Questions au gouvernement

Questions au gouvernement Gaza : tout doit être mis en oeuvre pour obtenir un cessez-le-feu

- par

Huit semaines après le déclenchement de la guerre qui a suivi les attaques terroristes du 7 octobre, près de 15 000 civils Palestiniens ont perdu la vie. Et les 200 camions d’aide humanitaire qui sont entrés chaque jour dans la bande de Gaza depuis le début de la trêve ne suffiront pas à répondre aux besoins des Gazaouis. La trêve doit déboucher sur un cessez-le-feu pour permettre un premier pas sur le chemin de la paix.

Questions au gouvernement Situation au Proche-Orient

- par

Dimanche, des artistes s’étaient donné rendez-vous sur le marché de Port-de-Bouc afin de produire une œuvre collective pour la paix à destination de l’ONU. Dans notre peuple comme dans beaucoup d’autres peuples du monde, l’aspiration à la paix est forte, quoique mâtinée d’inquiétude et de révolte : alors que l’humanité est traversée par les conflits – nous n’oublions pas l’Ukraine et l’Arménie –, il est (...)

Questions au gouvernement Exposition des sapeurs-pompiers aux substances toxiques

- par

Monsieur le ministre de l’intérieur, dans notre pays, nous ne prenons pas soin de celles et ceux qui prennent soin de nous. Les sapeurs-pompiers sont exposés lors de leurs interventions à de nombreuses substances toxiques. C’est ce qui a conduit en 2022 le Centre international de recherche sur le cancer (Circ) à classer l’exposition professionnelle des pompiers comme cancérogène. En France, dès (...)

Questions au gouvernement La reconnaissance de l’État palestinien serait un acte diplomatique d’ampleur en faveur de la paix !

- par

Au lendemain de la déclaration du gouvernement sur la situation au Proche-Orient, suivie d’un débat où les députés communistes ont peu s’exprimer, Jean-Paul Lecoq est intervenu lors des questions d’actualité pour rappeler qu’en 2014, l’Assemblée avait voté une résolution portant sur la reconnaissance de l’État palestinien. Près de dix ans plus tard, il est temps d’y parvenir ; le Président de la République semble enfin y être prêt.

Questions au gouvernement Attaque terroriste à Arras

- par

Une fois encore, trois ans après l’assassinat barbare de Samuel Paty, l’école de la République et ceux qui la font vivre sont pris pour cible, et c’est toute la nation qui est endeuillée. Ce nouveau crime nous oblige à nous unir une nouvelle fois et à condamner, d’une seule voix, le terrorisme et la barbarie qui frappent nos écoles. Cela nous oblige aussi à apporter une réponse à la hauteur de cette attaque.

Questions au gouvernement Crise du logement

- par

Monsieur le ministre délégué chargé du logement, vous avez pris la semaine dernière, devant le Congrès HLM réuni à Nantes, l’engagement de conforter le prêt à taux zéro pour soutenir l’accession sociale à la propriété et annoncé une enveloppe de 1,2 milliard d’euros sur trois ans pour la rénovation énergétique.
Nous saluons ces propositions, mais l’absence de mesures de soutien à la production de logements (...)

Questions au gouvernement Conflit Israël-Palestine

- par

Le groupe de la Gauche démocrate et républicaine-NUPES et les députés communistes ont condamné sans réserve l’attaque terroriste perpétrée par le Hamas sur les civils israéliens. (Applaudissements sur les bancs des groupes GDR-NUPES, RE et Dem, ainsi que sur quelques bancs des groupes RN, LFI-NUPES, LR et Écolo-NUPES.) Comme tous ici, nous avons exprimé notre plus profonde émotion face à la violence (...)

Questions au gouvernement Prix du carburant pour les marins pêcheurs

- par

La saison de la coquille Saint-Jacques vient d’ouvrir. (Sourires sur plusieurs bancs.) Le prix du carburant dans le secteur de la pêche tutoie le seuil de 1 euro le litre, alors qu’il était de 60 centimes il y a un an. Dans moins de quinze jours, le 15 octobre, l’État mettra fin à la ristourne de 20 centimes par litre instaurée pour accompagner le secteur, après la flambée des prix de l’énergie liée (...)

Questions au gouvernement Situation en Afrique

- par

Avec les putschs au Niger et au Gabon, cet été, votre politique néocoloniale et impérialiste en Afrique (« Oh ! » sur les bancs des groupes RN et LR) a connu l’un de ses plus grands revers. La faute à une politique pilotée pour nos intérêts économiques, de l’uranium au pétrole.
Ce même fait colonial est dénoncé outre-mer, où cette mentalité persiste dans des territoires exploités uniquement pour leurs (...)

Questions au gouvernement Crise sociale

- par

Madame la Première ministre, la situation sociale de notre pays a atteint un seuil d’alerte sans pareil ; elle est explosive. Malgré cela, le Président de la République a une nouvelle fois versé dans l’autosatisfecit, nous expliquant que la situation pourrait être pire. Dans le même temps, Bruno Le Maire en est encore à quémander quelques efforts aux uns et aux autres, sans rien obtenir. Et pour cause, (...)

Filtre thématique :

Finances

Affaires sociales

Lois

Affaires économiques

Développement durable

Culture et éducation

Affaires étrangères

Défense nationale

Dernières vidéos

CETA : le gouvernement cherche à nous empêcher d'inscrire le texte à l'Assemblée le 30 mai En savoir plus

A la Une

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques