Lettre des députés

Lettre des députés 100 jours d’un Waterloo quotidien

- par

Edito d’André Chassaigne
Cent jours pour convaincre, cent jours pour faire oublier les humiliations infligées au peuple et à ses représentants, à la démocratie, cent jours pour parvenir à « l’apaisement ». C’était la promesse faite par le Gouvernement il y a un mois pour, espérait-il, tourner la page de la réforme des retraites. Au bout de ce qui ressemble d’ores et déjà à un chemin de croix pour Macron et (...)

Lettre des députés lettre des députés avril 2023 : Le retour du Roi

Edito d’André Chassaigne
Elisabeth Borne, l’apôtre revendiquée de la concertation et du dialogue, a fini par actionner le 49-3 pour permettre l’adoption d’une réforme des retraites dont les Français ne veulent pas. Ce faisant, elle a ajouté à la crise sociale une crise démocratique grave et confirmé l’illégitimité de sa réforme. Il aura fallu l’artillerie lourde au gouvernement et à la majorité pour faire (...)

Lettre des députés Lettre des députés : Le peuple contre-attaque !

[Edito
"À quelques jours de l’examen de la réforme des retraites dans l’hémicycle, les Français étaient 72% à s’y opposer. Un chiffre en hausse de 13% par rapport à la semaine précédente au cours de laquelle le gouvernement a dévoilé son projet. Autrement dit, plus on en sait long sur son contenu, moins on en veut ! Les retraités eux-mêmes, selon le sondage Elabe paru le 25 janvier, sont désormais (...)

Lettre des députés Lettre des députés - Les raisons de la colère

"Nous entamons cette année 2023 après une pluie de 49-3 qui s’est abattue sur la première séquence budgétaire de cette nouvelle législature. Séquence budgétaire inédite pour une législature inédite qui a installé une majorité parlementaire non majoritaire. À dix reprises, le gouvernement a donc décidé de ne pas assumer la réalité de son absence de majorité qui le contraignait à valider un budget pour le pays (...)

Lettre des députés Lettre des députés : bilan de notre niche de décembre

Dans le langage parlementaire, le mot « niche » désigne la journée réservée chaque année à un groupe pour examiner des propositions portées par ses députés. Nous nourrissions un secret espoir que les huit textes que nous avons présentés le 2 décembre dernier soient examinés sans esprit partisan et avec le souci de répondre à des préoccupations de bon nombre de citoyens. Cet espoir a été déçu. Finalement sans (...)

Lettre des députés Sous le soleil de Macronie - lettre d’actualité d’octobre

La rentrée macronienne aura été placée sous le signe de l’autosatisfaction. Sonnez hautbois, résonnez musettes : envolée la crise sanitaire, place au retour de la croissance et aux bilans glorieux sur tous les plans. Quand les uns se félicitent d’avoir été le gouvernement du pouvoir d’achat, les autres s’enflamment en décrétant qu’il y a de « la magie » à travailler dans nos usines.
Et peu importe que les (...)

Lettre des députés Niche parlementaire 2021 : quatre enterrements et une victoire

- par

Le 17 juin dernier avait lieu notre journée d’initiative parlementaire. Comme chaque année, le choix des textes que nous avons défendu lors de cette unique journée où nous avons la main sur l’ordre du jour de l’Assemblée était guidé par notre volonté d’être utiles.
Si nous n’avions pas d’illusions sur le sort qui leur seraient réservé par le gouvernement et la majorité, nous avons tout de même eu la (...)

Dernières vidéos

Avenir du fret ferroviaire : nous déclenchons une commission d'enquête En savoir plus
Retraites : "En empêchant le vote, vous aggravez la crise démocratique !" En savoir plus

A la Une

En direct

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques