Elsa Faucillon

Elsa Faucillon est née à Amiens le 6 aout 1981, dans la Somme. Elle grandit en région parisienne et étudie l’histoire de l’art à Paris. Dans la lignée de ses parents, tous deux syndicalistes, elle forge son militantisme en 2005 contre le traité sur la constitution européenne puis contre le CPE, avant de s’engager naturellement au Parti communiste français l’année suivante.

Arrivée à Gennevilliers en 2008, elle y est élue conseillère municipale en 2014, puis au conseil départemental des Hauts-de-Seine en 2015 où elle s’oppose à la politique droitière du département, grâce à la mobilisation directe de nombreuses associations et citoyen-nes du territoire à ses côtés.

Députée depuis juin 2017, elle est membre de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation, et s’engage particulièrement sur les questions d’éducation, de migrations, d’égalité, de protection de l’enfance. Avec plusieurs de ses collègues, elle est à l’initiative de propositions de loi contre le financement des énergies fossiles, pour la protection des mineurs étrangers ou encore l’interdiction des LBD. Elle suit notamment les projets de loi « Asile et immigration », « Pour une école de la confiance » ou encore « Fake News » et organise des ateliers législatifs ouverts à tous pour préparer directement avec les habitants et les professionnels de sa circonscription des propositions défendues dans l’hémicycle.

Motions de censure Motion de censure - 49-2

- Intervention de

Vous n’avez rien fait, monsieur le premier ministre, pour que les députés du groupe GDR ne votent pas la motion de censure. Mardi dernier, vous avez parlé, longuement, pour ne rien dire de nouveau, rien que Michel Barnier n’aurait pu lui-même déclarer. Nous avons pris nos responsabilités : les communistes, sans (…)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur le thème "Palestine-Liban, le rôle de la France dans l’effondrement du droit international

- Intervention de

Question au ministre des Affaires étrangères
À Gaza, depuis plus d’un an, l’humanité est ensevelie sous un tapis de bombes. Ceux qui survivent risquent de mourir de faim, de soif ou faute de soins. Tous affrontent une guerre génocidaire menée par Israël.
Force est de constater, malheureusement, que la position (…)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur le thème "Palestine-Liban, le rôle de la France dans l’effondrement du droit international

- Intervention de

Question à Mme Monique Chemillier-Gendreau, professeure émérite de droit public et de sciences politiques à l’université Paris VII
Je souhaite aborder la question des sanctions. Nous constatons, depuis plusieurs dizaines d’années, que les menaces réputationnelles glissent sur Israël. Le régime israélien jouit (…)

Questions au gouvernement « Où est passée la promesse du président de ne pas laisser la Manche devenir un cimetière ? »

- par

72. C’est le nombre de personnes qui ont péri dans la Manche en 2024, soit davantage que durant les cinq années précédentes. À la question d’Elsa Faucillon sur ces naufrages de migrants qui se multiplient, le gouvernement a fait répondre le ministre de la Pêche et de la Mer plutôt que le ministre de l’Intérieur. Un cynisme qui a suscité la colère du président Chassaigne.

Discussions générales Pn Assouplir les conditions d’expulsion des étrangers constituant une menace grave pour l’ordre public - Niche RN

- Intervention de

Monsieur le ministre, ce que je retiendrai de votre première expression dans l’hémicycle, c’est que vous avez déclaré à la tribune que les étrangers devaient partir ; vous avez même dit : « Les étrangers, dehors ! », sous les ovations du Rassemblement national, et cela quelques mois après que les Français se sont (…)

Questions au gouvernement « La guerre nourrit la guerre, éloignant toujours davantage la paix et la justice »

- par

Le 15 octobre, lors de la séance de questions au gouvernement, Elsa Faucillon est une nouvelle fois revenue sur la guerre au Proche-Orient. Elle a notamment condamné les attaques de l’armée israéliennes au Liban qui ont frappé les casques bleus, ceux-là même qui incarnent le droit international. Un droit qu’Israël et son gouvernement d’extrême droite continuent de bafouer impunément. Avec un message clair : rien n’arrêtera leurs velléités suprémacistes.

Discussions générales Commission permanente aux collectivités territoriales et aux outre-mer

- Intervention de

Je parle ce soir au nom du groupe GDR, composé pour moitié de députés ultramarins. Ils sont souvent définis comme tels, alors qu’ils sont aussi, et avant tout, des députés de gauche, progressistes, indépendantistes, qui défendent la justice sociale et environnementale.
Nos travaux communs m’ont appris – nous ont (…)

Questions au gouvernement « La participation de marchands d’armes israéliens au salon Eurosatory doit être empêchée ! »

- par

Le 31 mai, la France a annulé la participation de marchands d’armes israéliens au Salon Eurosatory à Paris. C’était une demande qu’Elsa Faucillon avait faite au gouvernement le 21 mai, alors que le procureur de la CPI venait de requérir des mandats d’arrêt pour crime de guerre contre le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et son ministre de la défense ainsi que contre trois responsables du Hamas.

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur le thème « Impact sur la migration et sur la l’asile sur la France »

- Intervention de

DISCUSSION GENERALE
Le 10 avril 2024, le Parlement européen a adopté le pacte sur la migration et l’asile. Nous pensons qu’il ne résoudra en rien la crise de l’accueil que traverse notre continent. Pire encore, il valide la théorie infondée et abjecte du grand remplacement ; il laisse les pays du Sud seuls pour (…)

Députée des Hauts-de-Seine (1ère circonscription)
Membre de la commission des lois

Profession :

Employée du secteur privé

Mandats et autres fonctions :

  • porte-parole des députés communistes aux côtés de Pierre Dharreville et Sébastien Jumel
  • Présidente du groupe de travail sur l’ouverture de l’Assemblée nationale à la société et son rayonnement scientifique et culturel
  • Membre de la mission d’information sur l’aide sociale à l’enfance
  • Co-Présidente du Groupe d’études Mineurs non accompagnés
  • Membre du Groupe d’études Les Kurdes
  • Vice-Présidente des Groupe d’amitié : France-Arménie ; France-Belgique ; France-Espagne
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook

Vidéos du député

Thématiques :

Affaires européennes Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques