Questions au gouvernement

Questions au gouvernement Inégalités scolaires en Seine-Saint-Denis

- par

Madame la ministre de l’éducation, en 2019, suite à un rapport parlementaire, le Premier ministre Édouard Philippe a initié un plan gouvernemental intitulé : « Un État plus fort en Seine-Saint-Denis ». Vous étiez à l’époque ministre de la Justice et aviez su contribuer positivement à ce plan. Nous, au groupe GDR, vous en sommes reconnaissants.
Mais si des effets positifs ont été constatés dans bien des (...)

Questions au gouvernement Crise du logement

- par

Monsieur le ministre délégué chargé du logement, vous avez pris la semaine dernière, devant le Congrès HLM réuni à Nantes, l’engagement de conforter le prêt à taux zéro pour soutenir l’accession sociale à la propriété et annoncé une enveloppe de 1,2 milliard d’euros sur trois ans pour la rénovation énergétique.
Nous saluons ces propositions, mais l’absence de mesures de soutien à la production de logements (...)

Questions au gouvernement Violences urbaines et école

- par

Dans son immense majorité, le pays a exprimé son indignation devant la mort du jeune Nahel à Nanterre. Dans le même temps, il a dit sa colère devant les violences et les destructions inacceptables. L’heure doit être à l’apaisement. Mais les appels à l’unité et à la fermeté ne suffiront pas, aussi indispensables soient-ils. Le 4 juillet, Stéphane Peu l’a rappelé : « Non, il n’y a pas de territoires perdus de la République ; il n’y a que des territoires que la République abandonne ! ». Depuis 2005, hormis la rénovation urbaine, tout s’est dégradé dans certains territoires, notamment l’école.

REVOIR SUR YOUTUBE

Questions au gouvernement Inégalités du système éducatif français

- par

Plus que dans n’importe quel autre pays de l’OCDE – Organisation de coopération et de développement économiques –, le système éducatif français reproduit les inégalités sociales au lieu de les corriger. Pire, il les aggrave. C’est la raison pour laquelle vos déclarations en faveur d’un renforcement de la mixité scolaire ont suscité un tel intérêt dans le pays : oui, l’assignation et l’enfermement des enfants (...)

Questions au gouvernement Logement

- par

Monsieur le ministre délégué chargé des comptes publics, depuis de nombreux mois, tous les acteurs du logement – professionnels du bâtiment, promoteurs, monde HLM, associations, élus locaux – tirent la sonnette d’alarme. Tous le disent, notre pays est désormais plongé dans l’une des plus graves crises du logement de son histoire. (Applaudissements sur les bancs des groupes GDR-NUPES, LFI-NUPES, SOC et (...)

Questions au gouvernement « En dégainant le 49.3, vous ouvrez la porte obscure vers l’autoritarisme ! »

- par

Madame la Première ministre, il y a seulement quelques mois, les Français ont fait un choix conscient : celui d’écarter Marine Le Pen de la présidence de la République. (Exclamations sur plusieurs bancs du groupe RN.) Dans la foulée, ils ont fait le choix tout aussi conscient de ne pas donner de majorité à l’Assemblée nationale à Emmanuel Macron. (Applaudissements sur quelques bancs des groupes (...)

Questions au gouvernement Manque de places d’hébergement d’urgence

- par

Madame la Première ministre, vous avez déclaré le 6 juillet dernier, dans cet hémicycle, lors de votre déclaration de politique générale : « Les Français ont élu une Assemblée sans majorité absolue. Ils nous invitent à des pratiques nouvelles [et] à la recherche active de compromis. » C’est dans cet état d’esprit, sans polémique et solennellement que je vous pose ma question.
Depuis plusieurs semaines, (...)

Questions au gouvernement Accidents du travail graves et mortels

- par

Ma question s’adressait à Mme la ministre du travail, de l’emploi et de l’insertion, mais elle est partie. J’espère néanmoins obtenir une réponse. Un matin on se lève, on va travailler et on ne rentre pas : c’est le destin tragique de plus de 500 de nos compatriotes chaque année – déjà cinquante-trois depuis le 1er janvier –, souvent des travailleurs du bâtiment. Dans l’indifférence des médias et souvent (...)

Questions au gouvernement Le forfait de 20 euros pour les patients des urgences alimente l’angoisse de la société !

- par

Nous avons appris hier que la direction de l’hôpital Delafontaine à Saint-Denis était contrainte de fermer jusqu’à nouvel ordre le service des urgences pédiatriques, faute de personnels en nombre suffisant. Cette décision d’une extrême gravité est d’abord source d’angoisse pour les parents – nombreux – qui craignent de ne plus pouvoir compter sur ce service public essentiel pour leurs enfants. Elle en dit (...)

Questions au gouvernement Politique du logement

- par

Madame la ministre déléguée chargée du logement, demain, à l’appel de plus de deux cents élus d’Île-de-France, un rassemblement aura lieu devant votre ministère.
Depuis le début du quinquennat, votre gouvernement et votre majorité font fausse route sur le logement : fausse route sur les aides personnalisées au logement – APL –, fausse route en affaiblissant les organismes HLM et en rompant l’équilibre (...)

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques