Questions au gouvernement

Questions au gouvernement « Où est passée la promesse du président de ne pas laisser la Manche devenir un cimetière ? »

- par

72. C’est le nombre de personnes qui ont péri dans la Manche en 2024, soit davantage que durant les cinq années précédentes. À la question d’Elsa Faucillon sur ces naufrages de migrants qui se multiplient, le gouvernement a fait répondre le ministre de la Pêche et de la Mer plutôt que le ministre de l’Intérieur. Un cynisme qui a suscité la colère du président Chassaigne.

Questions au gouvernement « Votre choix est clair : faire payer les patients plutôt qu’aller chercher des recettes supplémentaires »

- par

Alors que 6 Français sur 10 renoncent déjà à des soins, le gouvernement a décidé de majorer le ticket modérateur de 5 %, ce qui se traduira par une augmentation du reste à charge pour les patients. Au nom de la dette publique, les Français sont une nouvelle fois sanctionnés. Notamment, les plus modestes et les plus âgés.

Questions au gouvernement « À quoi servent les aides publiques sinon à détruire l’emploi sur le territoire national ? »

- par

Pas une semaine ne se passe sans l’annonce de plans de licenciement dans l’industrie et le commerce. Début novembre, c’était au tour d’Auchan et de Michelin d’annoncer la suppression de milliers d’emplois, mettant à mal, une fois de plus, la politique de l’offre du gouvernement caractérisée par des cadeaux phénoménaux aux entreprises.

Questions au gouvernement « Quid de la création d’un pôle public du médicament face à la prédation des multinationales ? »

- par

Ce mercredi 23 octobre, Édouard Bénard a interrogé le gouvernement au sujet de la vente d’Opella, la filiale de Sanofi qui produit le Doliprane, à un fonds d’investissement américain. Une vente qui suscite de grandes inquiétudes chez les salariés et s’inscrit dans une politique du groupe guidée par des logiques de gestion marchande de la santé où on abandonne les traitements qui rapportent peu pour privilégier ceux qui rapportent gros.

Questions au gouvernement « La guerre nourrit la guerre, éloignant toujours davantage la paix et la justice »

- par

Le 15 octobre, lors de la séance de questions au gouvernement, Elsa Faucillon est une nouvelle fois revenue sur la guerre au Proche-Orient. Elle a notamment condamné les attaques de l’armée israéliennes au Liban qui ont frappé les casques bleus, ceux-là même qui incarnent le droit international. Un droit qu’Israël et son gouvernement d’extrême droite continuent de bafouer impunément. Avec un message clair : rien n’arrêtera leurs velléités suprémacistes.

Questions au gouvernement « En un an à Gaza, le bilan des femmes et des enfants tués dépasse celui de tous les conflits récents »

- par

À l’occasion du premier anniversaire de l’attaque terroriste du 7 octobre, Jean-Paul Lecoq a tenu à s’exprimer au nom des députés communistes lors des questions au gouvernement. Il a rappelé que le conflit entre Israël et la Palestine ne date pas du 7 octobre 2023 mais que, ce jour-là, il a pris une tournure inhumaine. Depuis, la guerre s’est étendue et toute solution diplomatique s’éloigne. Les mots ne suffisent plus, les actions de la France doivent être plus efficaces. Pour ne pas être complice.

Filtre thématique :

Finances

Affaires sociales

Lois

Affaires économiques

Développement durable

Culture et éducation

Affaires étrangères

Défense nationale

Dernières vidéos

DPG : "Qu'est-ce que la France d'Outre mer ? Des sous-territoires de la République ?" En savoir plus
Déclaration de politique générale : "Notre peuple est plein d'angoisse et de colère." En savoir plus

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques