Actualités

Finances Un budget qui hypothèque l’avenir au seul profit des privilégiés

Les député-e-s communistes et républicains voteront contre la première partie du projet de loi de finances qui fixe les recettes de l’Etat pour l’an prochain.
Ce texte contient, en effet, tous les ingrédients d’une politique qui tourne le dos aux besoins des populations. En refusant d’envisager une fiscalité plus juste, une progressivité de l’impôt et une contribution des plus riches, le gouvernement (...)

Finances Taxe professionnelle

Les annonces faites par Nicolas Sarkozy aujourd’hui en Haute-Savoie affichent un volontarisme derrière lequel se cache en réalité une vraie attaque contre les collectivités territoriales. Sous couvert d’encadrement du libéralisme, le Président de la République réalise le voeu le plus cher des libéraux, celui de mettre fin à la taxe professionnelle. La création d’un « fond stratégique d’investissement » (...)

Affaires économiques Usine renault de sandouville

- par

M. le président. La parole est à M. Jean-Paul Lecoq, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jean-Paul Lecoq. Monsieur le Premier ministre, la promesse de la fabrication d’une gamme de véhicules utilitaires en 2012 que nous avons obtenue à l’usine Renault de Sandouville constitue un progrès. Mais la seule poursuite de la production de la Laguna 3 et des deux modèles vieillissants Vel (...)

Affaires sociales Prime de transports

Les Député-e-s communistes et républicains élèvent les plus vives protestations contre la volonté de la commission des affaires culturelles, familiales et sociales de l’Assemblée nationale, d’interdire toute prime de transport aux salariés.
Roland Muzeau et Jacqueline Fraysse, députés communistes ont dénoncé, devant la commission, cette provocation. En voulant priver les salariés d’une mesure annoncée (...)

Développement durable A propos du projet de loi sur le Grenelle de l’environnement

Les député-e-s communistes et républicains, pour la grande majorité d’entre eux, s’abstiendront sur le projet de loi relatif à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement.
S’il réaffirme des principes d’importance quant à la nécessité de préserver l’avenir de notre planète, ce texte contient cependant beaucoup de vœux pieux, parfois sans objectif précis, souvent sans financement. Après l’adoption de la loi (...)

Finances Loi de programmation des finances publiques pour 2009-2012

Les député-e-s communistes et républicains demandent le retrait du projet de loi de programmation des finances publiques pour 2009-2012, présenté cet après-midi à l’Assemblée nationale. Alors que tous les experts, dont ceux de l’OCDE, prévoient une croissance de 0,7% au mieux en France l’an prochain, le texte s’appuie sur une croissance de 1% à 1,5% en 2009 et de 2,5% pour la période de 2010 à 2012. Les (...)

Développement durable Un putsch sur l’environnement

Les Député-e-s communistes et républicains élèvent la plus vive protestation contre les méthodes appliquées par le gouvernement à l’occasion de l’examen du projet de loi sur le Grenelle de l’environnement. Rien n’aura ainsi été négligé pour empêcher tout débat démocratique au sein de l’Assemblée nationale. Cette pratique détestable s’apparente en tout point au recours à l’article 49.3 puisqu’il s’agit, par un (...)

Finances A propos du plan de sauvetage annoncé par N. Sarkozy

Dans la foulée de l’accord politique trouvé dimanche lors de l’Eurogroupe, le Conseil des ministres a adopté cet après-midi un plan de soutien aux banques françaises visant à relancer le marché du crédit interbancaire et recapitaliser les banques en difficulté. Ce plan de sauvetage, qui devrait venir devant l’Assemblée nationale demain, n’est pas satisfaisant. La logique de consolidation du système dans (...)

Finances Crise financière

A l’occasion du débat sur la situation financière, Jean-Pierre Brard a formulé au nom des députés communistes et républicains, des propositions à mettre en œuvre immédiatement pour « rompre avec les mécanismes qui ont provoqué la crise » actuelle. « La spéculation financière détruit l’économie réelle », a-t-il rappelé en insistant sur l’urgence d’assurer « une meilleure rémunération du travail que du capital ». (...)

Finances Crise financière

- par

M. le président. La parole est à M. Jean-Claude Sandrier, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jean-Claude Sandrier. Ma question s’adresse à M. le Premier ministre. Face à la crise grave qui nous frappe, le Président de la République et sa majorité tentent de nous expliquer que le système capitaliste n’y est pour rien, et votre politique non plus... Mais quand l’enrichissement de (...)

Filtrer par :

Questions au gouvernement

Lettre des députés

Dans la presse

Communiqués de presse

Filtre thématique :

Affaires économiques

Affaires étrangères

Affaires sociales

Finances

Lois

Développement durable

Culture et éducation

Défense nationale

Pouvoir d’achat

Dernières vidéos

Politique industrielle : Fabien Roussel interpelle le gouvernement sur les "voleurs de richesses" En savoir plus

A la Une

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques