition pour mieux les encadrer

- par

Le 7 mars prochain, trois des « Sages » du Conseil constitutionnel verront leurs mandats de 9 ans arriver à échéance, dont le Président. A la veille de l’annonce des noms des candidats proposés par Président de la République, le Président du Sénat et la Présidente de l’Assemblée Nationale et alors que ce (…)

Questions au gouvernement « L’État ne peut prétendre vouloir relocaliser en France sans être exemplaire en matière de commande publique »

- par

L’État a décidé de confier le marché des tenues d’apparat de l’armée française au groupe Paul Boyé, dont la production est en grande partie délocalisée à Madagascar. En conséquence, l’usine Marck & Balsan de Calais va devoir fermer ses portes et se séparer de ses 66 salariés, majoritairement des femmes, qui ont fait toute leur carrière dans l’usine.

Filtrer par :

Questions au gouvernement

Lettre des députés

Dans la presse

Communiqués de presse

Filtre thématique :

Affaires économiques

Affaires étrangères

Affaires sociales

Finances

Lois

Développement durable

Culture et éducation

Défense nationale

Dernières vidéos

"Les Guyanais n'attendront pas sagement que vous décidiez pour eux". En savoir plus
André Chassaigne dénonce les coups de force des derniers gouvernements, devenus permanents En savoir plus

Thématiques :

Affaires européennes Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques