Yannick Monnet

Yannick Monnet a grandi dans l’Allier entre Tréteau, Vaumas et la ville-préfecture Moulins où il est né et où il continue de résider.

Diplômé d’État en ingénierie sociale, il a commencé sa carrière professionnelle comme éducateur spécialisé avant de devenir responsable d’une structure d’accueil pour réfugiés.

Fils et petit-fils de communistes, il a commencé à militer dès ses années lycée mais c’est le séisme du 21 avril 2002 et l’accession au second tour de la Présidentielle de Jean-Marie Le Pen qui le pousseront à s’engager plus activement en politique. Conseiller municipal et communautaire depuis 2008, il est élu conseiller régional d’Auvergne-Rhône-Alpes en 2021.

Hériter du communisme rural bourbonnais, il s’inscrit directement dans les pas de son prédécesseur Jean-Paul Dufrègne avec qui il partage un attachement fort à l’Allier et sa passion pour la pêche. Comme lui, il aime la proximité, le débat d’idées et cette ruralité dont il vante à qui veut l’entendre les nombreux atouts.

Élu député de la première circonscription de l’Allier en 2022, il continue le combat pour une meilleure reconnaissance et prise en compte des réalités des territoires ruraux et de leurs habitants. Cultivant par ailleurs une fibre sociale forte, il est aussi, au sein du groupe, le spécialiste des affaires sociales aux côtés de Pierre Dharréville.

Profession : Cadre dans le secteur social

Discussions générales Approvisionnement des Français en produits de grande consommation

- Intervention de

Vous nous proposez un texte qui vise à sécuriser l’approvisionnement des Français en produits de grande consommation. L’intitulé est prometteur, mais trompeur. En réalité, l’ambition de votre proposition de loi est louable, mais plus modeste. Il s’agit d’apporter des correctifs aux lois Egalim 1 et (...)

Discussions générales Mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en veu du plein emploi - CMP

- Intervention de

En première lecture, l’ensemble des députés du groupe GDR-NUPES ont exprimé leur refus de voir une telle loi promulguée. Non parce que nous pensons que, en matière d’assurance chômage, d’accès à l’emploi et d’accès à la formation, aucune réflexion ni aucune réforme ne sont nécessaires – bien au contraire –, (...)

Discussions générales Pt mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi

- Intervention de

Le projet de loi dont nous débattons vise, une fois encore, à répondre à une situation d’urgence, en l’espèce celle de remédier aux difficultés de recrutement des secteurs dits en tension par des mesures dont vous indiquez sobrement qu’elles sont relatives au « fonctionnement du marché du travail en vue (...)

Communiqués de presse Le groupe GDR est reconduit !

- par , , , , , , , , , , et

Les douze députés communistes et six députés ultra-marins se sont déjà réunis ce matin à l’Assemblée Nationale et ont reconduit le groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine.
Ils ont, à cette occasion, réitéré leur confiance à André Chassaigne qui a été renouvelé dans sa fonction de Président.
Ce groupe (...)

Député de l' Allier (1ère circonscription)
Commission des affaires sociales

Vidéos du député

"Quand la France va-t-elle enfin sortir l’électricité et le gaz de la spéculation européenne ?" En savoir plus
"Le gouvernement ne veut sauver nos retraites mais financer ses cadeaux aux grandes entreprises !" En savoir plus
Réforme des retraites: "Vous poursuivez, tête baissée, votre réforme injuste et inefficace !" En savoir plus
Réforme des retraites "Y a-t-il une étude d'impact sur les effets de la réforme dans les Outre-mer?" En savoir plus

En direct

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques