Julien Brugerolles

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Toulouse, il commence sa carrière comme enseignant dans un lycée agricole avant de devenir attaché parlementaire d’André Chassaigne en 2008.

En 2022 et 2024, il est le suppléant d’André Chassaigne.

Comme lui, il est spécialiste des questions agricoles, d’environnement, d’énergie et de la ruralité.

Il devient député le 1er avril 2025 après qu’André Chassaigne a choisi de laisser son mandat de député pour celui de maire-adjoint de son village.

Explications de vote et scrutins Programmation nationale énergie et climat pour les années 2025 à 2035

- Intervention de

Nous arrivons au terme de l’examen d’un texte censé combler l’absence d’une loi de programmation énergie et climat qui n’a jamais été présentée depuis 2023. Les gouvernements successifs se sont en effet dérobés devant leurs responsabilités et ont refusé de fixer le cap stratégique clair dont notre pays et les (…)

Discussions générales Programmation nationale énergie et climat pour les années 2025 à 2035 (PPL)

- Intervention de

Les défis que pose le changement climatique à notre société sont connus. Le premier est celui de tenir nos engagements internationaux en sortant des énergies fossiles et en atteignant la neutralité carbone d’ici 2050. Nous le savons, ces engagements requièrent des transformations économiques, sociales, (…)

Discussions générales Extension des compétences du parquet européen aux infractions à l’environnement (PPR européenne)

- Intervention de

Nous sommes conviés ce soir à nous prononcer sur une proposition de résolution dont l’examen a été interrompu l’an dernier par la dissolution –⁠ mais vous avez réussi à franchir les obstacles, madame la rapporteure. (Sourires.) En premier lieu, ce texte invite les États membres de l’Union européenne à reconnaître (…)

Explications de vote et scrutins « Votre motion de rejet est un coup de force inédit contre la représentation nationale »

- Intervention de

Lundi 26 mai, les partisans de la proposition de loi visant à lever les contraintes du métier d’agriculteur, dite « loi Duplomb », ont voté pour la motion de rejet préalable déposée par le rapporteur du texte. Une manoeuvre pour envoyer directement le texte en CMP et éviter tout débat.

Discussions générales Transfert à l’État des personnels enseignants de l’enseignement du premier degré dans les îles Wallis et Futuna

- Intervention de

La loi du 28 juillet 1961 a conféré aux îles de Wallis et Futuna le statut de territoire d’outre-mer en les dotant d’une organisation institutionnelle particulière prenant en considération les équilibres entre les trois composantes de l’identité locale : les institutions républicaines, les chefferies coutumières et (…)

Discussions générales Simplification du droit de l’urbanisme et du logement - PPL

- Intervention de

Nous sommes conviés à nous pencher aujourd’hui sur un texte qui repose sur un constat partagé par tous : la complexité des démarches de délivrance des autorisations ou de révision des documents d’urbanisme, qui place nombre d’élus devant des difficultés bien réelles pour faire avancer des projets d’intérêt général. (…)

Discussions générales Déclaration du gouvernement sur la souveraineté énergétique de la France, suivie d’un débat

- Intervention de

Il y a un peu plus de trois ans, alors qu’il était encore en campagne, le président de la République avait présenté sa stratégie de politique énergétique, visant à faire de la France le premier grand pays à sortir des énergies fossiles. Cette stratégie reposait sur deux piliers : sobriété et efficacité énergétiques (…)

Député du Puy-de-Dôme (5ème circonscription)
Membre de la commission des affaires économiques

Profession :

Enseignant en lycée agricole
Contacter par E-mail Suivre sur Facebook

Vidéos du député

Thématiques :

Affaires européennes Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques