Julien Brugerolles

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Toulouse, il commence sa carrière comme enseignant dans un lycée agricole avant de devenir attaché parlementaire d’André Chassaigne en 2008.

En 2022 et 2024, il est le suppléant d’André Chassaigne.

Comme lui, il est spécialiste des questions agricoles, d’environnement, d’énergie et de la ruralité.

Il devient député le 1er avril 2025 après qu’André Chassaigne a choisi de laisser son mandat de député pour celui de maire-adjoint de son village.

Motions de censure Mercosur : motions de censure déposées en application de l’article 49, alinéa 2, de la Constitution

- Intervention de

À la table de notre assiette mondialisée, les cuisiniers français du libre-échange font aujourd’hui grise mine. À force d’être aux fourneaux et de mijoter les mêmes recettes libérales, il devient logiquement de plus en plus difficile pour ce gouvernement de contenir l’immense colère agricole qui s’exprime à travers (…)

Discussions générales Débat : Le fonctionnement des éco-organismes et la gestion des éco-contributions

- Intervention de

Au nom du groupe de la Gauche démocrate et républicaine et des députés communistes, je salue à mon tour l’organisation de cette séance de contrôle, ainsi que le travail réalisé dans le cadre de la note thématique. Vertueux dans son principe, le dispositif de responsabilité élargie des producteurs, conforté par la (…)

Discussions générales Débat : Face au changement climatique, comment remédier à l’échec de la réforme de l’assurance récolte ?

- Intervention de

Avant toute chose, je tiens à souligner le grand intérêt de ce débat, organisé à l’initiative du groupe LIOT et de mon collègue David Taupiac, dans un contexte agricole marqué par les incertitudes et les colères. Pour garantir notre souveraineté alimentaire future, une réponse politique doit être apportée à la (…)

Discussions générales Accord commercial entre l’Union européenne et le Mercosur (PPR)

- Intervention de

Nous sommes aujourd’hui au pied du mur pour empêcher la mise en application d’un accord commercial d’un autre siècle, d’un autre monde. Cet accord entre l’Union européenne et le Mercosur est couvé depuis vingt-cinq ans par les fondamentalistes du libre-échange, mais son obscure gestation n’aura pas empêché d’en (…)

Discussions générales Simplification du droit de l’urbanisme et du logement (CMP)

- Intervention de

Nous arrivons au terme de la discussion d’un texte qui comprenait à l’origine quatre articles et désormais plus d’une trentaine. Si nous sommes de ceux qui considèrent que la complexité des démarches de délivrance des autorisations ou de révision des documents d’urbanisme place nombre d’élus –⁠ notamment ceux des (…)

Explications de vote et scrutins Programmation nationale énergie et climat pour les années 2025 à 2035

- Intervention de

Nous arrivons au terme de l’examen d’un texte censé combler l’absence d’une loi de programmation énergie et climat qui n’a jamais été présentée depuis 2023. Les gouvernements successifs se sont en effet dérobés devant leurs responsabilités et ont refusé de fixer le cap stratégique clair dont notre pays et les (…)

Député du Puy-de-Dôme (5ème circonscription)
Membre de la commission des affaires économiques

Profession :

Enseignant en lycée agricole
Contacter par E-mail Suivre sur Facebook

Vidéos du député

Thématiques :

Affaires européennes Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques