Questions au gouvernement

Questions au gouvernement Pénurie de médecins

- par

Monsieur le ministre de la solidarité et de la santé, vous le savez, c’est un fait incontestable désormais : 11,6 % de la population française vivent dans une zone sous-dotée en médecins généralistes. Un nombre plus important encore de nos concitoyens réside à plus de trente minutes d’un service d’urgence. L’accès aux soins est, de fait, la préoccupation majeure des Français. Elle s’était d’ailleurs imposée (...)

Questions au gouvernement Situation en Outre-mer

- par

Ma question s’adressait au Premier ministre, à qui je souhaite un bon rétablissement. Le sénateur Fabien Gay et moi revenons de Guyane et de Guadeloupe, où nous avons entendu une colère que votre gouvernement ne veut pas reconnaître. Encore hier, au lieu d’écouter les représentants, votre ministre a fait le choix de poser un ultimatum, suscitant une colère unanime, de sorte que tous les élus de (...)

Questions au gouvernement Bilan de la COP26 pour les pays les moins développés

- par

La parole est à M. Hubert Wulfranc.
L’urgence climatique renvoie bien sûr à l’urgence d’une vie digne pour les populations des pays les moins développés : c’est ce cri qui a été lancé à la COP26 de Glasgow. Alors que les stands rivalisaient d’innovations techniques que les groupes privés internationaux développent pour garantir la durabilité d’une économie libérale verdie – et les profits substantiels qui (...)

Questions au gouvernement Lutte contre les violences faites aux femmes

- par

Ma question s’adressait à M. le Premier ministre, mais, vous le savez, il a été diagnostiqué positif au covid-19 et n’est pas présent aujourd’hui. Je lui souhaite un prompt rétablissement. (Applaudissements sur les bancs des groupes LaREM, Dem et Agir ens et sur quelques bancs du groupe LR.)
Jeudi prochain, le 25 novembre, la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes sera (...)

Questions au gouvernement Responsabilité des maires

- par

Madame la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, alors que se déroule actuellement à Paris le congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France, je souhaite relayer les inquiétudes des maires. Ceux-ci sont en première ligne et sont souvent rendus responsables de décisions qui leur échappent, voire qu’ils ne cautionnent pas. Ils (...)

Questions au gouvernement Hausse des prix

- par

Monsieur le Premier ministre, il y a quelques jours, un retraité du Nord est venu m’exprimer sa profonde détresse. Après une longue vie de travail à temps complet, ce monsieur perçoit en tout et pour tout une retraite de 930 euros par mois. Dans son budget, chaque dépense est comptée, pesée, mesurée. Il m’a montré le nouvel échéancier de sa facture de gaz : ses mensualités vont passer de 68 à 148 euros, (...)

Questions au gouvernement Politique du logement

- par

Madame la ministre déléguée chargée du logement, demain, à l’appel de plus de deux cents élus d’Île-de-France, un rassemblement aura lieu devant votre ministère.
Depuis le début du quinquennat, votre gouvernement et votre majorité font fausse route sur le logement : fausse route sur les aides personnalisées au logement – APL –, fausse route en affaiblissant les organismes HLM et en rompant l’équilibre (...)

Questions au gouvernement Hôpital : il faut stopper au plus vite l’hémorragie de personnels !

- par

Monsieur le ministre des solidarités et de la santé, le pronostic vital de l’hôpital est engagé. Burn-out, épuisement : les soignants ne sont plus en mesure d’assurer leurs missions dans des conditions optimales, et la sécurité des soins est menacée.
Depuis des années notre système de santé se meurt : il se vide progressivement de sa substance sous l’effet des coupes budgétaires drastiques. Le président (...)

Questions au gouvernement La transition écologique impose de rompre avec les dogmes budgétaires européens

- par

La transition écologique exige des investissements colossaux pour relocaliser notre industrie, rénover nos logements, développer le fret ferroviaire et les transports en commun. De tels investissements impliquent de sortir des dogmes budgétaires européens. La France prendra la présidence de l’UE en 2022, elle doit s’engager pour obtenir la sortie de ces investissements du calcul des déficits. Y est-elle prête ?

Questions au gouvernement « Il faut des mesures immédiates pour assurer la continuité des soins ! »

- par

Monsieur le Premier ministre, des milliers de personnes vont se trouver en situation d’insécurité sanitaire au sein de services hospitaliers, comme ceux d’oncologie et de gastro-entérologie à Moulins. Le service des urgences d’Ambert fermera dès demain pour une durée indéterminée, au cœur d’un territoire où les médecins généralistes font déjà cruellement défaut. C’est la conséquence du retrait des (...)

Filtre thématique :

Affaires sociales

Lois

Finances

Culture et éducation

Défense nationale

Affaires étrangères

Affaires économiques

Développement durable

Dernières vidéos

Il faut lutter contre la banalisation des discours de haine en rendant inéligibles leurs auteurs En savoir plus
Contre les inégalités d'accès à l'université générées par Parcoursup, des solutions existent ! En savoir plus

A la Une

En direct

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques