Yannick Monnet

Yannick Monnet a grandi dans l’Allier entre Tréteau, Vaumas et la ville-préfecture Moulins où il est né et où il continue de résider.

Diplômé d’État en ingénierie sociale, il a commencé sa carrière professionnelle comme éducateur spécialisé avant de devenir responsable d’une structure d’accueil pour réfugiés.

Fils et petit-fils de communistes, il a commencé à militer dès ses années lycée mais c’est le séisme du 21 avril 2002 et l’accession au second tour de la Présidentielle de Jean-Marie Le Pen qui le pousseront à s’engager plus activement en politique. Conseiller municipal et communautaire depuis 2008, il est élu conseiller régional d’Auvergne-Rhône-Alpes en 2021.

Hériter du communisme rural bourbonnais, il s’inscrit directement dans les pas de son prédécesseur Jean-Paul Dufrègne avec qui il partage un attachement fort à l’Allier et sa passion pour la pêche. Comme lui, il aime la proximité, le débat d’idées et cette ruralité dont il vante à qui veut l’entendre les nombreux atouts.

Élu député de la première circonscription de l’Allier en 2022, il continue le combat pour une meilleure reconnaissance et prise en compte des réalités des territoires ruraux et de leurs habitants. Cultivant par ailleurs une fibre sociale forte, il est aussi, au sein du groupe, le spécialiste des affaires sociales aux côtés de Pierre Dharréville.

Discussions générales Accompagnement et soins palliatifs –⁠ Droit à l’aide à mourir (PPL)

- Intervention de

Au cours des prochaines semaines, nous examinerons successivement deux propositions de loi, l’une relative à l’accompagnement et aux soins palliatifs, l’autre créant un droit à l’aide à mourir. Je considère, pour ma part, que la division du projet de loi initial en deux textes distincts est une bonne chose. Chacun (…)

Discussions générales Renforcer le parcours inclusif des enfants à besoins éducatifs particuliers - PPL

- Intervention de

La loi du 11 février 2005 a marqué une étape décisive dans la reconnaissance des droits des personnes en situation de handicap. Son article 2 garantit « l’accès de l’enfant, de l’adolescent ou de l’adulte handicapé aux institutions ouvertes à l’ensemble de la population et son maintien dans un cadre ordinaire de (…)

Discussions générales Simplifier l’ouverture des débits de boissons en zone rurale -PPL

- Intervention de

Cette proposition de loi, que soutiennent les députés communistes et ultramarins, vise à pérenniser un dispositif dérogatoire au droit commun qui a été expérimenté pendant trois ans, entre 2019 et 2022, et qui autorisait, dans les communes de moins de 3 500 habitants, à créer une licence IV par simple déclaration (…)

Questions au gouvernement Carte scolaire : en finir avec ces fermetures de classes sans concertation

- par

Madame la ministre de l’éducation nationale, lorsque vous étiez première ministre, vous vous étiez déplacée dans la Nièvre, le 31 mars 2023, pour y faire des annonces en matière d’éducation dans les territoires ruraux. Vous aviez alors annoncé « un changement de méthode » dans l’élaboration de la carte scolaire en (…)

Questions au gouvernement Le 11 février a marqué les 20 ans de la loi « handicap », un non-anniversaire pour les associations

- par

Il y a 20 ans, la loi dite « handicap » était porteuse d’une promesse d’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap. Or, cette promesse n’a pas été honorée et l’essentiel de la loi de 2005 est demeuré lettre morte. À l’image de la suppression du critère d’âge pour la PCH, inscrite dans la loi, mais qui n’est toujours pas effective.

Discussions générales Amélioration de la prise en charge de la sclérose latérale amyotrophique et d’autres maladies évolutives graves

- Intervention de

Dans le cadre de l’une de ses campagnes de sensibilisation à la sclérose latérale amyotrophique, l’Arsla nous interpellait ainsi en 2023 : « Parce que le combat contre la maladie de Charcot est infernal, nous demandons un engagement politique fort et des actions d’envergure. » Plus précisément, l’association (…)

Discussions générales Interdiction des dispositifs électroniques de vapotage à usage unique - CMP

- Intervention de

Depuis leur apparition en France en 2021, les dispositifs électroniques de vapotage à usage unique, appelés couramment puffs, ont maintes fois suscité la réprobation de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT), du Comité national contre le tabagisme (CNCT), de l’Alliance contre le (…)

Député de l' Allier (1ère circonscription)
Commission des affaires sociales

Profession :

Cadre dans le secteur social
Contacter par E-mail Suivre sur Facebook

Vidéos du député

Thématiques :

Affaires européennes Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques