Interventions

Affaires sociales Bâtir une société du bien vieillir en France

- Intervention de

Interrompu soudainement en avril dernier, l’examen de la proposition de loi visant à « bâtir la société du bien vieillir » a repris le 20 novembre. Au-delà de cette interruption de sept mois qui est à l’image des atermoiements du gouvernement sur la question du grand âge, ce texte n’est pas à la hauteur des besoins d’un secteur en grande souffrance.

Affaires économiques Pn prolonger en 2024 l’utilisation des titres-restaurant pour achats non directement consommables

- Intervention de

Il y a quelques mois, notre assemblée avait fait le choix, dans un contexte marqué par une forte inflation, en particulier sur les produits alimentaires, d’ouvrir la possibilité d’utiliser les titres-restaurant pour l’achat de denrées alimentaires non directement consommables.
Il s’agissait d’une mesure d’urgence (…)

Développement durable Pn Sénat ouverture à la concurrence du réseau de bus francilien de la RATP

- Intervention de

Il y a quelques mois, j’avais présenté au nom de mon groupe une proposition de loi qui visait à surseoir à l’ouverture à la concurrence du réseau de bus de la RATP.
Bien que nous soyons fermement opposés à cette ouverture à la concurrence, nous avions alors cherché un compromis avec la majorité pour reporter (…)

Finances Pt loi de finances de fin de gestion pour 2023 - CMP

- Intervention de

À l’issue d’une commission mixte paritaire conclusive qui s’est tenue hier soir, après que le texte a été adopté au Sénat lundi, nous discutons des conclusions de cette CMP alors qu’à midi, le texte n’était toujours pas publié.
Rappelons aussi que le projet de loi avait initialement été présenté un mercredi, pour (…)

Affaires sociales « Si c’est ça le partage de la valeur, Bernard Arnault est communiste ! »

- Intervention de

Partager la valeur, c’est beau. Le problème c’est que nous n’avons pas la même définition du mot « partage » que celle du gouvernement. Pour nous, le premier outil de partage de la valeur produite, c’est le salaire. Or, le gouvernement, lui, veut entretenir la spirale des bas salaires et mise sur la prime désocialisée et défiscalisée.

Discussions générales Déclaration du gouvernement relative aux partenariats renouvelés entre la France et les pays africains

- Intervention de

Pour les députés communistes et ultramarins du groupe de la Gauche démocrate et républicaine, intervenir sur les relations entre la France et les États d’Afrique est un exercice sans cesse répété. Les partenariats que vous appelez de vos vœux ne seront jamais renouvelés tant que vous n’aurez pas changé radicalement (…)

Développement durable Pn Sénat Organisation des services de la navigation aérienne en cas de mouvement social

- Intervention de

Monsieur le rapporteur, vous avez publié en juin 2018 un rapport qui, se faisant l’écho de la position des compagnies aériennes et de la Commission européenne, dénonçait le nombre de jours de grève des contrôleurs et les retards induits dans le secteur aérien. Votre rapport recommandait déjà la mesure que vous nous (…)

Affaires économiques Pt mesures d’urgence relatives aux négociations commerciales dans la grande distribution

- Intervention de

Vous nous invitez à donner notre assentiment à un projet de loi visant à avancer de quelques semaines les négociations commerciales annuelles de la grande distribution, l’objectif étant de permettre aux consommateurs de bénéficier au plus tôt de la baisse de certains prix alimentaires.
Le ministre de l’économie, (…)

Filtrer par :

Discussions générales

Explications de vote et scrutins

Evaluation et contrôle du Gouvernement

Budget de l’État

Budget de la Sécurité sociale

Motions de censure

Filtre thématique :

Affaires sociales

Finances

Lois

Culture et éducation

Défense nationale

Affaires étrangères

Affaires économiques

Développement durable

Affaires européennes

Dernières vidéos

Meurtre d'Aboubakar Cissé : ce crime abominable n'est pas un fait divers En savoir plus
Epidémie de chikungunya à la Réunion: "Les Réunionnaises et les Réunionnais ont été abandonnés." En savoir plus

Thématiques :

Affaires européennes Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques