Pierre Dharreville

Avec son anneau de pirate, il est quand même un peu inclassable, Pierre Dharréville. Quand d’autres sont nés avec une cuillère en argent dans la bouche, lui est né en 1975 dans une famille populaire, et plutôt avec une plume dans la main. Très tôt, il écrit : des chansons, des poèmes, des articles, des critiques BD, des nouvelles, des romans, des essais, des discours...

Un grand-père mineur dans les Cévennes, une grand-mère employée de maison venue du Frioul, une maman institutrice, un papa agent de la sécurité sociale... Dès 1987, il se fait traiter de contestataire par le principal de son collège suite à une pétition pour un foyer socio-éducatif. Mais, engagé à la Jeunesse ouvrière chrétienne, où il étaye sa passion de l’égale dignité de chacune et chacun, il est pourtant tourné vers l’exigence de la proposition.

Il adhère au Parti communiste avec l’obsession d’être utile avec d’autres à faire le monde meilleur. Fortement engagé au côté des salariés du Golfe de Fos-Martigues, il est élu député en 2017. Il s’engage dans ce mandat avec énergie et ténacité. Parmi ses combats : le droit à la santé, la santé au travail, une industrie respectueuse des humains et de la planète, la protection sociale, les aidants, le respect des quartiers populaires, l’extension de la démocratie... la protection et la promotion des biens communs.

Profession : Employé du secteur privé
Mandats et autres fonctions :
  • Co-rapporteur de la mission d’information relative aux dispositifs médicaux
  • Membre de la mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale
  • Membre du groupe de travail sur les droits et libertés constitutionnels à l’ère numérique
  • Vice-Président du groupe d’études Air et santé : Impact sur la santé de la qualité de l’air intérieur et extérieur
  • Membre du groupe d’études Economie Maritime
  • Vice-Président des groupes d’amitié : France-Algérie ; France-Grèce ; France-Italie ; France-Tunisie

Discussions générales Engagement de la France pour le renforcement d’une action internationale de lutte contre la pollution plastique

- Intervention de

Considérant que le plastique, ce n’est pas toujours fantastique, nous sommes conviés à nous prononcer aujourd’hui sur une proposition de résolution qui fait très largement consensus, dans cet hémicycle comme parmi nos concitoyennes et concitoyens. En effet, l’opinion publique est très largement (...)

Discussions générales Association de Taïwan aux travaux des organisations internationales et des forums de coopération multilatérale

- Intervention de

La présente résolution demande au Gouvernement d’agir pour intégrer Taïwan à l’Assemblée mondiale de la santé, à l’Assemblée de l’OAIC, à l’OIPC, et de faire participer Taïwan à la CCNUCC. L’argumentaire déployé est très intéressant, car il dévoile parfaitement un rapport asymétrique et utilitariste au droit (...)

Discussions générales Loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022 - Lect déf

- Intervention de

La présente résolution demande au Gouvernement d’agir pour intégrer Taïwan à l’Assemblée mondiale de la santé, à l’Assemblée de l’OAIC, à l’OIPC, et de faire participer Taïwan à la CCNUCC. L’argumentaire déployé est très intéressant, car il dévoile parfaitement un rapport asymétrique et utilitariste au droit (...)

Propositions de loi Faciliter la reprise d’une concession funéraire par les héritiers en ligne indirecte - 4677

- Intervention de

Proposition de loi visant à faciliter la reprise d’une concession funéraire par les héritiers en ligne indirecte
(Renvoyée à la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République, à défaut de constitution d’une commission spéciale dans les délais (...)

Budget de l’Etat PLF pour 2022 - Santé

- Intervention de

Pour des raisons que vous comprendrez, mon propos se concentrera sur la mission Solidarité, insertion et égalité des chances , qui concerne effectivement la solidarité et l’accès aux droits, en somme la réduction des inégalités. Et force est de constater qu’il s’agit d’un bien maigre budget pour (...)

Député des Bouches-du-Rhône (13ème circonscription)
Membre de la commission des affaires sociales

Vidéos du député

Réforme des retraites En savoir plus
Egalité femmes-hommes En savoir plus
L'augmentation des salaires n'est pas un tabou ! En savoir plus

En direct

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques