Pierre Dharreville

Avec son anneau de pirate, il est quand même un peu inclassable, Pierre Dharréville. Quand d’autres sont nés avec une cuillère en argent dans la bouche, lui est né en 1975 dans une famille populaire, et plutôt avec une plume dans la main. Très tôt, il écrit : des chansons, des poèmes, des articles, des critiques BD, des nouvelles, des romans, des essais, des discours...

Un grand-père mineur dans les Cévennes, une grand-mère employée de maison venue du Frioul, une maman institutrice, un papa agent de la sécurité sociale... Dès 1987, il se fait traiter de contestataire par le principal de son collège suite à une pétition pour un foyer socio-éducatif. Mais, engagé à la Jeunesse ouvrière chrétienne, où il étaye sa passion de l’égale dignité de chacune et chacun, il est pourtant tourné vers l’exigence de la proposition.

Il adhère au Parti communiste avec l’obsession d’être utile avec d’autres à faire le monde meilleur. Fortement engagé au côté des salariés du Golfe de Fos-Martigues, il est élu député en 2017. Il s’engage dans ce mandat avec énergie et ténacité. Parmi ses combats : le droit à la santé, la santé au travail, une industrie respectueuse des humains et de la planète, la protection sociale, les aidants, le respect des quartiers populaires, l’extension de la démocratie... la protection et la promotion des biens communs.

Profession : Employé du secteur privé
Mandats et autres fonctions :
  • Co-rapporteur de la mission d’information relative aux dispositifs médicaux
  • Membre de la mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale
  • Membre du groupe de travail sur les droits et libertés constitutionnels à l’ère numérique
  • Vice-Président du groupe d’études Air et santé : Impact sur la santé de la qualité de l’air intérieur et extérieur
  • Membre du groupe d’études Economie Maritime
  • Vice-Président des groupes d’amitié : France-Algérie ; France-Grèce ; France-Italie ; France-Tunisie

Discussions générales Débat consacré à la restitution des travaux des commissions des finances et des affaires sociales sur le « printemps de l’évaluation »

- Intervention de

Il serait sans doute nécessaire d’évaluer le Printemps de l’évaluation et ses effets réels sur la trajectoire des choix budgétaires et politiques.
Comme lors du printemps social 2020, vous courez le risque de l’autosatisfaction en vous livrant à cet exercice lancé depuis deux ans et qui glorifie le (...)

Propositions de loi Renforcer les prérogatives des représentants du personnel en matière de réclamations individuelles et collectives - 4259

- Intervention de

Proposition de loi visant à renforcer les prérogatives des représentants du personnel en matière de réclamations individuelles et collectives
(Renvoyée à la commission des affaires sociales, à défaut de constitution d’une commission spéciale dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.) (...)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Questions sur le financement de la recherche vaccinale contre le Covid-19

- Intervention de

Le constat est amer. À la différence des États-Unis avec les vaccins de Moderna et de Johnson & Johnson, à la différence de l’alliance États-Unis-Allemagne avec Pfizer-BioNTech, à la différence de la Chine avec Sinovac, à la différence de l’alliance Royaume-Uni-Suède avec AstraZeneca, et même à la (...)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Question sur la stratégie de réouverture des lieux de culture dans le cadre de la pandémie de Covid-19

- Intervention de

QUESTION
Le Gouvernement, ou plutôt le Président de la République, a annoncé un plan de réouverture des lieux de culture. Enfin ! Voici trop longtemps que nous sommes privés de spectacle vivant, de cinéma, d’expression et de rencontres culturelles.
Mais les conditions de la réouverture, alors que le (...)

Discussions générales Lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets

- Intervention de

La planète est malade, elle aussi, et c’est malheureusement devenu presque une banalité de le dire. Voilà bien longtemps que le signal d’alerte est tiré et que la machine poursuit sa course malgré tout. Pourtant, le nombre et l’ampleur des événements climatiques se multiplient, non sans conséquences (...)

Député des Bouches-du-Rhône (13ème circonscription)
Membre de la commission des affaires sociales

Vidéos du député

Réforme des retraites En savoir plus
Egalité femmes-hommes En savoir plus
L'augmentation des salaires n'est pas un tabou ! En savoir plus

En direct

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques