Sébastien Jumel

"Homme libre, toujours tu chériras la mer !", un vers de Baudelaire jamais bien loin dans la conversation de Sébastien Jumel, 48 ans, père de famille issu d’un milieu populaire, diplômé en droit et science politique, député PCF d’une circonscription littorale de Dieppe au Tréport depuis 2017. Ce territoire, où il défend la pêche, est aussi une terre d’industries, d’agriculture et d’élevage (pays de Bray), “l’économie réelle“ qu’il promeut sans relâche.

L’ancien maire de Dieppe (2008/2017) est engagé dans la défense des villes moyennes et de la ruralité victimes du “déménagement des territoires“ au profit des métropoles. Rapporteur de la commission d’enquête sur l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap, Sébastien Jumel est partisan d’une représentation politique qui porte les colères et la voix des territoires contre le mythe thatcherien de l’absence d’alternative au laisser-faire. Il défend la promesse républicaine d’un état qui protège. Sa vision de la liberté n’est pas celle du renard dans le poulailler, mais celle du poète.

Profession : Cadre territorial
Mandats et autres fonctions :
  • Porte-parole des députés communistes aux côtés d’Elsa Faucillon et Pierre Dharreville
  • Rapporteur de la commission d’enquête sur l’inclusion des élèves handicapés dans l’école et l’université de la République, quatorze ans après la loi du 11 février 2005
  • Membre de mission d’information commune sur le suivi de la stratégie de sortie du glyphosate
  • Membre de la mission d’information commune sur les coûts économiques, sociaux et budgétaires des blocages, violences et dégradations commis en marge du mouvement des « gilets jaunes »
  • Membre de la mission d’information sur les relations entre les grands donneurs d’ordre et les sous-traitants dans les filières industrielles
  • Président de la mission d’information sur la pêche
  • Membre de la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation
  • Membre du groupe d’études Sahara occidental
  • Vice-Président des groupes d’amitié : France-Canada ;France-Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord
  • Vice-Président du groupe d’études à vocation internationale sur les relations avec le Saint Siège

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur le thème « Construire une politique globale de prévention de la santé »

- Intervention de

DISCUSSION GENERALE
En l’an 2000, la France était classée au premier rang mondial pour son système de soins. Vingt-quatre ans plus tard, notre pays a reculé de seize places. Pourquoi ? Pourquoi la santé de nos concitoyens est-elle moins bonne aujourd’hui qu’hier ? Parce que l’hôpital est malade de (...)

Explications de vote et scrutins Pt Sénat gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection & Pt Org modifiant la loi organique di 23 07 2010 Art 13-5 de la Constitution

- Intervention de

Pourquoi ?
Pourquoi réformer ce qui fonctionne dans un pays où tant de choses vont mal ? Pourquoi mettre à mal notre sûreté nucléaire en pleine relance de la filière ? Pourquoi revenir sur le modèle dual de sûreté nucléaire, qui a pourtant fait ses preuves et n’est contesté par personne ?
Voilà les (...)

Discussions générales Fusion ASN/IRSN : un projet de réforme sans motifs, ni justifications

- Intervention de

Depuis plus de 40 ans, notre système dual organisé autour des deux organismes indépendants en matière de sûreté nucléaire, l’ASN et l’IRSN, permet à la France d’être le pays le plus nucléarisé au monde sans risquer d’incident. Un système que le Gouvernement souhaite remettre en question avec son projet de fusion entre l’ASN et l’IRSN. Explications de Sébastien Jumel.

Explications de vote et scrutins Mieux protéger et accompagner les enfants victimes et covictimes de violences intrafamiliales - CMP

- Intervention de

Je dois concéder que la présente proposition de loi a été suivie, au sein du groupe de la Gauche démocrate et républicaine-NUPES, par notre collègue Karine Lebon que je remplace au pied levé, avec une grande fierté toutefois, tant le sujet qui nous rassemble est important et fait consensus.
Les (...)

Explications de vote et scrutins Pn renforcer la sécurité et la protection des maires et des élus - CMP

- Intervention de

Ce matin, j’ai commencé ma journée en me rendant dans la commune de Callengeville, dans le pays de Bray, où, aux côtés du maire de la commune, du maire de Vatierville et des parents d’élèves, nous étions rassemblés pour réaffirmer notre attachement à l’école en milieu rural et protester contre une (...)

Explications de vote et scrutins Pn protéger le groupe EDF d’un démembrement - 3ème lect

- Intervention de

Je l’ai dit ce matin au début de nos débats : personne n’a souhaité nourrir l’illusion que cette proposition de loi était un texte révolutionnaire, le texte qu’il faudrait pour construire un véritable pôle public de l’énergie, contrôlé par la nation, par les salariés chargés de faire vivre la politique (...)

Député de Seine-Maritime (6ème circonscription)
Membre de la commission des affaires économiques

Vidéos du député

Guerre sociale déclarée par G.Attal : la gauche saura se rassembler pour censurer le gouvernement ! En savoir plus
D.Rimane rend hommage à Hélène Tarcy-Cétout et interroge le gouvernement sur l'insécurité en Guyane En savoir plus
Mobilisation de nos enseignants contre les réformes scolaires qui mènent au tri social des élèves En savoir plus
CETA : le gouvernement cherche à nous empêcher d'inscrire le texte à l'Assemblée le 30 mai En savoir plus

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques