Questions au gouvernement

Questions au gouvernement Position de la France sur le Sahara occidental

- par

Monsieur le Premier ministre, la honteuse création par La République en marche d’un comité à Dakhla, au Sahara occidental, n’a pu se faire sans l’accord de l’exécutif – elle a peut-être même eu lieu à sa demande. La présence d’une permanence politique française au coeur d’un territoire non autonome et occupé par un pays colonisateur, le Maroc, illustre malheureusement l’époque que nous vivons, où des chefs (...)

Questions au gouvernement Conditions de vie des étudiants

- par

Madame la ministre de l’enseignement supérieur, je suis allé à la rencontre des étudiants de plusieurs universités, qui m’ont exprimé leur angoisse, leurs incertitudes, leur détresse psychologique. J’ai été estomaqué, loin de m’imaginer dans quelles conditions de logement vivent certains étudiants. J’ai été le témoin de logements insalubres, dont les fenêtres en bois sont totalement pourries, dont les (...)

Questions au gouvernement Précarité des salariés du secteur social et médico-social

- par

Monsieur le Premier ministre, pendant que dans les beaux salons, privilèges des intouchables, certains déconfinent à la louche le caviar, le homard et les milliards (Exclamations sur les bancs du groupe LaREM), samedi à Dieppe, 500 personnes se sont rassemblées à l’air libre, usant de leur droit à manifester.
Dehors, 500 citoyens masqués mais pas muselés ont, dans le respect des gestes barrières, (...)

Questions au gouvernement Réforme de l’assurance chômage

- par

Madame la ministre du travail, en pleine crise économique et sociale, vous avez remis sur la table la réforme de l’assurance chômage. Partout il vous est dit que réduire les droits au chômage est insensé, alors vous sortez les rames pour tenter de vanter les bienfaits de votre réforme. Les organisations syndicales la rejettent, tant pis pour elles. Les intermittents de l’emploi vous disent qu’ils (...)

Questions au gouvernement Levée des brevets médicaux

- par

Monsieur le ministre des solidarités et de la santé, j’ai une idée pour vous aider à trouver des doses. « nous remercions l’Afrique du Sud et l’Inde pour leurs propositions à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) afin que les pays renoncent aux brevets sur les produits médicaux jusqu’à la fin de la pandémie de covid-19 », ainsi parlait le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) (...)

Questions au gouvernement Maintien de l’ouverture des écoles

- par

Monsieur le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, la fermeture des écoles au printemps dernier a été une catastrophe, sur le plan tant psychologique que social. Chose rare dans notre pays, un relatif consensus existe sur la nécessité de maintenir les écoles ouvertes : c’est un immense défi, mais il faut s’en donner les moyens.
Or, depuis un an vous n’écoutez pas le terrain, (...)

Questions au gouvernement Renouvellement de l’agrément de l’association anticor

- par

Le 15 septembre 2017, le Président Macron signait deux textes de moralisation de la vie politique : le quinquennat démarrait par un engagement fort en matière d’éthique et de probité. Cette volonté affichée au plus haut niveau de l’État n’a hélas pas dispensé notre démocratie de connaître des affaires en tout genre, tant s’en faut. La France, bien ancrée dans la moyenne européenne, recule une fois encore (...)

Questions au gouvernement « Votre réforme de l’Assurance chômage est une honte ! Il faut son abandon ! »

- par

Intermittents de l’hôtellerie, professionnels de l’événementiel, du tourisme ou de la restauration, extras, saisonniers : 2,3 millions de personnes travaillent dans des secteurs où l’emploi discontinu est d’usage. Depuis un an que ces secteurs sont à l’arrêt ou presque, ces travailleuses et travailleurs ne bénéficient ni du chômage partiel ni d’aucune aide d’État. La plupart d’entre eux sont en fin de (...)

Questions au gouvernement Retraites agricoles

- par

Je veux tout d’abord saluer la mémoire et la personnalité d’Olivier Dassault. Je le fais avec gravité en soulignant une de ses qualités, à savoir le respect à l’égard de celles et ceux qui ne partageaient pas ses idées. (Applaudissements de nombreux bancs de tous les groupes.)
Pour nous, communistes, le nom de Dassault est associé aussi à son grand-père Marcel. Nous n’oublions pas qu’à son retour de (...)

Filtre thématique :

Affaires sociales

Lois

Finances

Culture et éducation

Défense nationale

Affaires étrangères

Affaires économiques

Développement durable

Dernières vidéos

Arrêtez cette folie, abrogez votre réforme de l'assurance chômage ! En savoir plus
Lutte contre la corruption : "Allez-vous renouveler l’agrément de l’association Anticor ?" En savoir plus

A la Une

En direct

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques