Interventions

Discussions générales Pn améliorer le traitement des maladies affectant les cultures végétales à l’aide d’aéronefs télépilotés

- Intervention de

Alors que le monde agricole traverse une crise sans précédent, faute d’une politique agricole garantissant à nos paysans la juste rémunération de leur travail, nos collègues de la majorité minoritaire ne trouvent rien de mieux à nous proposer qu’un texte visant à autoriser l’usage des drones en agriculture.
Vous (…)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur le rapport du CEC « Adaptation logements aux transitions démographique et environnementale »

- Intervention de

DISCUSSION GENERALE
Avant tout propos sur le rapport, rappelons le contexte dans lequel nos rapportrices – puisque c’est ainsi qu’il faut les appeler, paraît-il – ont dû évaluer ces dispositifs : l’effondrement des mises en chantier de logements privés comme publics, plus de 4 millions de personnes mal-logées et (…)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur le rapport du CEC « Prise en compte du retrait-gonflement des argiles »

- Intervention de

DISCUSSION GENERALE
Alors que la COP29 vient de se conclure dans un climat de doute et d’inquiétude quant à la pérennité d’une diplomatie climatique, il importe de nous préparer au pire et de nous assurer que les services de l’état soient capables d’y répondre de façon pérenne. Entraînant à parts égales (…)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur le rapport du CEC « Lutte contre la contrefaçon »

- Intervention de

QUESTION
Le débat sur le rapport relatif à l’évaluation de la lutte contre la contrefaçon fait apparaître une certitude : l’État court derrière les contrefacteurs avec des longueurs de retard qui ne cessent de s’accroître. Comme l’a expliqué mon collègue Jean-Paul Lecoq, la fragilisation de la chaîne du contrôle, (…)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur le rapport du CEC « Lutte contre la contrefaçon »

- Intervention de

DISCUSSION GENERALE
Nous sommes invités à débattre de la mise en œuvre des conclusions du rapport d’information publié il y a quatre ans sur l’évaluation de la lutte contre la contrefaçon. Depuis la publication de ce rapport et du rapport conjoint de la Cour des comptes, la circulation de produits contrefaits a (…)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur le rapport du CEC « Evaluation de l’accès à l’enseignement supérieur »

- Intervention de

QUESTION
La précarité en milieu étudiant devient un phénomène structurel. Les enquêtes de l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE) démontrent qu’au moins un quart des jeunes en étude vivent dans une situation de précarité. Selon la Fédération des associations générales étudiantes (Fage), en 2024, le coût (…)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur le rapport du CEC « Evaluation de l’accès à l’enseignement supérieur »

- Intervention de

DISCUSSION GENERALE
Pour commencer, permettez-moi ce rappel particulièrement éloquent : la France fait partie des pays où la corrélation entre le parcours scolaire des élèves et leur origine socio-économique et culturelle est la plus forte. C’est d’abord au niveau de l’apprentissage des savoirs que se manifestent (…)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur « Politiques de prise en charge de la dépendance »

- Intervention de

QUESTION
Il est tard, mais permettez-moi de mentionner une question omise lors du débat : la semaine dernière, les sénateurs ont adopté un amendement au PLFSS qui prévoyait l’augmentation de sept heures de la durée annuelle du travail, sans compensation salariale. La journée dite de solidarité serait renommée (…)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat « Politiques de prise en charge de la dépendance »

- Intervention de

DISCUSSION GENERALE
Je fais partie des députés qui, à l’instar de nombreux Français et professionnels du secteur de la dépendance, déplorent qu’Emmanuel Macron n’ait jamais tenu sa promesse – formulée il y a six ans – de soumettre au Parlement un projet de loi sur le grand âge. Même si vous venez d’être nommé, (…)

Discussions générales « Cet accord est une imposture agricole et alimentaire qui méprise nos agriculteurs et nos éleveurs »

- Intervention de

Si les accords de libre-échange sont aujourd’hui si contestés, c’est qu’ils sont totalement dépassés au regard des grands défis humains et environnementaux. À l’image du Mercosur, l’accord « viande contre bagnoles », des voitures allemandes si possible, qui fait de l’agriculture une simple variable d’ajustement. La France dit y être opposée. Mais ira-t-elle jusqu’à bloquer cet accord ?

Filtrer par :

Discussions générales

Explications de vote et scrutins

Evaluation et contrôle du Gouvernement

Budget de l’État

Budget de la Sécurité sociale

Motions de censure

Filtre thématique :

Affaires sociales

Finances

Lois

Culture et éducation

Défense nationale

Affaires étrangères

Affaires économiques

Développement durable

Affaires européennes

Dernières vidéos

Meurtre d'Aboubakar Cissé : ce crime abominable n'est pas un fait divers En savoir plus
Epidémie de chikungunya à la Réunion: "Les Réunionnaises et les Réunionnais ont été abandonnés." En savoir plus

Thématiques :

Affaires européennes Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques