Jean-Marc Tellier

Jean-Marc Tellier est âgé de 52 ans. Maire de la ville d’Avion depuis 2009, il est également vice-président du conseil départemental du Pas-de-Calais. Étant fils de mineur, il apporte une attention particulière à faire vivre la mémoire ouvrière et son patrimoine. Il est depuis son adolescence un militant de l’éducation populaire. Il a alors pris naturellement des responsabilités au sein d’une association au rayonnement national, jusqu’à en devenir l’un de ses cadres.

Militant du Parti Communiste Français, il a longtemps été coordinateur de la section d’Avion. Jean-Marc Tellier est reconnu pour être le défenseur des services publics. Il a été à l’initiative de multiples actions comme pour la défense de la gare SNCF, du bureau de poste, de la trésorerie publique... Il a aussi engagé des actions pour accélérer la rénovation de l’habitat minier. À son initiative, 20 maires du bassin minier ont signé le jeudi 31 mars 2022 un arrêté interdisant les coupures de gaz et d’électricité sur les communes du territoire. Ce sont tous ces combats du territoire qu’il souhaite porter avec passion et détermination à l’Assemblée nationale.

Profession : Cadre

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur la lutte contre la fraude sous toutes ses formes

- Intervention de

QUESTION
La liste des paradis fiscaux issue de la loi de 2018 relative à la lutte contre la fraude, se révèle aujourd’hui particulièrement inopérante. Notons du reste que la liste française n’est toujours pas alignée sur la liste européenne, situation qui nous conduit à nous interroger, quand on sait à (...)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur les conséquences de la baisse démographique en France et les politiques à mettre en oeuvre pour y remédier

- Intervention de

QUESTION
En janvier dernier, l’Insee a publié le bilan démographique de la France, dont nous ne retenons souvent qu’un seul élément : la baisse de la natalité. Disons tout de suite que bon nombre de chercheurs précisent que ces chiffres n’ont rien d’alarmant. La France n’est pas dans une spirale de (...)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Question sur la mise en oeuvre des mesures de soutien face à l’augmentation des coûts de l’énergie

- Intervention de

Monsieur le ministre délégué, il serait absurde de dire que vous n’avez rien fait pour affronter la crise des prix de l’énergie ; mais il est juste de dire que vous avez fait n’importe quoi. Chez moi, dans le Pas-de-Calais, les PME, les petites et moyennes industries (PMI), les boulangers, les (...)

Budget de l’État PLFR pour 2022

- Intervention de

Nous entamons aujourd’hui l’examen du budget rectificatif de fin de gestion de 2022. Il s’agit d’un texte technique, mais il prend place dans une période compliquée – c’est un euphémisme – pour beaucoup de nos concitoyens.
L’inflation est toujours aussi forte, elle ne décroît pas et elle se concentre sur (...)

Discussions générales Déclaration du Gouvernement sur le projet de programme de stabilité 2022-2027, suivi d’un débat

- Intervention de

Trois mois après qu’il aurait dû être envoyé à la Commission européenne, vous présentez enfin à l’Assemblée nationale votre projet de programme de stabilité, qui expose les perspectives économiques à moyen terme.
À la lecture des grandes orientations de ce texte, nous comprenons sans difficulté votre volonté (...)

Député de Pas-de-Calais (3ème circonscription)
Commission des finances

Vidéos du député

Guerre sociale déclarée par G.Attal : la gauche saura se rassembler pour censurer le gouvernement ! En savoir plus
D.Rimane rend hommage à Hélène Tarcy-Cétout et interroge le gouvernement sur l'insécurité en Guyane En savoir plus
Mobilisation de nos enseignants contre les réformes scolaires qui mènent au tri social des élèves En savoir plus
CETA : le gouvernement cherche à nous empêcher d'inscrire le texte à l'Assemblée le 30 mai En savoir plus

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques