Discussions générales

Finances Accroître le financement des entreprises et l’attractivité de la France - CMP

- Intervention de

Faire de Paris la première place financière d’Europe est bien loin de suffire à accroître le financement de l’économie française. C’est pourtant l’objectif de cette proposition de loi – mais en est-ce vraiment une ? Elle fait figure de quasi-projet de loi, tant vous tordez le cou aux règles parlementaires élémentaires. Une telle méthode nous contraint à légiférer à vue sur une matière technique, sans (...)

Lois Commission permanente aux collectivités territoriales et aux outre-mer

- Intervention de

Je parle ce soir au nom du groupe GDR, composé pour moitié de députés ultramarins. Ils sont souvent définis comme tels, alors qu’ils sont aussi, et avant tout, des députés de gauche, progressistes, indépendantistes, qui défendent la justice sociale et environnementale.
Nos travaux communs m’ont appris – nous ont appris – combien les réalités ultramarines sont riches de diversité. Or, dans les textes, ces (...)

Discussions générales Pn prise en charge intégrale des soins liés au traitement du cancer du sein

- Intervention de

Notre groupe, à l’initiative de ce texte fort, pose la question très précise, légitime et importante, de la prise en charge intégrale des soins liés au cancer du sein par l’assurance maladie. Nous sommes régulièrement interpellés, et sans doute l’êtes-vous aussi, par des patientes à qui le reste à charge crée des difficultés. Rappelons que l’on dépiste 60 000 cancers du sein par an et que l’assurance maladie (...)

Affaires sociales La prise en charge intégrale des soins liés au cancer du sein adoptée à l’unanimité

- Intervention de

Portée par Fabien Roussel et Yannick Monnet lors de notre niche, la proposition de loi pour une prise en charge intégrale par l’assurance maladie des soins liés au traitement du cancer du sein a été adoptée à l’unanimité. C’est une avancée importante car aujourd’hui, malgré le statut d’affection longue durée (ALD) du cancer du sein, les restes à charge peuvent se chiffrer par centaines voire milliers d’euros et entraîner des renoncements aux soins.

Lois Pn Const. constitutionnaliser la sécurité sociale

- Intervention de

« Jamais nous ne tolérerons que soit renié un seul des avantages de la sécurité sociale. Nous défendrons à en mourir, et avec la dernière énergie, cette loi humaine et de progrès[…]. » Ce sont les mots, tenus à cette même tribune en octobre 1950, peu avant sa disparition, par Ambroise Croizat, qui fut ministre du travail et de la sécurité sociale. Son combat était celui de la solidarité et de la dignité. (...)

Lois Constitutionnalisation de la sécurité sociale

- Intervention de

La majorité et le RN ont rejeté notre proposition de sanctuariser la Sécurité sociale dans la Constitution. « C’est une erreur politique, une occasion manquée » s’est exprimé Pierre Dharréville, rapporteur du texte, alors que cette « institution fondamentale de notre République » ne cesse d’être attaquée et a plus que jamais besoin d’être défendue.

Discussions générales CETA : « le Gouvernement ne peut continuer de s’affranchir du débat démocratique »

- Intervention de

Malgré les efforts déployés par le gouvernement pour empêcher tout débat démocratique autour de la ratification du CETA, nous avons réussi à mettre le sujet sur la table dans le cadre de notre niche. Le vote et la discussion sont sans appel : les députés veulent poursuivre au plus vite la procédure de ratification et ont majoritairement exprimé leur rejet du traité.

Discussions générales Accompagnement des malades et de la fin de vie

- Intervention de

« On me soigne, je vis intensément » : 25 mai 2021, Axel Kahn lutte contre le cancer, contre la souffrance. Il livre au fil des jours la chronique étrangement apaisante de son départ inéluctable, le témoignage d’une fin de vie – témoignage parmi tant d’autres, ayant la même valeur que les autres, dont certains ont alimenté la chronique. Axel Kahn avait pris parti dans le débat qui nous occupe, en (...)

Affaires économiques Agriculture : un projet de loi vide et sans cap

- Intervention de

Être souverain, c’est pouvoir prendre son destin en main. En matière d’agriculture, cela signifie pouvoir nourrir la France sans dépendre du reste du monde. Or, depuis plusieurs décennies, notre modèle agricole dévisse. La démographie recule inexorablement, ce qui a de lourdes conséquences non seulement sur l’alimentation, mais aussi sur l’aménagement du territoire, sur la ruralité, sur nos paysages et (...)

Discussions générales Accompagnement des personnes présentant des troubles du neurodéveloppement et favoriser le répit des proches aidants

- Intervention de

Nous examinons ici la proposition de loi visant à améliorer le repérage et l’accompagnement des personnes présentant des troubles du neurodéveloppement et à favoriser le répit des proches aidants. Ces troubles regroupent des affections variées, aux conséquences plus ou moins sévères : troubles du spectre autistique, troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ou encore troubles spécifiques (...)

Filtre thématique :

Affaires sociales

Finances

Affaires économiques

Lois

Défense nationale

Culture et éducation

Développement durable

Affaires étrangères

Dernières vidéos

Mereana Reid-Arbelot interroge le gouvernement sur les pensions des fonctionnaires ultramarins. En savoir plus
Motion de censure : "Forts avec les faibles, faibles avec les forts, telle est votre doctrine !" En savoir plus

A la Une

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques