Evaluation et contrôle du Gouvernement

Affaires sociales Question sur l’organisation de l’hôpital public et le rôle des ARS

- Intervention de

L’organisation de l’hôpital public est au cœur de la transformation néolibérale des politiques publiques depuis plusieurs années. Tarification à l’acte, suppressions de lits, gestion des stocks de médicament et de personnel en flux tendus, polyvalence imposée au personnel… La gestion comptable de la santé fait des ravages et des morts ; les nombreux suicides d’agents hospitaliers le démontrent de manière (...)

Affaires sociales Question sur l’organisation de l’hôpital public et le rôle des ARS

- Intervention de

La crise a mis en exergue les revendications majeures des soignants, que vous connaissez : revalorisation des salaires et des carrières, créations d’emplois, réinstallation de lits. Mais ce que l’urgence sanitaire a particulièrement révélé, c’est la nécessité qu’une gouvernance – même si je n’aime pas ce terme – médicale, soignante et partagée prenne le pas, au sein des hôpitaux, sur la gouvernance comptable (...)

Affaires économiques Question sur le logement social suite à la crise sanitaire

- Intervention de

Quelle autre séquence aurait pu mieux illustrer à quel point le logement est un bien de première nécessité ? Des dizaines de millions de Français ont été confinés pendant plusieurs semaines, mesurant davantage encore le droit qu’est le logement mais aussi l’exigence de qualité et de confort – vous l’avez évoquée, monsieur le ministre – qu’il requiert et le coût qu’il représente. Ce bien de première nécessité (...)

Affaires économiques Question sur le logement social suite à la crise sanitaire

- Intervention de

En plus de la crise sanitaire, la crise sociale frappe durement : le chômage partiel s’est traduit par des baisses de salaire souvent supérieures aux 14 % à 16 % annoncés, l’intérim s’est brutalement interrompu, de même que l’économie informelle, et le chômage augmente – on nous annonce des chiffres très inquiétants.
Or depuis quelques années, le logement constitue le premier poste budgétaire – contraint – (...)

Affaires sociales Questions sur la gestion des stocks de masques

- Intervention de

Remboursement à 100 % par la sécurité sociale
Monsieur le ministre, vous avez d’abord expliqué aux citoyens du pays que les masques étaient inutiles, puis qu’ils étaient indispensables exclusivement pour les soignants, puis que les Français risquaient de ne pas bien les utiliser. Enfin, une fois venu le déconfinement, l’heure est à la multiplication des stocks de masques grand public, rendus (...)

Affaires sociales Questions sur la gestion des stocks de masques

- Intervention de

Gratuité des masques
Ma question porte aussi sur la gratuité et le remboursement des masques, et je regrette que vous n’ayez pas répondu à celle de collègue Elsa Faucillon.
Nous allons discuter des masques jusqu’à la fin de l’après-midi. Je rappelle pour ma part que, dans un rapport parlementaire de 2005, des experts prédisaient déjà que des pandémies ne manqueraient pas de survenir, et de plus en (...)

Affaires sociales Débat sur la pénurie de médicaments en France

- Intervention de

La santé n’est pas une marchandise, c’est un droit ; et le médicament doit être un bien commun. Or celui-ci est devenu l’objet d’un gigantesque commerce, et le marché se soucie peu de garantir des droits. La période que nous vivons a avivé la conscience de cet enjeu. Elle est venue souligner les failles des politiques publiques et la mainmise des puissances privées sur la politique du médicament, et (...)

Affaires sociales Débat sur la pénurie de médicaments en France

- Intervention de

Réquisition des entreprises pour produire des médicaments indispensables
Les soignants vous ont alerté à plusieurs reprises non seulement sur le manque d’équipements de protection, mais aussi sur une pénurie de médicaments, notamment de ceux qui sont utilisés dans les services de réanimation et pour les protocoles de fin de vie. Dans certaines zones géographiques, les réserves de certains médicaments (...)

Développement durable Débat sur l’opportunité de la 4ème révolution industrielle, économique et écologique

- Intervention de

Création d’un fonds d’investissement pour la transition écologique de l’industrie
Nous faisons face à des mutations que nous ne devons pas subir. La technologie doit être mise au service de l’humain et de la planète. Mais le risque est grand que tout cela soit éclipsé par des appétits de rentabilité renouvelés par la situation actuelle. Mieux respecter le travail, mieux respecter l’environnement : voilà (...)

Développement durable Débat sur l’opportunité de la 4ème révolution industrielle, économique et écologique

- Intervention de

La communiste que je suis est forcément heureuse de parler de révolution, vous vous en doutez.
(Sourires.) Encore faut-il savoir laquelle, comment la faire et avec qui – questions évidemment cruciales.
Nous vivons vraiment une période charnière, qui appelle de grandes transformations. En tout cas, les citoyens s’interrogent sur la nécessité de repenser tout un système délétère à bien des égards, et (...)

Filtrer par :

Rapports commissions d’enquête

Questions

Débats

Filtre thématique :

Affaires sociales

Défense nationale

Finances

Affaires économiques

Culture et éducation

Affaires étrangères

Lois

Développement durable

Dernières vidéos

Réforme des retraites: "Vous poursuivez, tête baissée, votre réforme injuste et inefficace !" En savoir plus
Réforme des retraites "Y a-t-il une étude d'impact sur les effets de la réforme dans les Outre-mer?" En savoir plus

A la Une

En direct

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques