Actualités

Culture et éducation La fin du modèle sportif français

- par

Le désengagement de l’Etat, dans un premier temps, de six CREPS au 1er septembre 2009, les suppressions d’emploi qui vont avec, marquent bel et bien le démantèlement du service public du sport en France.
En annonçant la transformation des clubs pro en sociétés anonymes susceptibles d’entrer en bourse, Bernard Laporte revendique la volonté du gouvernement de livrer le secteur du sport à la (...)

Affaires sociales De quoi réjouir les hors la loi

- par

En guise de compromis, le texte sur le travail du dimanche présenté aujourd’hui à l’examen des Député-e-s témoigne du même acharnement à vouloir envoyer tous les salariés de France travailler le dimanche.
Les patrons qui, jusqu’alors, se plaçaient hors la loi ont de quoi être satisfaits : ils seront ainsi blanchis tout pendant que les autres pourront les imiter.
Loin d’être une « reculade », cette (...)

Finances Le règne des copains et des coquins

- par

La majorité de droite au Parlement vient, une nouvelle fois, de montrer son amour sans borne pour les spéculateurs et les copains. L’auto-liquidation du bouclier fiscal qui consiste à dire aux privilégiés choisissez vous-même le montant des impôts que vous paierez, est un nouvel encouragement à la fraude dont pourront d’autant mieux bénéficier les plus riches que l’administration fiscale verra ses (...)

Affaires sociales Nouveau coup de force du Président et de sa majorité sur le travail du dimanche

- par

Les députés communistes, comme l’ensemble des députés de gauche, ont quitté aujourd’hui la commission des affaires sociales avant son terme, en signe de protestation contre les conditions déplorables dans lesquelles le gouvernement et sa majorité entendent imposer l’examen de la proposition de loi Mallié généralisant le travail dominical.
Le retrait d’un article central de la loi a, en effet, été (...)

Affaires sociales Sarkozy ou la haine anti-sociale

- par

Nicolas Sarkozy vient une nouvelle fois d’exprimer sa haine anti sociale en imposant l’inscription de son projet de loi sur le travail dominical à l’ordre du jour de l’Assemblée avant Noël.
C’est donc le Président de la République en personne qui, ravalant du même coup son premier ministre au rang d’exécutant, dicte aux Député-e-s l’ordre du jour de leurs travaux. C’est proprement scandaleux de voir (...)

Affaires économiques Relance du pouvoir d’achat et de la politique industrielle

- par

M. le président. La parole est à M. André Gerin, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. André Gerin. Avec la crise financière, la France paye cash l’abandon industriel dont elle a été victime depuis Georges Pompidou. La France est blessée, attaquée par les ogres de la finance, victime de ce que j’appelle le pétainisme industriel. Il faut empêcher les pertes d’emplois industriels, éviter (...)

Affaires sociales Travail le dimanche

- par

M. le président. La parole est à Mme Martine Billard, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. Mme Martine Billard. Monsieur le ministre du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité, le Gouvernement a inscrit à l’ordre du jour de l’Assemblée l’examen de la proposition de loi remettant en cause le repos dominical (" C’est scandaleux ! « sur les bancs du groupe GDR. (...)

Affaires économiques Crise économique et industrie automobile

- par

M. le président. La parole est à M. Daniel Paul, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Daniel Paul. Monsieur le Premier ministre, la crise actuelle est une crise globale du système capitaliste. Elle conduit à la récession - vous l’avez reconnu ici même, hier après-midi. Mais, au-delà des effets de tribune, la logique du capitalisme, qui est aussi votre propre logique, consiste à en (...)

Finances Fiscalité et finances locales

- par

M. le président. La parole est à M. André Chassaigne, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. André Chassaigne. Ma question s’adresse au Premier ministre mais, avant de la poser, je veux, en ce 25 novembre, marquer le soutien des députés communistes et républicains, et de l’ensemble du groupe de la Gauche démocrate et républicaine, à la journée internationale pour l’élimination de la (...)

Culture et éducation Vers une loi-cadre contre les violences faites aux femmes

- par

Le Président de l’Assemblée nationale qui a reçu aujourd’hui une délégation conduite par Marie-George Buffet (PCF) et Martine Billard (Verts), s’est engagé à mettre en place dès la prochaine réunion des Présidents de groupes, le 2 décembre, une mission d’évaluation de la politique de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes. Bernard Accoyer a également indiqué qu’il observerait (...)

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques