Questions au gouvernement

Questions au gouvernement Avenir du fret ferroviaire

- par

Anticipant carrément les conclusions de l’enquête lancée au mois de janvier dernier par la Commission européenne, la semaine dernière, vous avez annoncé la liquidation de Fret SNCF, assortie de l’abandon de 30 % du trafic de l’opérateur public et de la cession d’actifs à ses concurrents, ainsi que la suppression de 500 emplois de cheminots. Au moment où nous avons impérativement besoin de développer le (...)

Questions au gouvernement Retraite

- par

Sur la réforme des retraites, les Français attendent un vrai vote à l’Assemblée, juste un vote !
(Applaudissements sur plusieurs bancs des groupes GDR-NUPES et LFI-NUPES, ainsi que sur quelques bancs du groupe Écolo-NUPES.) Pas de combines, pas de blabla : on n’en veut plus ! On n’en peut plus de vous !
Depuis janvier, vous mobilisez toute la gamme des artifices de procédure, en grattant les fonds (...)

Questions au gouvernement Grèves des salariés de Vertbaudet

- par

Dans le vacarme des promesses politiques du Gouvernement, le silence qui suit résonne plus fort. Dans une énième allocution, le président Emmanuel Macron nous a invités à engager un « dialogue social » et à bâtir un « nouveau pacte pour le travail ».
Dès lors, comment expliquez-vous la répression inacceptable qui s’abat actuellement chez Vertbaudet ? Les menaces de licenciement pour faute lourde, les actes (...)

Questions au gouvernement Logement

- par

Monsieur le ministre délégué chargé des comptes publics, depuis de nombreux mois, tous les acteurs du logement – professionnels du bâtiment, promoteurs, monde HLM, associations, élus locaux – tirent la sonnette d’alarme. Tous le disent, notre pays est désormais plongé dans l’une des plus graves crises du logement de son histoire. (Applaudissements sur les bancs des groupes GDR-NUPES, LFI-NUPES, SOC et (...)

Questions au gouvernement Solution diplomatique à la guerre en Ukraine

- par

Madame la ministre de l’Europe et des affaires étrangères, il y a quelques heures, nous apprenions à l’occasion de la visite du président Zelensky que la France, qui livre déjà du matériel de guerre à l’Ukraine, se prépare à former des pilotes, tout en déclarant dans un communiqué commun publié par l’Élysée qu’elle fournira, je cite : « des capacités complètes dans tous les domaines ». À quand les avions ? (...)

Questions au gouvernement Réforme des retraites

- par

Madame la Première ministre, le Président de la République, s’adressant aux Français, s’est donné cent jours pour apaiser leur colère – une colère immense, et pour cause : sa réforme des retraites, élaborée sans négociation avec les partenaires sociaux ni dialogue avec les forces politiques, a été promulguée sans vote des représentants du peuple, promulguée en dépit de l’opposition massive des salariés du (...)

Questions au gouvernement Valdunes : son savoir-faire unique doit être protégé

- par

Ce matin, avec une délégation d’élus communistes, j’étais à Trith-Saint-Léger pour rencontrer des salariés de Valdunes, entreprise menacée par le départ de son principal actionnaire, le chinois MA Steel. Valdunes, avec son site de Trith-Saint-Léger et sa forge de Leffrinckouke, est la seule entreprise française capable de fabriquer des roues, des axes et des essieux permettant de faire rouler nos trains, (...)

Questions au gouvernement Retraites : « Votre opération de com’ est un fiasco ! »

- par

Votre opération « Tourner la page » est un fiasco ! Vos tentatives de diversion ne peuvent effacer le passage en force d’une réforme qui abîme si durement, si concrètement et si brutalement la vie des gens. Les premières victimes sont bien réelles. Il s’agit de femmes et d’hommes qui, après toute une vie professionnelle, avaient planifié leur départ en retraite.
Alors, oui, ils étaient en congé de fin (...)

Questions au gouvernement Réforme des retraites

- par

Eh non, la page n’est pas tournée : nous avons assisté à une mobilisation historique le 1er mai, un référendum est toujours possible et, dès le début du mois de juin, un mouvement social et une initiative parlementaire se conjugueront de nouveau pendant quarante-huit heures afin d’abroger votre projet de retraite à 64 ans.
Voilà de quoi occuper vos « cent jours » pendant lesquels vous continuerez de (...)

Filtre thématique :

Culture et éducation

Affaires étrangères

Affaires économiques

Lois

Finances

Développement durable

Affaires sociales

Défense nationale

Dernières vidéos

Avenir du fret ferroviaire : nous déclenchons une commission d'enquête En savoir plus
Retraites : "En empêchant le vote, vous aggravez la crise démocratique !" En savoir plus

A la Une

En direct

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques