Elsa Faucillon

Elsa Faucillon est née à Amiens le 6 aout 1981, dans la Somme. Elle grandit en région parisienne et étudie l’histoire de l’art à Paris. Dans la lignée de ses parents, tous deux syndicalistes, elle forge son militantisme en 2005 contre le traité sur la constitution européenne puis contre le CPE, avant de s’engager naturellement au Parti communiste français l’année suivante.

Arrivée à Gennevilliers en 2008, elle y est élue conseillère municipale en 2014, puis au conseil départemental des Hauts-de-Seine en 2015 où elle s’oppose à la politique droitière du département, grâce à la mobilisation directe de nombreuses associations et citoyen-nes du territoire à ses côtés.

Députée depuis juin 2017, elle est membre de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation, et s’engage particulièrement sur les questions d’éducation, de migrations, d’égalité, de protection de l’enfance. Avec plusieurs de ses collègues, elle est à l’initiative de propositions de loi contre le financement des énergies fossiles, pour la protection des mineurs étrangers ou encore l’interdiction des LBD. Elle suit notamment les projets de loi « Asile et immigration », « Pour une école de la confiance » ou encore « Fake News » et organise des ateliers législatifs ouverts à tous pour préparer directement avec les habitants et les professionnels de sa circonscription des propositions défendues dans l’hémicycle.

Discussions générales Reconnaissance du préjudice subi par les personnes condamnées sur le fondement de la législation pénalisant l’avortement

- Intervention de

La loi du 17 janvier 1975 constitue l’aboutissement d’une longue lutte d’émancipation féministe pour reconnaître aux femmes la liberté de disposer de leur corps. Un an après l’inscription du droit à l’IVG dans la Constitution et cinquante ans après sa légalisation, il importe de raconter la souffrance physique et (…)

Discussions générales Reconnaissance et réparation des préjudices subis par les personnes condamnées pour homosexualité entre 1942 et 1982 (2ème lecture)

- Intervention de

« La norme sexuelle ne se définit pas. Elle se dessine à l’échelle de chaque corps, de chaque enfance, de chaque culture, de chaque plaisir […]. ». Tels sont les mots prononcés par Gisèle Halimi le 20 décembre 1981 lors de l’examen de la proposition de loi dépénalisant l’homosexualité. Ces mots sont vieux de plus (…)

Discussions générales Protection des mineurs isolés et lutte contre le sans-abrisme

- Intervention de

Le 16 octobre 2025, le comité des droits de l’enfant des Nations unies a dressé un constat accablant, décrivant les violations graves et systématiques dont sont victimes des milliers de mineurs non accompagnés en France. L’ONU parle de « conditions extrêmement précaires et contraires à la dignité humaine », avec un (…)

Explications de vote et scrutins Protection sociale complémentaire des agents publics territoriaux (PPL)

- Intervention de

Je salue mes collègues des Hauts-de-Seine. Après l’unanimité au Sénat, ce texte fait manifestement l’objet d’une quasi-unanimité dans cette assemblée. Je me permettrai donc de fournir une explication de vote un peu plus rapide, en précisant d’emblée que le groupe de la Gauche démocrate et républicaine le votera (…)

Discussions générales Assurer le droit de chaque enfant à être assisté d’un avocat dans le cadre d’une mesure d’assistance éducative et de protection de l’enfance (PPL)

- Intervention de

Quand un pays n’est plus capable de garantir la sécurité des enfants qu’il prend en charge, c’est toute la politique de protection de l’enfance qui vacille. Aujourd’hui, nous faisons face à une crise profonde, documentée, incontestable. Le délai moyen pour que les mesures de protection soient réellement mises en (…)

Discussions générales Mode d’élection des membres du conseil de Paris et des conseils municipaux de Lyon et Marseille (Nvelle lecture)

- Intervention de

La proposition de loi que nous examinons aujourd’hui nous est présentée sous un slogan marketing aussi simpliste que mensonger : « Une personne, une voix ». Dans la réalité, ce principe n’est appliqué nulle part en France. La prime majoritaire crée mécaniquement une inégalité entre les voix exprimées pour la liste (…)

Députée des Hauts-de-Seine (1ère circonscription)
Membre de la commission des lois

Profession :

Employée du secteur privé

Mandats et autres fonctions :

  • porte-parole des députés communistes aux côtés de Pierre Dharreville et Sébastien Jumel
  • Présidente du groupe de travail sur l’ouverture de l’Assemblée nationale à la société et son rayonnement scientifique et culturel
  • Membre de la mission d’information sur l’aide sociale à l’enfance
  • Co-Présidente du Groupe d’études Mineurs non accompagnés
  • Membre du Groupe d’études Les Kurdes
  • Vice-Présidente des Groupe d’amitié : France-Arménie ; France-Belgique ; France-Espagne
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook

Vidéos du député

Thématiques :

Affaires européennes Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques