Yannick Monnet

Yannick Monnet a grandi dans l’Allier entre Tréteau, Vaumas et la ville-préfecture Moulins où il est né et où il continue de résider.

Diplômé d’État en ingénierie sociale, il a commencé sa carrière professionnelle comme éducateur spécialisé avant de devenir responsable d’une structure d’accueil pour réfugiés.

Fils et petit-fils de communistes, il a commencé à militer dès ses années lycée mais c’est le séisme du 21 avril 2002 et l’accession au second tour de la Présidentielle de Jean-Marie Le Pen qui le pousseront à s’engager plus activement en politique. Conseiller municipal et communautaire depuis 2008, il est élu conseiller régional d’Auvergne-Rhône-Alpes en 2021.

Hériter du communisme rural bourbonnais, il s’inscrit directement dans les pas de son prédécesseur Jean-Paul Dufrègne avec qui il partage un attachement fort à l’Allier et sa passion pour la pêche. Comme lui, il aime la proximité, le débat d’idées et cette ruralité dont il vante à qui veut l’entendre les nombreux atouts.

Élu député de la première circonscription de l’Allier en 2022, il continue le combat pour une meilleure reconnaissance et prise en compte des réalités des territoires ruraux et de leurs habitants. Cultivant par ailleurs une fibre sociale forte, il est aussi, au sein du groupe, le spécialiste des affaires sociales aux côtés de Pierre Dharréville.

Questions au gouvernement Taxe Zucman

- par

En février, l’Assemblée votait, grâce aux seules voix de la gauche, une proposition de loi instaurant une taxe de 2 % sur le patrimoine des plus riches, communément appelée « taxe Zucman ». (Applaudissements sur les bancs des groupes GDR, SOC et EcoS.) La semaine dernière, lors de l’examen du texte au Sénat, le (…)

Explications de vote et scrutins Approbation des comptes de la sécurité sociale pour 2024

- Intervention de

D’abord, mesdames les ministres, ne nous dites pas ici ce qu’il serait ou non responsable de voter. Depuis que je suis élu, je n’ai jamais eu l’occasion de voter un seul PLFSS. (Applaudissements sur quelques bancs du groupe LFI-NFP.) J’ai défendu des amendements, j’en ai fait adopter et vous les avez balayés à (…)

Discussions générales Accompagnement et soins palliatifs –⁠ Droit à l’aide à mourir (PPL)

- Intervention de

Au cours des prochaines semaines, nous examinerons successivement deux propositions de loi, l’une relative à l’accompagnement et aux soins palliatifs, l’autre créant un droit à l’aide à mourir. Je considère, pour ma part, que la division du projet de loi initial en deux textes distincts est une bonne chose. Chacun (…)

Discussions générales Renforcer le parcours inclusif des enfants à besoins éducatifs particuliers - PPL

- Intervention de

La loi du 11 février 2005 a marqué une étape décisive dans la reconnaissance des droits des personnes en situation de handicap. Son article 2 garantit « l’accès de l’enfant, de l’adolescent ou de l’adulte handicapé aux institutions ouvertes à l’ensemble de la population et son maintien dans un cadre ordinaire de (…)

Nos niches parlementaires Proposition de loi portant plusieurs mesures de justice pour limiter les frais bancaires

- Intervention de

PROPOSITION DE LOI portant plusieurs mesures de justice pour limiter les frais bancaires, (Renvoyée à la commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire, à défaut de constitution d’une commission spéciale dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.)
présentée par M. (…)

Député de l' Allier (1ère circonscription)
Commission des affaires sociales

Profession :

Cadre dans le secteur social
Contacter par E-mail Suivre sur Facebook

Vidéos du député

Thématiques :

Affaires européennes Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques