Actualités

Communiqués de presse

Retraites : le 5 juin, le gouvernement devra faire face à un vote en faveur de l’abrogation de la réforme

Le 5 juin, nous mettrons le Gouvernement au pied du mur en le confrontant au vote majoritaire des députés pour l’abrogation de la loi retraites.

Depuis l’inscription à l’ordre du jour du projet de loi instaurant le départ à la retraite à 64 ans en 2023, le Gouvernement a systématiquement empêché un vote sur ce recul de l’âge légal et sur l’augmentation de la durée de cotisation. D’abord, au cours de l’examen du texte, en ayant recours au 49-3. Puis, en se livrant, avec la complicité de la majorité gouvernementale, à une obstruction continue sur toutes les propositions loi visant à abroger sa réforme.

Une réforme qui s’est distinguée par sa brutalité inouïe, tant dans sa mise en œuvre que dans son objet. Jamais, une réforme des retraites n’était allée aussi loin dans les conditions imposées aux travailleurs et elle continue aujourd’hui de nourrir un sentiment d’injustice profond.

Avec le mouvement social, nous avons pris part aux mobilisations historiques et massives contre cette réforme imposée par la force. Sur le plan parlementaire, nous avons utilisé tous les leviers à notre disposition pour faire entendre la voix d’une large majorité de Françaises et de Français opposés à ce texte de régression sociale : de la motion référendaire au Référendum d’Initiative Partagée.

Avec l’inscription à l’ordre du jour de notre niche d’une proposition de résolution visant à abroger la réforme des retraites, le Gouvernement n’aura plus aucune parade pour échapper à un vote très nettement favorable à l’abrogation. Ce type de texte ne peut être, en effet, ni amendé ni bloqué par l’article 40, ce qui garantit un vote clair et sans entraves des représentants du peuple.

Ce scrutin sera conforme à la volonté d’une large majorité du pays : deux Français sur trois, et trois salariés sur quatre, souhaitent l’abandon de cette réforme. Le 5 juin, l’exécutif ne pourra plus prétendre disposer d’un soutien majoritaire. Il devra tirer toutes les conséquences politiques d’un vote en faveur de l’abrogation, notamment en annulant sans délai les décrets d’application ayant imposé sa mise en œuvre immédiate.

Le temps est venu de tourner le dos à cette réforme qui demeure le symbole d’une rupture profonde entre nos concitoyens et le pouvoir politique. Nous refusons de la laisser poursuivre son cours et de condamner le monde des travailleurs à des situations sociales désastreuses.

Imprimer cet article

Thématiques :

Affaires européennes Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques