Evaluation et contrôle du Gouvernement

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur le thème « Le bilan des réformes de l’assurance chômage depuis 2017 »

- Intervention de

QUESTION A LA MINISTRE
Depuis 2017, le Gouvernement affirme que la cause du chômage réside dans le haut niveau de la protection sociale, notamment de l’assurance chômage. Par conséquent, il faudrait, selon lui, rendre le chômage plus terrible encore et dégrader les conditions de protection sociale pour créer de l’emploi. Nous ne pensons pas que le ressort du chômage soit celui-là, ni qu’il y ait 6 (...)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur le thème « Le bilan des réformes de l’assurance chômage depuis 2017 »

- Intervention de

QUESTION INVITE
Ma question s’adresse principalement à M. Valentie. Le chômage est-il dû à la qualité de la protection sociale ? À l’inverse, la dégradation de notre protection peut-elle être la source heureuse d’une baisse du chômage ? Voilà les questions que je me pose. J’en ajoute quelques autres : est-il bon de procéder à une réforme tous les deux ans – en l’occurrence à une diminution des droits tous (...)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Questions sur le thème "Conséquences pour la France de la résolution du Parlement européen du 22 novembre 2023 sur les projets du Parlement européen tendant à la révision des traités

- Intervention de

QUESTION
La résolution adoptée le 22 novembre 2023 par le Parlement européen appelle à des réformes institutionnelles, notamment dans le but d’augmenter « le nombre de domaines dans lesquels les actions sont décidées par un vote à la majorité qualifiée et selon la procédure législative ordinaire » et – ce qui n’est pas le moindre des problèmes – de mettre en place « une union de la défense comprenant des (...)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Accès aux services publics dans les territoires ruraux

- Intervention de

QUESTION
Les ressorts d’une installation ou de la décision de demeurer en milieu rural sont bien documentés ; la qualité des services publics en fait partie. Or la suppression de 650 postes dans l’enseignement primaire a suscité, partout en France, la mobilisation de parents d’élèves, d’enseignants et d’élus locaux. L’annulation annoncée de 691 millions d’euros de crédits, dont 592 millions pour (...)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur le thème « Ecole publique face aux politiques de tri social »

- Intervention de

QUESTION AU MINISTRE
Je commencerai par vous dire, madame la ministre, que l’idée d’instaurer des groupes de niveau est un trompe-l’œil, qui produira l’exact inverse d’une réduction des inégalités. J’ai bien entendu que vous aviez perçu ses potentiels effets problématiques et que vous vous efforceriez de les limiter, mais ces groupes ne me semblent pas constituer un bon outil pour lutter contre les (...)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur le thème « Ecole publique face aux politiques de tri social »

- Intervention de

QUESTIONS AUX INVITES
Vous venez de répondre en partie à la question que je me posais concernant les effets de la création des groupes de niveau sur le reste des enseignements. Les retours qui me parviennent de ma circonscription m’inquiètent : ils indiquent, comme vous, que ces redéploiements porteraient préjudice aux autres enseignements.
Ma deuxième question est peut-être légèrement provocatrice (...)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur le thème « les salaires en France »

- Intervention de

DISCUSSION GENERALE
Ah, la valeur travail ! Slogan moraliste pour en appeler à la docilité ! Slogan qui fait semblant, car il ne dit rien de la valeur du travail, de sa rémunération, du respect de celles et ceux qui travaillent !
Depuis 2017, il y a un mot tabou, un mot qui tord le ventre à la majorité macroniste et lui fait saigner les oreilles. C’est un mot qui fait peur : le mot « salaire ». (...)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur le thème « La crise de l’hôpital public »

- Intervention de

DISCUSSION GENERALE
Je voudrais d’abord avoir une pensée pour la rédactrice des comptes rendus, victime d’un malaise hier.
Lorsqu’en 2017, avec Alain Bruneel et nos collègues du groupe de la Gauche démocrate et républicaine, nous lancions le tour de France des hôpitaux, c’était pour braquer le projecteur sur la crise de l’hôpital, une crise puissante qui demeurait dans l’ombre malgré la persistance de (...)

Débats Débat sur le thème « Pour une politique ambitieuse du grand âge »

- Intervention de

QUESTION
Vous avez dressé plusieurs constats et formulé de nombreuses propositions qui nous semblent devoir être au cœur du débat public, car elles mettent en lumière des enjeux considérables auxquels nous sommes tous et toutes plus ou moins confrontés à un moment ou à un autre de notre existence. Vous avez beaucoup évoqué la question de l’attractivité des métiers, qui est très récurrente, celle des (...)

Débats Débat sur le thème « Pour une politique ambitieuse du grand âge »

- Intervention de

QUESTION
J’entends l’argument que vous venez d’avancer, mais il n’a pas vraiment été mis en avant durant les débats sur la réforme des retraites. Cela ne m’aurait de toute façon pas fait changer d’avis ! Votre logique de vases communicants est très problématique. Au contraire, il faut garantir un âge de départ à la retraite raisonnable – et un véritable droit à la retraite – car cela a des conséquences sur (...)

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques