Soumya Bourouaha

Profession : Professeure

Discussions générales Pn Org Sénat Réforme du financement de l’audiovisuel public

- Intervention de

Le 16 août 2022, le gouvernement supprimait la contribution à l’audiovisuel public dans le cadre de la loi de finances rectificative. Créée en 1933, cette redevance rapportait environ 3,7 milliards d’euros par an. Principale source de financement des six organismes de l’audiovisuel public, soutenant la création, la (…)

Discussions générales PnR Commission d’enquête violences dans les secteurs du cinéma, de l’audiovisuel, du spectacle vivant, de la mode et de la publicité

- Intervention de

Selon l’enquête « Violences et rapport de genre » de l’Institut national d’études démographiques (Ined), 14,5 % des femmes et 3,9 % des hommes sont confrontés à des violences sexuelles au cours de leur vie.
Le 15 octobre 2017, l’actrice américaine Alyssa Milano lançait un appel aux témoignages des victimes de (…)

Explications de vote et scrutins Pn Sénat accompagnement humain des élèves en situation de handicap sur le temps méridien

- Intervention de

La proposition de loi que nous examinons ce soir pose une première question : quelle est notre ambition pour une école réellement inclusive ? Elle en soulève une autre, corollaire : comment permettre aux personnes en situation de handicap de prendre toute leur place dans notre société ? Car le handicap – sous (…)

Explications de vote et scrutins Pn pour soutenir l’engagement bénévole et simplifier la vie associative - CMP

- Intervention de

Ces dernières années, de nombreux textes ont eu pour objectif de simplifier la vie associative. C’est le cas de l’ordonnance de 2015 portant simplification du régime des associations et des fondations, ou encore des deux lois du 1er juillet 2021, la première visant à améliorer la trésorerie des associations, la (…)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur la place dans la société et dans le droit des familles monoparentales

- Intervention de

Tout d’abord, je remercie ma collègue Karine Lebon, qui est à l’initiative de ce débat ô combien important, et je vous remercie de votre participation.
Ce débat s’inscrit plutôt dans un contexte favorable puisque plusieurs initiatives ont émergé pour répondre aux besoins des familles monoparentales. De nombreux (…)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur le thème « Les conditions d’accueil des enfants placés à l’Aide sociale à l’enfance »

- Intervention de

QUESTION A LA MINISTRE
L’aide sociale à l’enfance est, hélas ! en souffrance, notamment dans la prise en charge des mineurs non accompagnés. Or le Conseil d’État a jugé, en 2019, que le refus d’assurer dans les plus brefs délais un accueil d’urgence de ces mineurs constituait une carence caractérisée des (…)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur le thème « Les conditions d’accueil des enfants placés à l’Aide sociale à l’enfance »

- Intervention de

QUESTIONS AUX INVITES
Je remercie les groupes qui ont permis ce débat, ainsi que les intervenants pour leur témoignage. Je pense en particulier au témoignage bouleversant de Lina Chamlal, donnant à voir un système qui tend à s’écrouler, selon les mots des travailleurs sociaux. Je vous souhaite à tous une longue (…)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur le thème « Les défaillances de l’Aide sociale à l’enfance »

- Intervention de

QUESTION A LA MINISTRE DELEGUEE
Les intervenants que nous venons d’entendre ont montré – si l’on en doutait encore – que la situation de l’aide sociale à l’enfance est défaillante et édifiante.
Elle est édifiante, parce que nous ne parlons pas d’un sujet quelconque : des jeunes filles et des garçons connaissent (…)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur le thème « Les défaillances de l’Aide sociale à l’enfance »

- Intervention de

QUESTION AUX INVITES
Ma question porte sur la scolarité, l’orientation scolaire et les études supérieures de ces enfants placés.
Aujourd’hui, seuls 29 % des jeunes de 18 ans qui sont placés en famille d’accueil obtiennent le baccalauréat, contre 51 % de la population du même âge. La Drees nous apprend que 78 % (…)

Députée de Seine-Saint-Denis (4e circonscription)
Contacter par E-mail Suivre sur Facebook

Vidéos du député

Amputations liées au diabète : F. Maillot interpelle la ministre sur un traitement révolutionnaire En savoir plus
Michelin : "Allez-vous encore dire aux familles touchées que vous êtes fiers de votre politique ?" En savoir plus
"Vous soutenez les retraites par répartition comme la corde soutient le pendu!" En savoir plus
Davy Rimane interpelle le ministre des Outre-mer sur la territorialisation du CIOM En savoir plus

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques