Interventions

Article traitant de Lois :

Lois Harmonisation des législations européennes applicables aux droits des femmes suivant le principe de la « clause de l’Européenne la plus favorisée »

- Intervention de

Monsieur le président, si l’Europe a reconnu l’égalité entre les femmes et les hommes et l’a promue au travers de ses divers traités et directives, force est de reconnaître qu’il reste encore un long chemin à parcourir et que de profondes différences perdurent entre les pays. Si le principe de l’égalité salariale (…)

Lois Harmonisation des législations européennes applicables aux droits des femmes suivant le principe de la « clause de l’Européenne la plus favorisée »

- Intervention de

Monsieur le président, madame la secrétaire d’État, au cours du xxe siècle, de nombreux progrès ont été accomplis en faveur des droits des femmes, notamment en Europe et en France. Les femmes ont ainsi obtenu des droits individuels qui leur étaient jusqu’alors refusés, notamment le droit de vote, le droit d’exercer (…)

Lois Justice : publicité applicable devant les juridictions pour mineurs

- Intervention de

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, délibérément ou non, cette proposition de loi s’inscrit selon nous dans le prolongement de la longue liste des réformes remettant en cause la spécialisation de la justice des mineurs. Parmi les plus récentes, citons les peines planchers, la (…)

Lois Société : allocation d’accompagnement d’une personne en fin de vie

- Intervention de

Monsieur le président, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, mon ami Michel Vaxès est, ce matin, dans l’impossibilité de prendre part à ce débat. Vous savez tout l’attachement qu’il porte à cette question, ce qui l’a conduit à être l’un des coauteurs de la proposition de loi. Comme nous l’avions fait en (…)

Lois Police et sécurité : loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (LOPPSI 2)

- Intervention de

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, nous allons nous prononcer sur ce texte présenté par le ministre de l’intérieur comme la seconde loi d’orientation et de programmation pour la sécurité intérieure alors que, depuis 2002, si Manuel Valls en a compté dix-sept, j’ai dénombré pour ma (…)

Lois Police et sécurité : loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (LOPPSI 2)

- Intervention de

Nous sommes aujourd’hui saisis du projet de loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure, présenté comme « un dispositif d’exception pour un sujet d’exception » et affirmant s’attaquer au problème de la sécurité. Soyons clairs, ce projet n’est pas sans poser de nombreuses (…)

Lois Pouvoirs publics : 5ème alinéa, article 13 de la Constitution (pouvoir de nomination du Président de la République)

- Intervention de

Monsieur le ministre, permettez-moi tout d’abord de m’étonner, une fois n’est pas coutume, du calendrier de vos priorités constitutionnelles. Je suis déjà revenu à plusieurs reprises sur l’absence, ne serait-ce que sous la forme d’embryon, de projets de loi relatifs à la création du défenseur des droits ou au (…)

Lois Police et sécurité : lutte contre les violences de groupes

- Intervention de

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, le Sénat aura mérité, sur ce texte, son surnom d’assemblée des sages. Ces derniers temps, les sénateurs, toutes tendances confondues, n’ont pas hésité, en effet, à amender sur le fond, parfois sévèrement, les textes de l’exécutif lorsqu’ils (…)

Lois Police et sécurité : lutte contre l’inceste sur les mineurs et accompagnement des victimes

- Intervention de

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, madame la rapporteure, chers collègues, lors de l’examen en première lecture de cette proposition de loi, nous avions dit combien il était essentiel, sur un sujet qui touche à l’innommable, l’inceste, de veiller à ce que l’émotion ne prenne pas le pas sur la (…)

Lois Collectivités territoriales : renouvellements des conseils généraux et régionaux

- Intervention de

Monsieur le président, monsieur le ministre, monsieur le secrétaire d’État, chers collègues, nous pensions que le « big bang territorial » annoncé par Nicolas Sarkozy reposerait sur l’un des textes majeurs de la législature actuelle. Après les assauts de la commission Balladur, le rapport de M. Warsmann, le (…)

Filtrer par :

Discussions générales

Explications de vote et scrutins

Evaluation et contrôle du Gouvernement

Budget de l’État

Budget de la Sécurité sociale

Motions de censure

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Affaires sociales

Finances

Lois

Culture et éducation

Défense nationale

Affaires étrangères

Affaires économiques

Développement durable

Affaires européennes

Dernières vidéos

Résolution sur l'Ukraine : l'explication de Jean-Paul Lecoq sur notre refus de la voter En savoir plus
Ukraine : "Défendre la Paix ce n'est pas être dans le camp de la défaite mais dans celui du progrès" En savoir plus

Thématiques :

Affaires européennes Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques