Soumya Bourouaha

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur le thème « Les conditions d’accueil des enfants placés à l’Aide sociale à l’enfance »

- Intervention de

QUESTIONS AUX INVITES
Je remercie les groupes qui ont permis ce débat, ainsi que les intervenants pour leur témoignage. Je pense en particulier au témoignage bouleversant de Lina Chamlal, donnant à voir un système qui tend à s’écrouler, selon les mots des travailleurs sociaux. Je vous souhaite à tous une longue (…)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur le thème « Les défaillances de l’Aide sociale à l’enfance »

- Intervention de

QUESTION A LA MINISTRE DELEGUEE
Les intervenants que nous venons d’entendre ont montré – si l’on en doutait encore – que la situation de l’aide sociale à l’enfance est défaillante et édifiante.
Elle est édifiante, parce que nous ne parlons pas d’un sujet quelconque : des jeunes filles et des garçons connaissent (…)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur le thème « Les défaillances de l’Aide sociale à l’enfance »

- Intervention de

QUESTION AUX INVITES
Ma question porte sur la scolarité, l’orientation scolaire et les études supérieures de ces enfants placés.
Aujourd’hui, seuls 29 % des jeunes de 18 ans qui sont placés en famille d’accueil obtiennent le baccalauréat, contre 51 % de la population du même âge. La Drees nous apprend que 78 % (…)

Discussions générales « Reconnaître l’existence de ce massacre, c’est avancer, rassembler »

- Intervention de

L’Assemblée vient enfin de reconnaître et condamner le massacre qui a été orchestré le 17 octobre 1961, sous les ordres du préfet de police Maurice Papon, à l’encontre de « Français musulmans d’Algérie » qui manifestaient pacifiquement pour revendiquer leur liberté de se déplacer comme n’importe quel autre citoyen. « Un évènement de l’histoire française qui nous fait honte » comme l’a rappelé Soumya Bourouaha.

Discussions générales Pn Sénat investissements relatifs à la transition écologique des bâtiments scolaires

- Intervention de

La présente proposition de loi vise à instaurer une dérogation permettant, dans certains cas, de réduire la participation minimale de la collectivité maître d’ouvrage de 20 % à 10 % pour une opération de rénovation écologique d’un bâtiment scolaire.
Le chantier s’annonce massif : avec près de 51 000 (…)

Explications de vote et scrutins Pn garantir le versement des pensions alimentaires aux enfants majeurs

- Intervention de

Il n’y aura pas de surprise quant au vote du groupe GDR sur cette proposition de loi : elle nous semble nécessaire à la fois pour prévenir certains conflits entre deux parents qui se séparent et pour garantir à l’enfant majeur le versement de la pension alimentaire.
Trop souvent, lors d’une séparation, le (…)

Explications de vote et scrutins Pn Renforcer la protection des mineurs et l’honorabilité dans le sport

- Intervention de

L’ensemble de notre société fait face au véritable fléau que sont les violences sexuelles. Ces violences touchent également les mineurs, garçons comme filles, et le terrain sportif n’y fait pas exception. Les enfants apparaissent comme des victimes particulièrement vulnérables aux yeux des prédateurs sexuels, qui, (…)

Thématiques :

Affaires européennes Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques