Discussions générales

Article traitant de Affaires sociales :

Affaires sociales La prise en charge intégrale des soins liés au cancer du sein adoptée à l’unanimité

- Intervention de

Portée par Fabien Roussel et Yannick Monnet lors de notre niche, la proposition de loi pour une prise en charge intégrale par l’assurance maladie des soins liés au traitement du cancer du sein a été adoptée à l’unanimité. C’est une avancée importante car aujourd’hui, malgré le statut d’affection longue durée (ALD) du cancer du sein, les restes à charge peuvent se chiffrer par centaines voire milliers d’euros et entraîner des renoncements aux soins.

Affaires sociales Pn visant à rendre effectifs les soins palliatifs sur tout le territoire national

- Intervention de

Le 26 novembre 2004, l’un de mes prédécesseurs, Michel Vaxès, monte à la tribune et déclare : « Sitôt le texte adopté, ce que je souhaite, il restera au Gouvernement à mettre très rapidement en œuvre nos recommandations… ». Mme la secrétaire d’État aux personnes âgées, Catherine Vautrin, est au banc et répond : « Bien sûr ! ». M. Michel Vaxès poursuit : « en dégageant les moyens matériels nécessaires et en (…)

Affaires sociales Pn Améliorer l’accès aux soins par la territorialisation et la formation

- Intervention de

Chers collègues du groupe Les Républicains, vous nous soumettez là une proposition de loi plutôt intéressante, alors que vous nous avez emboucanés toute la journée avec des fantasmes, des lubies, des amalgames, des propositions morbides et des visions moisies de la France, de la République et de l’humanité. C’est triste, c’est grave et, faites attention – cela s’adresse aussi à la majorité –, ça glisse ! Nous (…)

Affaires sociales Pn Interdiction des dispositifs électroniques de vapotage à usage unique

- Intervention de

Depuis leur apparition en France en 2021, les dispositifs électroniques de vapotage à usage unique, appelés couramment puffs, ont suscité de nombreuses réprobations de la part de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives, du Comité national contre le tabagisme, de l’Alliance contre le tabac et de l’Académie nationale de médecine.
Une tribune signée par une vingtaine de médecins (…)

Affaires sociales PnR Modèle économique des entreprises de crèches et qualité d’accueil des jeunes enfants

- Intervention de

Dans une période où le Parlement se fait marcher dessus à peu près tous les deux jours, l’Assemblée nationale doit avoir l’obsession d’exister, l’obsession de faire ce pour quoi elle a été élue, l’obsession de ne pas subir, l’obsession de faire vivre tout ce qu’elle peut de démocratie. La création de cette commission d’enquête n’y suffira pas, mais elle est ô combien bienvenue.
En avril 2023, l’Igas alertait (…)

Affaires sociales PLFSS pour 2024 - Nlle lect

- Intervention de

Je ne fais que passer, madame la présidente. On ne vous a pas prévenus ? Il ne faut pas rester là, messieurs-dames, la discussion n’aura pas lieu ; elle a déjà été largement escamotée, mais là…
Je croyais que vous étiez au courant : la discussion n’aura pas lieu. La guerre de Troie, elle, a bien eu lieu, d’après Homère ; ce fut sans doute un terrible drame. Mais la discussion, elle, n’est pas près de revenir, (…)

Affaires sociales « Si c’est ça le partage de la valeur, Bernard Arnault est communiste ! »

- Intervention de

Partager la valeur, c’est beau. Le problème c’est que nous n’avons pas la même définition du mot « partage » que celle du gouvernement. Pour nous, le premier outil de partage de la valeur produite, c’est le salaire. Or, le gouvernement, lui, veut entretenir la spirale des bas salaires et mise sur la prime désocialisée et défiscalisée.

Affaires sociales Pt pour le plein emploi - CMP

- Intervention de

Au lendemain de la réforme des retraites, c’est-à-dire après avoir fait imposer aux Français, par 49.3, deux années supplémentaires de travail, Emmanuel Macron promettait « un nouveau pacte de la vie au travail ». Si un tel pacte a été conclu, ce n’est apparemment pas avec les travailleurs et les privés d’emploi ! Le projet de loi sur lequel nous devons nous prononcer rendra en effet la vie au travail encore plus (…)

Affaires sociales « Vous voulez la Sécurité sociale rabougrie et domestiquée ! »

- Intervention de

Après avoir été rejetée en commission des Affaires sociales de manière inédite, la Première ministre a eu recours au 49-3 pour imposer la première partie du budget de la Sécu. Ce nouveau 49-3 est une dérobade. Le gouvernement ne veut pas se confronter à la réalité de notre système de santé : 6,7 millions de personnes sans médecin traitant, crise profonde de l’hôpital et des Ehpad...

Affaires sociales Pn suppression ou suspension des allocations familiales pour les parents d’enfants criminels ou délinquants

- Intervention de

Supprimer les allocations aux familles dont un enfant a fait des bêtises, voilà une proposition bien symptomatique du projet du Rassemblement national. Il s’agit de punir les parents pour qu’ils en veuillent à leur enfant, de pourrir une relation sans doute déjà difficile et de ne frapper que les familles, populaires, qui touchent les allocations familiales – absolvant ainsi les délinquants de bonne famille –, de (…)

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Affaires sociales

Finances

Affaires économiques

Lois

Défense nationale

Culture et éducation

Développement durable

Affaires étrangères

Dernières vidéos

Conflit israélo-palestinien : "Aujourd'hui, il faut agir, agir, agir pour ne plus être complice." En savoir plus
Le député Emmanuel Tjibaou pose sa première question au gouvernement sur la Nouvelle-Calédonie En savoir plus

A la Une

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques