Yannick Monnet

Yannick Monnet a grandi dans l’Allier entre Tréteau, Vaumas et la ville-préfecture Moulins où il est né et où il continue de résider.

Diplômé d’État en ingénierie sociale, il a commencé sa carrière professionnelle comme éducateur spécialisé avant de devenir responsable d’une structure d’accueil pour réfugiés.

Fils et petit-fils de communistes, il a commencé à militer dès ses années lycée mais c’est le séisme du 21 avril 2002 et l’accession au second tour de la Présidentielle de Jean-Marie Le Pen qui le pousseront à s’engager plus activement en politique. Conseiller municipal et communautaire depuis 2008, il est élu conseiller régional d’Auvergne-Rhône-Alpes en 2021.

Hériter du communisme rural bourbonnais, il s’inscrit directement dans les pas de son prédécesseur Jean-Paul Dufrègne avec qui il partage un attachement fort à l’Allier et sa passion pour la pêche. Comme lui, il aime la proximité, le débat d’idées et cette ruralité dont il vante à qui veut l’entendre les nombreux atouts.

Élu député de la première circonscription de l’Allier en 2022, il continue le combat pour une meilleure reconnaissance et prise en compte des réalités des territoires ruraux et de leurs habitants. Cultivant par ailleurs une fibre sociale forte, il est aussi, au sein du groupe, le spécialiste des affaires sociales aux côtés de Pierre Dharréville.

Discussions générales Interdiction des dispositifs électroniques de vapotage à usage unique - CMP

- Intervention de

Depuis leur apparition en France en 2021, les dispositifs électroniques de vapotage à usage unique, appelés couramment puffs, ont maintes fois suscité la réprobation de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT), du Comité national contre le tabagisme (CNCT), de l’Alliance contre le (…)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur le thème « Un an après la crise agricole, quel bilan pour nos agriculteur »

- Intervention de

Question à la ministre de l’Agriculture
Je souhaite revenir sur le coup de poignard porté au monde agricole par la présidente de la Commission européenne, qui a signé, le 6 décembre dernier, l’accord entre l’UE et le Mercosur. Non seulement le contenu de cet accord est dramatique et totalement contradictoire avec (…)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur le thème « Un an après la crise agricole, quel bilan pour nos agriculteurs »

- Intervention de

Il est difficile d’avoir en quelques minutes un débat de fond sur les suites de la crise agricole, même si je comprends que le choix de ce thème a sans doute quelque chose à voir avec les élections professionnelles en cours.
Je commencerai par dire que, contrairement à ce que laisse penser l’intitulé de ce débat, (…)

Discussions générales Pn Remboursement intégral des fauteuils roulants par l’Assurance maladie

- Intervention de

En avril 2023, Emmanuel Macron annonçait que les fauteuils roulants seraient intégralement remboursés dès 2024. Une mesure de « justice sociale » – ce sont les mots du président –, les fauteuils roulants pouvant être inabordables pour beaucoup de nos concitoyens.
Un an après cette annonce, le gouvernement de (…)

Propositions de loi Encadrer le recours au licenciement économique et interdire les licenciements dis « boursier » - 694

- Intervention de

Proposition de loi visant à encadrer le recours au licenciement économique et à interdire les licenciements dits « boursiers »
(Renvoyée à la commission des affaires sociales, à défaut de constitution d’une commission spéciale dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.)
présentée par
M. (…)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat « Politiques de prise en charge de la dépendance »

- Intervention de

DISCUSSION GENERALE
Je fais partie des députés qui, à l’instar de nombreux Français et professionnels du secteur de la dépendance, déplorent qu’Emmanuel Macron n’ait jamais tenu sa promesse – formulée il y a six ans – de soumettre au Parlement un projet de loi sur le grand âge. Même si vous venez d’être nommé, (…)

Questions au gouvernement « Votre choix est clair : faire payer les patients plutôt qu’aller chercher des recettes supplémentaires »

- par

Alors que 6 Français sur 10 renoncent déjà à des soins, le gouvernement a décidé de majorer le ticket modérateur de 5 %, ce qui se traduira par une augmentation du reste à charge pour les patients. Au nom de la dette publique, les Français sont une nouvelle fois sanctionnés. Notamment, les plus modestes et les plus âgés.

Discussions générales Restaurer un système de retraite plus juste - Niche RN

- Intervention de

Mon intervention sera brève, à l’image de ce texte. Le RN tente un coup politique, un coup de com’ sur un sujet qui pourtant mérite beaucoup de sérieux, vu son impact sur de nombreuses vies de nos concitoyens.
Depuis des semaines, vous faites croire que vous voulez abroger la réforme des retraites, campagne que (…)

Discussions générales Pn prise en charge intégrale des soins liés au traitement du cancer du sein

- Intervention de

Notre groupe, à l’initiative de ce texte fort, pose la question très précise, légitime et importante, de la prise en charge intégrale des soins liés au cancer du sein par l’assurance maladie. Nous sommes régulièrement interpellés, et sans doute l’êtes-vous aussi, par des patientes à qui le reste à charge crée des (…)

Député de l' Allier (1ère circonscription)
Commission des affaires sociales

Profession :

Cadre dans le secteur social
Contacter par E-mail Suivre sur Facebook

Vidéos du député

Thématiques :

Affaires européennes Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques