Questions au gouvernement

Questions au gouvernement Situation en Afrique

- par

Avec les putschs au Niger et au Gabon, cet été, votre politique néocoloniale et impérialiste en Afrique (« Oh ! » sur les bancs des groupes RN et LR) a connu l’un de ses plus grands revers. La faute à une politique pilotée pour nos intérêts économiques, de l’uranium au pétrole.
Ce même fait colonial est dénoncé outre-mer, où cette mentalité persiste dans des territoires exploités uniquement pour leurs (...)

Questions au gouvernement Crise sociale

- par

Madame la Première ministre, la situation sociale de notre pays a atteint un seuil d’alerte sans pareil ; elle est explosive. Malgré cela, le Président de la République a une nouvelle fois versé dans l’autosatisfecit, nous expliquant que la situation pourrait être pire. Dans le même temps, Bruno Le Maire en est encore à quémander quelques efforts aux uns et aux autres, sans rien obtenir. Et pour cause, (...)

Questions au gouvernement Santé mentale des jeunes

- par

En juin 2020, les députés du groupe GDR-NUPES demandaient la création d’une commission d’enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse. Les conclusions de ses travaux soulignaient l’état préoccupant de la santé mentale d’une partie de nos enfants, et pointaient un niveau de prise en charge nettement insuffisant.
Professionnels de santé, syndicats (...)

Questions au gouvernement Recours aux cabinets conseils

- par

Un an après la commission d’enquête sénatoriale du groupe Communiste, républicain, citoyen et écologiste et l’excellent travail des sénateurs Mme Eliane Assassi et M. Arnaud Bazin, la Cour des comptes vient de rappeler le Gouvernement à l’ordre sur le recours excessif et coûteux aux cabinets de conseils privés dans la conduite des politiques publiques de l’État. (Applaudissements sur les bancs des (...)

Questions au gouvernement Violences urbaines et école

- par

Dans son immense majorité, le pays a exprimé son indignation devant la mort du jeune Nahel à Nanterre. Dans le même temps, il a dit sa colère devant les violences et les destructions inacceptables. L’heure doit être à l’apaisement. Mais les appels à l’unité et à la fermeté ne suffiront pas, aussi indispensables soient-ils. Le 4 juillet, Stéphane Peu l’a rappelé : « Non, il n’y a pas de territoires perdus de la République ; il n’y a que des territoires que la République abandonne ! ». Depuis 2005, hormis la rénovation urbaine, tout s’est dégradé dans certains territoires, notamment l’école.

REVOIR SUR YOUTUBE

Questions au gouvernement Gaz : fin des tarifs réglementés

- par

Avec l’inflation, les Français sont assommés : assommés par l’uppercut des prix alimentaires ; assommés par l’explosion des coûts de l’électricité ; assommés par votre refus idéologique de compenser l’inflation par la rémunération du travail, le salaire. Le 1er juillet, votre gouvernement va en rajouter une louche en franchissant un nouveau cap dans la libéralisation du marché de l’énergie avec la fin des (...)

Questions au gouvernement Inégalités du système éducatif français

- par

Plus que dans n’importe quel autre pays de l’OCDE – Organisation de coopération et de développement économiques –, le système éducatif français reproduit les inégalités sociales au lieu de les corriger. Pire, il les aggrave. C’est la raison pour laquelle vos déclarations en faveur d’un renforcement de la mixité scolaire ont suscité un tel intérêt dans le pays : oui, l’assignation et l’enfermement des enfants (...)

Questions au gouvernement Déserts médicaux

- par

Madame la Première ministre, on compte trois fois plus de médecins généralistes pour 100 000 habitants sur l’arc Atlantique et sur la Côte d’Azur que dans les départements du centre de la France, et dix fois plus d’ophtalmologistes à Paris que dans le département du Cher, sans oublier les plus grands déserts médicaux de notre pays que sont Mayotte, la Guyane et la Seine-Saint-Denis. La réalité, c’est que (...)

Questions au gouvernement Avenir du fret ferroviaire

- par

Le gouvernement vient d’annoncer la liquidation de Fret SNCF, assortie de l’abandon de 30 % du trafic de l’opérateur public et de la cession d’actifs à ses concurrents, ainsi que la suppression de 500 emplois de cheminots ! Hubert Wulfranc a le ministre sur ses intentions pour la suite.
Au moment de développer le fret ferroviaire pour répondre au défi climatique, cette décision nous prive d’un outil industriel majeur pour le report modal de la route vers le rail. Face à ce que nous considérons comme une véritable capitulation gouvernementale, nous avons décidé d’initier une commission d’enquête sur l’avenir du fret ferroviaire.

Questions au gouvernement Retraite

- par

Sur la réforme des retraites, les Français attendent un vrai vote à l’Assemblée, juste un vote !
(Applaudissements sur plusieurs bancs des groupes GDR-NUPES et LFI-NUPES, ainsi que sur quelques bancs du groupe Écolo-NUPES.) Pas de combines, pas de blabla : on n’en veut plus ! On n’en peut plus de vous !
Depuis janvier, vous mobilisez toute la gamme des artifices de procédure, en grattant les fonds (...)

Filtre thématique :

Finances

Affaires sociales

Lois

Affaires économiques

Développement durable

Culture et éducation

Affaires étrangères

Défense nationale

Dernières vidéos

"13 % des enfants du primaire qui présentent au moins un trouble de santé mentale !" En savoir plus
Accès aux soins en Guyane : Davy Rimane alerte sur la situation et réclame une visite du ministre En savoir plus

A la Une

En direct

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques