Lettre des députés

Lettre des députés Lettre des députés : bilan de notre niche de décembre

Dans le langage parlementaire, le mot « niche » désigne la journée réservée chaque année à un groupe pour examiner des propositions portées par ses députés. Nous nourrissions un secret espoir que les huit textes que nous avons présentés le 2 décembre dernier soient examinés sans esprit partisan et avec le souci de répondre à des préoccupations de bon nombre de citoyens. Cet espoir a été déçu. Finalement sans (...)

Lettre des députés Sous le soleil de Macronie - lettre d’actualité d’octobre

La rentrée macronienne aura été placée sous le signe de l’autosatisfaction. Sonnez hautbois, résonnez musettes : envolée la crise sanitaire, place au retour de la croissance et aux bilans glorieux sur tous les plans. Quand les uns se félicitent d’avoir été le gouvernement du pouvoir d’achat, les autres s’enflamment en décrétant qu’il y a de « la magie » à travailler dans nos usines.
Et peu importe que les (...)

Lettre des députés Niche parlementaire 2021 : quatre enterrements et une victoire

- par

Le 17 juin dernier avait lieu notre journée d’initiative parlementaire. Comme chaque année, le choix des textes que nous avons défendu lors de cette unique journée où nous avons la main sur l’ordre du jour de l’Assemblée était guidé par notre volonté d’être utiles.
Si nous n’avions pas d’illusions sur le sort qui leur seraient réservé par le gouvernement et la majorité, nous avons tout de même eu la (...)

Lettre des députés Climat, gestion sanitaire de la crise : le gouvernement reste sourd

- par

Contrairement à la promesse d’Emmanuel Macron, sur les 149 propositions de la Convention citoyenne pour le climat, seules 10 ont été présentées « sans filtre » au Parlement. Sourd aux propositions des citoyens, sourd aux propositions des représentants du peuple, le Gouvernement a fait largement obstacle à nos propositions d’amélioration, pourtant conformes aux propositions de la Convention et aux enjeux. C’est dans le même état d’esprit que le Gouvernement a prétendument consulté le Parlement sur la mise en place d’un d’un troisième confinement de notre pays alors même qu’il en avait annoncé l’entrée en vigueur la veille...

Lettre des députés Retrouvez l’essentiel de l’actualité parlementaire de mars

- par

Nous avions alerté, dès le printemps dernier, sur le risque que le Gouvernement ne fasse rien ou pas grand-chose des propositions formulées par la Convention citoyenne pour le climat. L’examen du projet de loi constitutionnelle qui s’est achevé mi-mars nous donne raison et celui du projet de loi Climat résilience qui débutera lundi en séance fera de même.

Lettre des députés La lettre d’actualité de février est disponible !

- par

Comme c’est le cas depuis un an, la crise sanitaire était au cœur des préoccupations de toutes et tous et pourtant... il n’en a été nullement question dans l’ordre du jour imposé par le Gouvernement à l’Assemblée nationale. Plutôt que d’en débattre, l’Assemblée a vu inscrits à son ordre du jour des textes bien loin des impératifs liés à la crise.

Dernières vidéos

Assurance chômage: "Vos choix idéologiques vous empêchent de tenir compte de la réalité des choses!" En savoir plus

A la Une

En direct

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques