Pierre Dharreville

Avec son anneau de pirate, il est quand même un peu inclassable, Pierre Dharréville. Quand d’autres sont nés avec une cuillère en argent dans la bouche, lui est né en 1975 dans une famille populaire, et plutôt avec une plume dans la main. Très tôt, il écrit : des chansons, des poèmes, des articles, des critiques BD, des nouvelles, des romans, des essais, des discours...

Un grand-père mineur dans les Cévennes, une grand-mère employée de maison venue du Frioul, une maman institutrice, un papa agent de la sécurité sociale... Dès 1987, il se fait traiter de contestataire par le principal de son collège suite à une pétition pour un foyer socio-éducatif. Mais, engagé à la Jeunesse ouvrière chrétienne, où il étaye sa passion de l’égale dignité de chacune et chacun, il est pourtant tourné vers l’exigence de la proposition.

Il adhère au Parti communiste avec l’obsession d’être utile avec d’autres à faire le monde meilleur. Fortement engagé au côté des salariés du Golfe de Fos-Martigues, il est élu député en 2017. Il s’engage dans ce mandat avec énergie et ténacité. Parmi ses combats : le droit à la santé, la santé au travail, une industrie respectueuse des humains et de la planète, la protection sociale, les aidants, le respect des quartiers populaires, l’extension de la démocratie... la protection et la promotion des biens communs.

Profession : Employé du secteur privé
Mandats et autres fonctions :
  • Co-rapporteur de la mission d’information relative aux dispositifs médicaux
  • Membre de la mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale
  • Membre du groupe de travail sur les droits et libertés constitutionnels à l’ère numérique
  • Vice-Président du groupe d’études Air et santé : Impact sur la santé de la qualité de l’air intérieur et extérieur
  • Membre du groupe d’études Economie Maritime
  • Vice-Président des groupes d’amitié : France-Algérie ; France-Grèce ; France-Italie ; France-Tunisie

Explications de vote et scrutins Mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat

- Intervention de

Il y avait beaucoup d’attentes et il y aura beaucoup de désillusions. Vous aviez annoncé un projet de loi exceptionnel sur le pouvoir d’achat, pour aboutir à un texte vide des mesures nécessaires. C’est un projet de loi d’affichage, qui fait semblant, et qui comporte aussi des germes toxiques. Ce que (...)

Motions de censure Votre proposition, ce n’est pas le compromis, c’est la continuation dans la confusion

- Intervention de

Bien sûr, il se doutait qu’il ne parviendrait pas à rallier ce jour-là une majorité à sa cause, il avait dû se dire que cela servirait plus tard ; et, armé de cette conviction, il avait écrit son discours. » Ainsi Éric Vuillard raconte-t-il une séance à l’Assemblée nationale. Mon discours pourtant ne (...)

Communiqués de presse Le groupe GDR est reconduit !

- par , , , , , , , , , , et

Les douze députés communistes et six députés ultra-marins se sont déjà réunis ce matin à l’Assemblée Nationale et ont reconduit le groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine.
Ils ont, à cette occasion, réitéré leur confiance à André Chassaigne qui a été renouvelé dans sa fonction de Président.
Ce groupe (...)

Discussions générales Déclaration du Gouvernement relative à l’évolution de la situation sanitaire suivie d’un débat

- Intervention de

À mon tour, je tiens à exprimer notre inquiétude et notre condamnation à l’égard de l’acte de guerre qui vient d’être commis en Ukraine sous l’égide de Vladimir Poutine. Nous appelons de nos vœux une grande mobilisation pour la paix.
La pandémie qui frappe le monde depuis deux ans nous a imposé une (...)

Discussions générales Accès à la vaccination et augmentation des capacités de production des moyens de lutte contre le covid-19

- Intervention de

Et si on partageait le vaccin ? Et si on permettait à tous les habitants de la planète d’y accéder ? Et si on prenait la main sur le marché et les intérêts privés ? Avec ces trois suggestions, je résume à ma façon l’esprit de la proposition de résolution qui nous est soumise : deux jours avant la fin de la (...)

Propositions de loi Instauration d’un revenu de remplacement pour les artistes‑auteurs temporairement privés de ressources - 5093

- Intervention de

Proposition de loi visant à l’instauration d’un revenu de remplacement pour les artistes‑auteurs temporairement privés de ressources
(Renvoyée à la commission des affaires sociales, à défaut de constitution d’une commission spéciale dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.) (...)

Propositions de loi Renforcer les droits des salariés sur l’organisation du travail - 5065

- Intervention de

Proposition de loi visant à renforcer les droits des salariés sur l’organisation du travail
(Renvoyée à la commission des affaires sociales, à défaut de constitution d’une commission spéciale dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.)
présentée par Mesdames et Messieurs
Pierre (...)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur le rapport de la commission des affaires sociales sur l’évaluation de la loi du 05/09/18 pour la liberté de chosir son avenir professionnel

- Intervention de

Hier, alors que je préparais la présente séance, je recevais un message sur mon téléphone : « Votre solde CPF 2022 est à jour : + 380 €. Vérifiez et utilisez vos droits avant expiration ! » Il n’en fallait pas plus pour me mettre d’humeur allante. Cela ferait une bonne entame à mon intervention. Je cliquai (...)

Député des Bouches-du-Rhône (13ème circonscription)
Membre de la commission des affaires sociales

Vidéos du député

Réforme des retraites En savoir plus
Egalité femmes-hommes En savoir plus
L'augmentation des salaires n'est pas un tabou ! En savoir plus

En direct

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques