Questions au gouvernement

Questions au gouvernement La reconnaissance de l’État palestinien serait un acte diplomatique d’ampleur en faveur de la paix !

- par

Au lendemain de la déclaration du gouvernement sur la situation au Proche-Orient, suivie d’un débat où les députés communistes ont peu s’exprimer, Jean-Paul Lecoq est intervenu lors des questions d’actualité pour rappeler qu’en 2014, l’Assemblée avait voté une résolution portant sur la reconnaissance de l’État palestinien. Près de dix ans plus tard, il est temps d’y parvenir ; le Président de la République semble enfin y être prêt.

Questions au gouvernement Situation en Afrique

- par

Avec les putschs au Niger et au Gabon, cet été, votre politique néocoloniale et impérialiste en Afrique (« Oh ! » sur les bancs des groupes RN et LR) a connu l’un de ses plus grands revers. La faute à une politique pilotée pour nos intérêts économiques, de l’uranium au pétrole.
Ce même fait colonial est dénoncé outre-mer, où cette mentalité persiste dans des territoires exploités uniquement pour leurs (...)

Questions au gouvernement Solution diplomatique à la guerre en Ukraine

- par

Madame la ministre de l’Europe et des affaires étrangères, il y a quelques heures, nous apprenions à l’occasion de la visite du président Zelensky que la France, qui livre déjà du matériel de guerre à l’Ukraine, se prépare à former des pilotes, tout en déclarant dans un communiqué commun publié par l’Élysée qu’elle fournira, je cite : « des capacités complètes dans tous les domaines ». À quand les avions ? (...)

Questions au gouvernement Face à l’inflation, la hausse des salaires est indispensable

- par

Le 7 mars, Jean-Paul Lecoq est intervenu lors des questions au gouvernement pour demander l’augmentation des salaires face à l’inflation. Avec le recul de l’âge de départ à la retraite, l’envolée des prix alimentaires et de l’énergie sont les premiers sujets d’inquiétude des Français. Une seule solution : l’augmentation des salaires des prestations et des pensions.

Revoir sur Youtube

Questions au gouvernement Revalorisation du pouvoir d’achat

- par

Les actionnaires du groupe Total ont perçu en 2021 9 milliards d’euros ; son PDG a augmenté son salaire de 52 % ; mais ses salariés doivent se partager les miettes !
Alors, d’où vient la violence ? Selon le Gouvernement, elle émanerait des salariés qui exigent pourtant, simplement, de vivre de leur travail ! Le combat engagé chez Total, Lubrizol, la compagnie industrielle maritime (CIM) et dans tous (...)

Questions au gouvernement Il faut rebattre les cartes de la présence française au Sahel

- par

Guinée, Mali, Burkina Faso : les changements de régime dans le Sahel vous obligent à modifier radicalement votre politique dans la zone. Au Mali et au Burkina Faso, les coups d’État militaire semblent moins contestés que la présence française ! Certains pensent même que la prise de pouvoir par les militaires est un gage de retour à la souveraineté. Entendez-le !
Les sanctions de la Communauté (...)

Questions au gouvernement Après les plaintes en diffamation du Maroc contre des médias français, le silence de la majorité

- par

Monsieur le Premier ministre, je sais que vous me répondrez que le Gouvernement ne commente pas les actions en justice, mais l’affaire des cinq plaintes en diffamation déposées par le roi du Maroc contre Mediapart , Le Monde , Radio France et L’Humanité , examinées aujourd’hui par le tribunal de Paris, est un sujet totalement politique.
Politique, parce que, depuis la Révolution française, il est (...)

Questions au gouvernement Position de la France sur le Sahara occidental

- par

Monsieur le Premier ministre, la honteuse création par La République en marche d’un comité à Dakhla, au Sahara occidental, n’a pu se faire sans l’accord de l’exécutif – elle a peut-être même eu lieu à sa demande. La présence d’une permanence politique française au coeur d’un territoire non autonome et occupé par un pays colonisateur, le Maroc, illustre malheureusement l’époque que nous vivons, où des chefs (...)

Affaires étrangères Politique de l’Union européenne

- par

Monsieur le Premier ministre, l’Union européenne sert les capitaux et dessert les peuples. Ce n’est pas nouveau, certes, mais l’actualité nous donne six fois raison.
Premièrement, depuis deux mois, le projet Hercule, mené sous l’injonction de la Commission européenne menace EDF de démembrement et de privatisation. Deuxièmement, 2021 sera l’année du rail pour la Commission européenne – entendez : la (...)

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques