Soumya Bourouaha

Discussions générales « Reconnaître l’existence de ce massacre, c’est avancer, rassembler »

- Intervention de

L’Assemblée vient enfin de reconnaître et condamner le massacre qui a été orchestré le 17 octobre 1961, sous les ordres du préfet de police Maurice Papon, à l’encontre de « Français musulmans d’Algérie » qui manifestaient pacifiquement pour revendiquer leur liberté de se déplacer comme n’importe quel autre citoyen. « Un évènement de l’histoire française qui nous fait honte » comme l’a rappelé Soumya Bourouaha.

Discussions générales Pn Sénat investissements relatifs à la transition écologique des bâtiments scolaires

- Intervention de

La présente proposition de loi vise à instaurer une dérogation permettant, dans certains cas, de réduire la participation minimale de la collectivité maître d’ouvrage de 20 % à 10 % pour une opération de rénovation écologique d’un bâtiment scolaire.
Le chantier s’annonce massif : avec près de 51 000 (…)

Explications de vote et scrutins Pn garantir le versement des pensions alimentaires aux enfants majeurs

- Intervention de

Il n’y aura pas de surprise quant au vote du groupe GDR sur cette proposition de loi : elle nous semble nécessaire à la fois pour prévenir certains conflits entre deux parents qui se séparent et pour garantir à l’enfant majeur le versement de la pension alimentaire.
Trop souvent, lors d’une séparation, le (…)

Explications de vote et scrutins Pn Renforcer la protection des mineurs et l’honorabilité dans le sport

- Intervention de

L’ensemble de notre société fait face au véritable fléau que sont les violences sexuelles. Ces violences touchent également les mineurs, garçons comme filles, et le terrain sportif n’y fait pas exception. Les enfants apparaissent comme des victimes particulièrement vulnérables aux yeux des prédateurs sexuels, qui, (…)

Questions au gouvernement « L’aide humanitaire doit parvenir à destination »

- par

Avec une délégation de parlementaires et d’élus locaux, Soumya Bourouaha et Jean-Marc Tellier se sont rendus à Rafah, à la frontière de Gaza en Égypte. De retour en France, Soumya Bourouaha a interpellé le gouvernement, lors de la séance des questions d’actualité du 7 février, pour lui dire que la réalité aujourd’hui à Gaza, ce n’est pas seulement l’armée israélienne qui tue, c’est aussi le blocage arbitraire de l’aide humanitaire.

Explications de vote et scrutins Pn Relancer l’organisation des classes de découverte

- Intervention de

Ce texte sur les classes de découverte est important. Ces séjours représentent pour énormément d’enfants une occasion rare de découvrir le monde, de devenir autonomes, de se socialiser.
J’ajoute cependant, en appui des propos de mon collègue Walter, que nous estimons aussi, au groupe GDR, qu’il existe deux lignes (…)

Discussions générales Soutenir l’engagement bénévole et simplifier la vie associative

- Intervention de

La proposition de loi est directement issue des assises de la simplification associative lancées en décembre 2022 par la secrétaire d’État alors chargée de la vie associative. Cette consultation a été brève ; en un mois, elle a recueilli 15 000 réponses, ce qui représente environ 1 % des associations. Cela est (…)

Thématiques :

Affaires européennes Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques