Pierre Dharreville

Avec son anneau de pirate, il est quand même un peu inclassable, Pierre Dharréville. Quand d’autres sont nés avec une cuillère en argent dans la bouche, lui est né en 1975 dans une famille populaire, et plutôt avec une plume dans la main. Très tôt, il écrit : des chansons, des poèmes, des articles, des critiques BD, des nouvelles, des romans, des essais, des discours...

Un grand-père mineur dans les Cévennes, une grand-mère employée de maison venue du Frioul, une maman institutrice, un papa agent de la sécurité sociale... Dès 1987, il se fait traiter de contestataire par le principal de son collège suite à une pétition pour un foyer socio-éducatif. Mais, engagé à la Jeunesse ouvrière chrétienne, où il étaye sa passion de l’égale dignité de chacune et chacun, il est pourtant tourné vers l’exigence de la proposition.

Il adhère au Parti communiste avec l’obsession d’être utile avec d’autres à faire le monde meilleur. Fortement engagé au côté des salariés du Golfe de Fos-Martigues, il est élu député en 2017. Il s’engage dans ce mandat avec énergie et ténacité. Parmi ses combats : le droit à la santé, la santé au travail, une industrie respectueuse des humains et de la planète, la protection sociale, les aidants, le respect des quartiers populaires, l’extension de la démocratie... la protection et la promotion des biens communs.

Profession : Employé du secteur privé
Mandats et autres fonctions :
  • Co-rapporteur de la mission d’information relative aux dispositifs médicaux
  • Membre de la mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale
  • Membre du groupe de travail sur les droits et libertés constitutionnels à l’ère numérique
  • Vice-Président du groupe d’études Air et santé : Impact sur la santé de la qualité de l’air intérieur et extérieur
  • Membre du groupe d’études Economie Maritime
  • Vice-Président des groupes d’amitié : France-Algérie ; France-Grèce ; France-Italie ; France-Tunisie

Evaluation et contrôle du Gouvernement Questions sur le thème « Bilan de la stratégie nationale de sécurité numérique »

- Intervention de

QUESTION : GROUPE ATOS
Le groupe Atos est, nous le savons tous, un acteur pivot de la souveraineté numérique de la France et de l’Union européenne, avec un rôle essentiel dans les secteurs stratégiques tels que la défense, la santé, la recherche scientifique, le nucléaire et bien d’autres. (...)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Questions sur le thème « Bilan de la stratégie nationale de sécurité numérique »

- Intervention de

QUESTION : AUTONOMIE STRATEGIQUE
Lors de son lancement en 2015, la stratégie nationale pour la sécurité du numérique avait pour premier objectif de garantir la souveraineté nationale. Force est de constater, depuis, que cet objectif prioritaire n’a pas été atteint – nous en avons l’illustration avec (...)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur le thème « Le bilan des réformes de l’assurance chômage depuis 2017 »

- Intervention de

QUESTION A LA MINISTRE
Depuis 2017, le Gouvernement affirme que la cause du chômage réside dans le haut niveau de la protection sociale, notamment de l’assurance chômage. Par conséquent, il faudrait, selon lui, rendre le chômage plus terrible encore et dégrader les conditions de protection sociale (...)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur le thème « Le bilan des réformes de l’assurance chômage depuis 2017 »

- Intervention de

QUESTION INVITE
Ma question s’adresse principalement à M. Valentie. Le chômage est-il dû à la qualité de la protection sociale ? À l’inverse, la dégradation de notre protection peut-elle être la source heureuse d’une baisse du chômage ? Voilà les questions que je me pose. J’en ajoute quelques autres : (...)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Questions sur le thème "Conséquences pour la France de la résolution du Parlement européen du 22 novembre 2023 sur les projets du Parlement européen tendant à la révision des traités

- Intervention de

QUESTION
La résolution adoptée le 22 novembre 2023 par le Parlement européen appelle à des réformes institutionnelles, notamment dans le but d’augmenter « le nombre de domaines dans lesquels les actions sont décidées par un vote à la majorité qualifiée et selon la procédure législative ordinaire » et – (...)

Questions au gouvernement « Les salariés veulent qu’Ascometal vive »

- par

Le 19 mars, Pierre Dharréville a interpellé le gouvernement sur l’avenir du site Ascometal à Fos-sur-Mer, suite à la déclaration de son actionnaire Swiss Steel de se désengager. Il a notamment demandé que la puissance publique engage sa responsabilité pour garantir l’avenir de ce fleuron industriel en envisageant, le cas échéant, une nationalisation temporaire.

Propositions de loi Instauration d’un d’un revenu de remplacement pour les artistes-auteurs temporairement privés de ressources - 2322

- Intervention de

Proposition de loi visant à l’instauration d’un revenu de remplacement pour les artistes-auteurs temporairement privés de ressources
(Renvoyée à la commission des affaires sociales, à défaut de constitution d’une commission spéciale dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.) (...)

Député des Bouches-du-Rhône (13ème circonscription)
Membre de la commission des affaires sociales

Vidéos du député

Constitutionnalisation de la sécurité sociale En savoir plus
Reprise d'Ascométal - question au gouvernement du 19 mars 2024 En savoir plus

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques