Sébastien Jumel

"Homme libre, toujours tu chériras la mer !", un vers de Baudelaire jamais bien loin dans la conversation de Sébastien Jumel, 48 ans, père de famille issu d’un milieu populaire, diplômé en droit et science politique, député PCF d’une circonscription littorale de Dieppe au Tréport depuis 2017. Ce territoire, où il défend la pêche, est aussi une terre d’industries, d’agriculture et d’élevage (pays de Bray), “l’économie réelle“ qu’il promeut sans relâche.

L’ancien maire de Dieppe (2008/2017) est engagé dans la défense des villes moyennes et de la ruralité victimes du “déménagement des territoires“ au profit des métropoles. Rapporteur de la commission d’enquête sur l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap, Sébastien Jumel est partisan d’une représentation politique qui porte les colères et la voix des territoires contre le mythe thatcherien de l’absence d’alternative au laisser-faire. Il défend la promesse républicaine d’un état qui protège. Sa vision de la liberté n’est pas celle du renard dans le poulailler, mais celle du poète.

Profession : Cadre territorial
Mandats et autres fonctions :
  • Porte-parole des députés communistes aux côtés d’Elsa Faucillon et Pierre Dharreville
  • Rapporteur de la commission d’enquête sur l’inclusion des élèves handicapés dans l’école et l’université de la République, quatorze ans après la loi du 11 février 2005
  • Membre de mission d’information commune sur le suivi de la stratégie de sortie du glyphosate
  • Membre de la mission d’information commune sur les coûts économiques, sociaux et budgétaires des blocages, violences et dégradations commis en marge du mouvement des « gilets jaunes »
  • Membre de la mission d’information sur les relations entre les grands donneurs d’ordre et les sous-traitants dans les filières industrielles
  • Président de la mission d’information sur la pêche
  • Membre de la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation
  • Membre du groupe d’études Sahara occidental
  • Vice-Président des groupes d’amitié : France-Canada ;France-Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord
  • Vice-Président du groupe d’études à vocation internationale sur les relations avec le Saint Siège

Explications de vote et scrutins Accélération des constructions de nouvelles installations nucléaires et fonctionnement des installations existantes - CMP

- Intervention de

Pour ma part, je n’entretiens pas une relation fougueuse avec le mode de production énergétique ; j’essaie d’avoir avec lui une relation pragmatique. Si l’urgence climatique est la première des urgences – et je crois que c’est le cas –, il nous faut produire de l’énergie décarbonée. Si le renouveau (...)

Discussions générales Pn Protéger le groupe Electricité de France d’un démembrement - 2ème lect

- Intervention de

RAPPORTEUR POUR AVIS
Je ne vais pas ouvrir à nouveau le débat sur la politique énergétique, car tel n’est pas l’enjeu de la proposition de loi, que nous voulons efficace, pragmatique et concrète – notez que nous aurions pu aller plus loin, si nous avions laissé parler notre cœur et notre raison. (...)

Explications de vote et scrutins Accélération des constructions de nouvelles installations nucléaires et fonctionnement des installations existantes

- Intervention de

Le groupe Gauche démocrate et républicaine-Nupes, en particulier sa composante communiste, a annoncé dès le début de son examen qu’il appréhendait ce texte d’une manière pragmatique : sans anathème, sans caricaturer qui que ce soit, d’une manière équilibrée – notamment pour prendre en compte la diversité (...)

Discussions générales Accélération des constructions de nouvelles installations nucléaires et fonctionnement des installations existantes

- Intervention de

L’énergie est un bien commun de première nécessité. Nous en avons besoin pour vivre, pour nous déplacer, pour faire fonctionner le pays. Par conséquent, les questions liées à l’approvisionnement et au coût pour les usagers – dont 8 millions de précaires énergétiques – et pour l’économie réelle sont (...)

Discussions générales Pn nationalisation du groupe Electricité de France

- Intervention de

« L’électricité, c’est l’armée de la reprise économique. […] Il ne s’agit pas seulement, d’ailleurs, d’un problème économique, pourtant combien crucial, mais au fond, comme on l’a dit, de l’indépendance de la France. » Marcel Paul prononçait cette phrase en 1945, ajoutant qu’il fallait gagner la bataille de (...)

Explications de vote et scrutins Accélération de la production d’énergies renouvelables - CMP

- Intervention de

De mémoire de député, je n’ai jamais connu de CMP aussi ubuesque et opaque, aussi peu transparente sur la nature des accords conclus. À force de vouloir négocier avec tout le monde, on finit par négocier avec soi-même !
Pour reprendre un terme employé par le ministre de l’intérieur, qui semble (...)

Propositions de loi Lutter contre le dumping social dans le cabotage maritime transmanche - 784

- Intervention de

Proposition de loi visant à lutter contre le dumping social dans le cabotage maritime transmanche
(Renvoyée à la commission des affaires sociales, à défaut de constitution d’une commission spéciale dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.)
présentée par Mesdames et Messieurs (...)

Député de Seine-Maritime (6ème circonscription)
Membre de la commission des affaires économiques

Vidéos du député

Guerre sociale déclarée par G.Attal : la gauche saura se rassembler pour censurer le gouvernement ! En savoir plus
D.Rimane rend hommage à Hélène Tarcy-Cétout et interroge le gouvernement sur l'insécurité en Guyane En savoir plus
Mobilisation de nos enseignants contre les réformes scolaires qui mènent au tri social des élèves En savoir plus

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques