Soumya Bourouaha

Discussions générales PnR dénonciation par les autorités françaises, de l’accord franco-algérien du 27 décembre 1968

- Intervention de

À la lecture de cette proposition de résolution, nous comprenons vite qu’elle ne donnera pas lieu à des débats constructifs sur les liens unissant notre pays à l’Algérie. En effet, le fond de ce texte se limite à un objectif étriqué et rabougri : « Arrêter l’immigration de masse […]. » C’est à cela que vous résumez (…)

Questions au gouvernement Extrême-droite : « Nous sommes face à un tournant qui appelle des politiques fortes »

- par

Dans plusieurs villes de France, des défilés de miliciens d’extrême droite cherchant à « casser des Noirs et des Arabes » ont suscité une grande émotion dans l’opinion publique. Une partie de la classe politique n’a pas condamné ces actes abjects, une autre en a profité pour jeter de l’huile sur le feu. Les conséquences des discours de haine de l’extrême droite, à laquelle les médias déroulent le tapis rouge, met notre République en danger.

Discussions générales Pn mieux protéger et accompagner les enfants victimes et co-victimes de violences intrafamiliales - 2ème lect

- Intervention de

Ce n’est pas sans une certaine satisfaction que je m’exprime devant vous pour la deuxième lecture de la proposition de loi de notre collègue Isabelle Santiago, visant à mieux protéger les enfants victimes de violences intrafamiliales. Je me félicite qu’après avoir été adopté ici même à l’unanimité, ce texte ait pu (…)

Budget de l’État PLF pour 2024 - Mission budgétaire : Enseignement scolaire

- Intervention de

C’est avec émotion et gravité que nous abordons l’examen de ce budget, qui revêt une importance capitale. Il s’agit du premier budget de l’État et il est indéniablement l’un des plus stratégiques pour l’avenir de la nation.
Il y a quelques semaines, l’attaque contre une école et l’assassinat de l’un de ses (…)

Explications de vote et scrutins Sécuriser et réguler l’espace numérique

- Intervention de

Le fil rouge des députés communistes lors de l’examen de ce texte a été la recherche d’un équilibre dans la protection des principes fondamentaux, tels que le respect de la vie privée. Si nous soutenons certaines mesures, notamment en matière de pornographie, nous n’avons pas voté ce texte, insuffisamment équilibré : contournement du juge judiciaire, tentative de supprimer l’anonymat etc.

Discussions générales Renforcer la protection des familles d’enfants atteints d’une maladie ou d’un handicap ou victimes d’un accident d’une particulière gravité - CMP

- Intervention de

Apprendre que son enfant est touché par une maladie grave, un handicap ou un accident d’une particulière gravité est toujours un drame immense pour les familles. Du jour au lendemain, le quotidien est complètement bouleversé, et les priorités d’hier contrastent terriblement avec celles de demain. Une organisation (…)

Explications de vote et scrutins Instaurer une majorité numérique et lutter contre la haine en ligne - CMP

- Intervention de

Les députés communistes et le groupe Gauche démocrate et républicaine-NUPES soutiennent ce texte, tel qu’il est issu des travaux conjoints de l’Assemblée et du Sénat. Dès la première lecture, nous avions fait part de la nécessité de légiférer et d’instaurer une majorité numérique, notamment pour l’utilisation des (…)

Thématiques :

Affaires européennes Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques