Evaluation et contrôle du Gouvernement

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur les politiques de la France au Sahel

- Intervention de

Le 15 février dernier était convoquée à N’Djamena, au Tchad, la septième session ordinaire de la conférence des chefs d’État du G5 Sahel, énième occasion de relancer une opération qui nécessite depuis huit ans une perfusion militaire et économique.
Pourquoi en sommes-nous arrivés là ? Qui peut croire en une victoire militaire dans la guerre contre le terrorisme, alors que cela fait vingt ans que cette (...)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur les nécessaires mutations du secteur aérien face aux défis écologique et économique

Ma question porte sur le démantèlement de la filiale Hop ! d’Air France et le retrait de la demande d’homologation du plan de départ volontaire et du plan de sauvegarde de l’emploi – PSE.
En août dernier, l’annonce par Air France de la suppression de plus de 1 000 postes chez Hop !, soit près de la moitié de l’effectif total, a montré qu’il s’agissait d’un véritable plan de démantèlement de l’entreprise (...)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur les nécessaires mutations du secteur aérien face aux défis écologique et économique

- Intervention de

Ce débat sur l’avenir du secteur aérien est bienvenu. Mais les cinq minutes qui nous sont imparties ne peuvent permettre d’analyser le caractère systémique du défi posé au secteur. Nous sommes tous conscients que la pandémie n’a pas seulement percuté le secteur aérien à la façon d’une simple crise conjoncturelle, aussi brutale soit-elle, et dont il suffirait seulement de garantir les moyens d’une relance (...)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat consacré à l’Europe

- Intervention de

Je veux remettre sur le métier l’importante question de l’annulation des dettes publiques détenues par la BCE, la Banque centrale européenne – question actuellement discutée dans l’Europe entière. De l’avis de tous, le plan de relance européen est insuffisamment doté pour faire face aux crises que nous traversons. Il nous faut donc trouver de nouveaux moyens de financement.
Or, depuis 2015, la BCE (...)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat consacré à l’Europe

- Intervention de

S’il est encore difficile de tirer les conclusions définitives de la crise que nous traversons, je crois néanmoins, à ce stade, pouvoir formuler deux observations.
La première concerne notre pays : avant tout, cette crise aura révélé l’état réel de la puissance publique. Chacun a désormais pu constater que les politiques libérales appliquées sans discontinuer depuis vingt ans ont eu des effets délétères (...)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur les moyens de remédier aux effets de l’épidémie ded covid-19 sur la jeunesse

- Intervention de

La pandémie a séquestré les rêves, l’enthousiasme, la création, les folies, les rires, les pleurs et les retrouvailles de la jeunesse. Une génération subit de plein fouet les conséquences de la pandémie : perte d’emploi, précarité, vie sociale et culturelle réduite à néant, poids d’une dette contractée pour les années à venir.
Cette situation inédite génère de nombreuses difficultés dans le quotidien des (...)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur la territorialisation du plan de relance

- Intervention de

Quelle sera l’efficacité du plan de relance ? Permettra-t-il une accélération de la transition écologique et sera-t-il à la hauteur du défi social ? Le territoire depuis lequel je vous parle est un port, une terre d’industrie, et les infrastructures de transport n’y sont pas à la hauteur de ces enjeux ; elles ne répondent pas non plus aux besoins de la population. Nous devons développer massivement le (...)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur la territorialisation du plan de relance

- Intervention de

Le 3 septembre dernier, le Gouvernement et la majorité présentaient leur plan de relance pour la France. Ce plan, d’un montant de 100 milliards d’euros, avait pour but de sauver ce qui pouvait l’être de l’économie française tout en proposant des pistes de reprise. Il aura bien du mal à répondre à l’urgence économique, écologique et sociale : les 100 milliards d’euros qu’il propose sont répartis sur deux (...)

Débats Débat sur la politique du logement

- Intervention de

C’est mon collègue Stéphane Peu qui aurait dû intervenir cet après-midi mais, ayant été testé positif au covid-19, il s’est placé à l’isolement comme il convient de le faire dans cette situation.
À l’occasion de cette semaine de contrôle du Gouvernement, le groupe de la Gauche démocrate et républicaine a décidé, une fois de plus, de placer le logement au cœur des débats.
Élément constitutif de la dignité (...)

Questions Situation du commerce et des autres secteurs durablement touchés par la crise du covid-19

- Intervention de

En 2021, près de 100 000 dépôts de bilan pourraient intervenir, soit deux fois plus qu’en année normale. Dans le même temps, des centaines de milliers de travailleuses et de travailleurs subissent des plans de licenciement. Pour faire face à cette situation, le fonds de solidarité, trop peu ambitieux à ses débuts, est monté en puissance au fil des mois : désormais, les restaurants, les hôtels fermés (...)

Filtrer par :

Rapports commissions d’enquête

Questions

Débats

Filtre thématique :

Affaires sociales

Défense nationale

Finances

Affaires économiques

Culture et éducation

Affaires étrangères

Lois

Développement durable

Dernières vidéos

CETA : le gouvernement cherche à nous empêcher d'inscrire le texte à l'Assemblée le 30 mai En savoir plus

A la Une

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques