Yannick Monnet a grandi dans l’Allier entre Tréteau, Vaumas et la ville-préfecture Moulins où il est né et où il continue de résider.
Diplômé d’État en ingénierie sociale, il a commencé sa carrière professionnelle comme éducateur spécialisé avant de devenir responsable d’une structure d’accueil pour réfugiés.
Fils et petit-fils de communistes, il a commencé à militer dès ses années lycée mais c’est le séisme du 21 avril 2002 et l’accession au second tour de la Présidentielle de Jean-Marie Le Pen qui le pousseront à s’engager plus activement en politique. Conseiller municipal et communautaire depuis 2008, il est élu conseiller régional d’Auvergne-Rhône-Alpes en 2021.
Hériter du communisme rural bourbonnais, il s’inscrit directement dans les pas de son prédécesseur Jean-Paul Dufrègne avec qui il partage un attachement fort à l’Allier et sa passion pour la pêche. Comme lui, il aime la proximité, le débat d’idées et cette ruralité dont il vante à qui veut l’entendre les nombreux atouts.
Élu député de la première circonscription de l’Allier en 2022, il continue le combat pour une meilleure reconnaissance et prise en compte des réalités des territoires ruraux et de leurs habitants. Cultivant par ailleurs une fibre sociale forte, il est aussi, au sein du groupe, le spécialiste des affaires sociales aux côtés de Pierre Dharréville.