Jean-Marc Tellier

Jean-Marc Tellier est âgé de 52 ans. Maire de la ville d’Avion depuis 2009, il est également vice-président du conseil départemental du Pas-de-Calais. Étant fils de mineur, il apporte une attention particulière à faire vivre la mémoire ouvrière et son patrimoine. Il est depuis son adolescence un militant de l’éducation populaire. Il a alors pris naturellement des responsabilités au sein d’une association au rayonnement national, jusqu’à en devenir l’un de ses cadres.

Militant du Parti Communiste Français, il a longtemps été coordinateur de la section d’Avion. Jean-Marc Tellier est reconnu pour être le défenseur des services publics. Il a été à l’initiative de multiples actions comme pour la défense de la gare SNCF, du bureau de poste, de la trésorerie publique... Il a aussi engagé des actions pour accélérer la rénovation de l’habitat minier. À son initiative, 20 maires du bassin minier ont signé le jeudi 31 mars 2022 un arrêté interdisant les coupures de gaz et d’électricité sur les communes du territoire. Ce sont tous ces combats du territoire qu’il souhaite porter avec passion et détermination à l’Assemblée nationale.

Profession : Cadre

Evaluation et contrôle du Gouvernement Questions sur le thème "Conséquences pour la France de la résolution du Parlement européen du 22 novembre 2023 sur les projets du Parlement européen tendant à la révision des traités

- Intervention de

QUESTION
La résolution du Parlement européen du 22 novembre 2023 suscite des inquiétudes légitimes au sein de la société française. Si cet acte n’a aucune valeur contraignante, les préoccupations qu’il formule indiquent une volonté claire du Parlement européen de renforcer le pouvoir politique de l’Union (...)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Questions sur le thème "9 mois après, premier bilan du plan gouvernemental « Agir contre la fraude »

- Intervention de

Question au ministre
Quand la question de la fraude sociale réapparaît dans le débat public, c’est le plus souvent pour dénoncer les allocataires de prestations sociales.
Ce sont les bénéficiaires des aides qui sont désignés, implicitement ou explicitement, comme les fraudeurs, et pas n’importe (...)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Questions sur le thème "9 mois après, premier bilan du plan gouvernemental « Agir contre la fraude »

- Intervention de

Question au ministre
En juillet dernier, Gabriel Attal, alors ministre des comptes publics, nous avait gratifiés d’un énième coup de com’ – désormais sa marque de fabrique – avec l’annonce du plan de lutte contre la fraude. Neuf mois plus tard, nous sommes bien en mal de déceler une quelconque (...)

Questions au gouvernement « La carte scolaire doit garantir une égalité d’accès à l’éducation dans nos quartiers et nos campagnes »

- par

Depuis des mois, l’éducation nationale fait l’objet d’annonces déconnectées des véritables enjeux de l’école. Dépourvues de moyens supplémentaires, elles vont creuser encore davantage les inégalités. Pour preuve, la carte scolaire prévoit cette année encore de nombreuses fermetures de postes sur l’ensemble du territoire.

Motions de censure Budget pour 2024 : un gouvernement irresponsable, cynique et brutal

- Intervention de

Une nouvelle fois, les représentants du peuple français n’auront pas l’occasion de débattre du texte le plus important de l’année : le budget de la nation. Pourtant, la situation sociale de notre pays est d’une violence palpable tandis que les coups de force du gouvernement continuent de créer une fracture démocratique entre nos concitoyens et les institutions.

Budget de l’État Un treizième 49-3 sur la partie recettes du projet de loi de finances pour 2024

- Intervention de

Le treizième 49-3 depuis l’arrivée d’Élisabeth Borne à Matignon a été déclenché le 18 octobre dernier, dès l’ouverture de l’examen dans l’Hémicycle du volet « recettes » du projet de loi de finances pour 2024. Un énième passage en force qui s’assoit purement et simplement sur les débats en commission et muselle encore une fois le Parlement.

Député de Pas-de-Calais (3ème circonscription)
Commission des finances

Vidéos du député

Guerre sociale déclarée par G.Attal : la gauche saura se rassembler pour censurer le gouvernement ! En savoir plus
D.Rimane rend hommage à Hélène Tarcy-Cétout et interroge le gouvernement sur l'insécurité en Guyane En savoir plus
Mobilisation de nos enseignants contre les réformes scolaires qui mènent au tri social des élèves En savoir plus
CETA : le gouvernement cherche à nous empêcher d'inscrire le texte à l'Assemblée le 30 mai En savoir plus

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques