Interventions

Evaluation et contrôle du Gouvernement Accès aux services publics dans les territoires ruraux

- Intervention de

QUESTION
Les ressorts d’une installation ou de la décision de demeurer en milieu rural sont bien documentés ; la qualité des services publics en fait partie. Or la suppression de 650 postes dans l’enseignement primaire a suscité, partout en France, la mobilisation de parents d’élèves, d’enseignants et d’élus (…)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Accès aux services publics dans les territoires ruraux

- Intervention de

QUESTION
Déverser de l’argent dans les territoires, on en est loin, surtout depuis que le ministre de l’économie a annoncé 10 milliards d’économies ! (Mme Catherine Couturier et M. Jean-Claude Raux applaudissent.) Ce sont, du reste, souvent les collectivités qui paient le prix fort lorsque des décisions de ce (…)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur le thème « Décentralisation des politiques publiques agricoles : simplifier, adapter et mieux associer les territoires »

- Intervention de

Question à la Ministre
Je suis un peu désemparé, car votre introduction ne correspondait pas tout à fait au thème du débat : la décentralisation des politiques agricoles en lien, notamment, avec les régions.
En revanche, vous avez déjà répondu à la question que je voulais poser sur les distorsions d’aide à (…)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur le thème « Décentralisation des politiques publiques agricoles : simplifier, adapter et mieux associer les territoires »

- Intervention de

Question aux invités
Depuis la loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles, dite loi Maptam, les régions sont reconnues comme autorités de gestion des fonds européens agricoles, en particulier en matière de développement rural, deuxième pilier de la (…)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur le thème « Ecole publique face aux politiques de tri social »

- Intervention de

QUESTION AU MINISTRE
Je commencerai par vous dire, madame la ministre, que l’idée d’instaurer des groupes de niveau est un trompe-l’œil, qui produira l’exact inverse d’une réduction des inégalités. J’ai bien entendu que vous aviez perçu ses potentiels effets problématiques et que vous vous efforceriez de les (…)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur le thème « Ecole publique face aux politiques de tri social »

- Intervention de

QUESTIONS AU MINISTRE
Je profiterai du délai imparti pour vous poser trois questions précises. La première est simple. Il y a environ un an, le Gouvernement m’avait paru favorable à l’idée d’anonymiser le lycée d’origine des candidats inscrits sur Parcoursup – en tout cas, il n’y était pas hostile. Cette (…)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur le thème « Ecole publique face aux politiques de tri social »

- Intervention de

QUESTIONS AUX INVITES
Vous venez de répondre en partie à la question que je me posais concernant les effets de la création des groupes de niveau sur le reste des enseignements. Les retours qui me parviennent de ma circonscription m’inquiètent : ils indiquent, comme vous, que ces redéploiements porteraient (…)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur le thème « Ecole publique face aux politiques de tri social »

- Intervention de

QUESTIONS AUX INVITES
Je suis du département du Cher, qui est à la fois rural et urbain – rurbain, donc. On entend monter la petite musique de la division entre le rural et l’urbain au sujet des suppressions de poste. Certains de mes collègues parlementaires proposent de supprimer les dédoublements en grande (…)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur le thème : « L’école publique face aux politiques de tri social »

- Intervention de

QUESTION AUX INVITES
Nos invitées l’ont dit : la France est particulièrement performante pour faire réussir les élèves des classes sociales supérieures. En revanche, on voit combien les inégalités sociales et les inégalités scolaires sont intimement liées et combien elles ont tendance à s’accentuer alors même que (…)

Développement durable Pn faciliter la mise à disposition aux régions du réseau routier national non concédé

- Intervention de

Le texte soumis à notre examen se présente comme un texte technique. Il vise à répondre à une attente pressante des trois régions qui se sont déclarées volontaires pour exercer à titre expérimental la compétence d’aménagement et de gestion de fractions du réseau routier national non concédé. Il a essentiellement (…)

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