Lettre des députés

Lettre des députés Anatomie d’une inconsistance (Lettre de mars)

Édito d’André Chassaigne
Avec aplomb, sans sourciller, la Première ministre Elizabeth Borne nous avait imposé à l’automne ce qu’elle prétendait être le meilleur des budgets. Un budget du « courage et de la responsabilité », un budget « de l’équilibre et du compromis ». Six mois plus tard, sans trembler, le gouvernement revoit sa propre copie faute d’avoir su apprécier avec justesse la croissance à venir pour (...)

Lettre des députés Renouons avec nos valeurs humanistes !

Edito d’André Chassaigne
"L’année 2023 a été rude pour notre démocratie. Dans les premiers mois de l’année, la réforme scélérate des retraites, dont les Français ne voulaient pas, a finalement été imposée en brutalisant notre Constitution et a laissé le peuple groggy. À l’automne, les 49-3 se sont abattus, comme l’année précédente, sur notre Assemblée. Les budgets de l’État et de la Sécurité sociale ont été (...)

Lettre des députés Edito. Notre voix est celle de la fraternité

- par

Edito d’André Chassaigne
Partout en Europe, l’extrême droite gagne du terrain, dans les urnes comme dans la rue. Arrivée au pouvoir en Pologne, en Italie, plus récemment au Pays-Bas, elle multiplie aussi les démonstrations de force dans d’autres pays. Après le triste meurtre du jeune Thomas, elle a montré toute sa violence et sa haine à Romans-sur-Isère le 25 novembre. Quelques jours avant, à Dublin, (...)

Lettre des députés Lettre des députés de novembre 2023

Edito d’André Chassaigne : CONJUGUER COURAGE ET RESPONSABILITÉ
Les discussions budgétaires annuelles sont revenues et avec elles le flot ininterrompu des 49-3. Cette fois leur issue est connue : dès le début du mois de septembre, Elizabeth Borne a affirmé publiquement que le gouvernement recourrait à l’article le plus anti-démocratique de notre Constitution pour imposer les budgets de l’État et de la (...)

Lettre des députés Lettre des députés oct. 2023

Edito d’André Chassaigne
Désormais, selon le baromètre annuel de la pauvreté du Secours populaire, ce sont plus d’un Français sur deux qui sautent au moins un repas par jour. De manière régulière pour 15% d’entre eux. Dans le même temps, 26% de nos concitoyens ont déjà renoncé à des soins ou à des équipements médicaux pour des raisons financières et plus de 5 millions d’entre eux n’ont pas de médecins (...)

Lettre des députés Lettre des députés : Le maître de l’illusion

La mort de Nahel, abattu à bout portant par un policier lors d’un contrôle routier à Nanterre, a suscité une émotion immense dans le pays. Comment un enfant de 17 ans peut-il perdre la vie pour avoir « refusé d’obtempérer » ? A l’immense tristesse s’est mêlée une profonde colère. Telle une étincelle mettant le feu à la poudrière que sont aujourd’hui nombre de nos quartiers populaires, ce drame a provoqué un (...)

Lettre des députés Les apprentis sorciers - lettre des députés de juin

Edito d’André Chassaigne
"Un nouvel épisode de la bataille des retraites vient de se jouer à l’Assemblée nationale avec l’examen de la proposition de loi du groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (LIOT) visant à abroger le recul de l’âge effectif de départ à la retraite.
Fébrile et affaiblie comme jamais, la majorité a une nouvelle fois tout fait pour empêcher notre Assemblée de (...)

Lettre des députés 100 jours d’un Waterloo quotidien

- par

Edito d’André Chassaigne
Cent jours pour convaincre, cent jours pour faire oublier les humiliations infligées au peuple et à ses représentants, à la démocratie, cent jours pour parvenir à « l’apaisement ». C’était la promesse faite par le Gouvernement il y a un mois pour, espérait-il, tourner la page de la réforme des retraites. Au bout de ce qui ressemble d’ores et déjà à un chemin de croix pour Macron et (...)

Lettre des députés lettre des députés avril 2023 : Le retour du Roi

Edito d’André Chassaigne
Elisabeth Borne, l’apôtre revendiquée de la concertation et du dialogue, a fini par actionner le 49-3 pour permettre l’adoption d’une réforme des retraites dont les Français ne veulent pas. Ce faisant, elle a ajouté à la crise sociale une crise démocratique grave et confirmé l’illégitimité de sa réforme. Il aura fallu l’artillerie lourde au gouvernement et à la majorité pour faire (...)

Dernières vidéos

Jiovanny William interpelle le gouvernement sur les prescriptions trentenaires litigieuses En savoir plus
Sûreté nucléaire : "La réforme que vous tentez d'imposer réunit tous les ingrédients du fiasco." En savoir plus

A la Une

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques