Actualités

Finances Aide au secteur bancaire et rémunération de ses dirigeants

- par

M. le président. La parole est à M. Jean-Pierre Brard, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jean-Pierre Brard. Monsieur le Premier ministre, la crise est là, elle est bien là. Elle s’approfondit, chaque jour, avec son lot de misères, de souffrances. (Murmures sur les bancs du groupe UMP.) Les Français qui travaillent, qui sont au chômage, les retraités n’en peuvent plus. (...)

Communiqués de presse Les député-e-s communistes et républicains accueillent Marc Dolez

- par

Les Député-e-s communistes et républicains ont répondu favorablement au souhait de Marc Dolez, Député du Parti de gauche, de rejoindre leur composante au sein du groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine.
Le Député du Nord travaillera désormais avec les « Député-e-s communistes, républicains, du Parti de Gauche (...)

Lois Droits du Parlement : la forfaiture

- par

Le débat engagé depuis mardi 13 janvier sur le projet de loi organique modifiant le droit d’amendement est particulièrement révélateur des forfaitures dont la droite peut se rendre coupable. Il met en évidence, comme jamais, la duplicité de ceux qui ont défendu la modification de la Constitution en juillet dernier. La droite avait alors multiplié les déclarations dithyrambiques vantant les progrès (...)

Communiqués de presse Un seul objectif : museler l’opposition

- par

Le débat qui se déroule actuellement à l’Assemblée nationale peut être lourd de conséquences pour notre démocratie. Pour faire suite à la révision constitutionnelle de juillet dernier, le Président de la République et sa majorité souhaitent encadrer strictement le droit d’amendement. Aux termes du texte du projet de loi dont l’examen se poursuit aujourd’hui samedi, les députés ne pourront plus défendre (...)

Finances Les épargnants trinquent, les banques passent à la caisse

- par

La baisse à 2,5% du taux d’intérêt du livret A va pénaliser une nouvelle fois ceux qui n’ont que ce moyen pour mettre un peu d’argent de côté. Après avoir laissé les banques privées mener une campagne mensongère en faisant miroiter un taux de 4% alors qu’il prévoyait déjà sa réduction, le gouvernement porte un nouveau coup au pouvoir d’achat des familles qui devront emprunter à 4, 5 ou 6%. Ainsi va-t-on (...)

Lois La suppression des juges d’instruction est inacceptable

- par

La suppression des juges d’instruction pour renforcer les prérogatives du procureur est une façon de placer la justice sous tutelle de l’exécutif. Ce n’est pas acceptable. Faire ce pas, c’est s’engager dans la modification profonde de l’esprit qui caractérise la justice de notre pays. C’est, en effet, tourner définitivement le dos à une justice inquisitoire pour s’acheminer vers une justice accusatoire à (...)

Affaires sociales Hormone de croissance : un verdict intolérable

- par

Après la relaxe générale prononcée par le tribunal correctionnel de Paris dans le procès de l’hormone de croissance, Jacqueline Fraysse, Députée communiste se dit stupéfaite. On ne peut, en effet, penser qu’un tel drame ait pu avoir lieu sans que personne ne soit responsable.
Ce verdict est intolérable à l’égard des familles et des victimes qui sont déjà décédées, de celles qui meurent encore chaque jour, (...)

Affaires étrangères L’impunité d’Israël doit être levée

A l’occasion du débat sur la situation au Proche-Orient qui s’est tenu à leur demande à l’Assemblée nationale aujourd’hui, les Député-e-s communistes et républicains rappellent leur exigence d’un cessez le feu immédiat. Ils attirent l’attention sur le fait que les violations du droit humanitaire perpétrées par l’armée israélienne sont punissables. Une action judiciaire devant les tribunaux français est, en (...)

Communiqués de presse Notre pays a besoin d’une nouvelle avancée de la démocratie, pas de reculs

Ce point presse avec les parlementaires Communistes et Républicains a pour but d’alerter nos concitoyens sur la gravité de l’atteinte que le gouvernement souhaite porter à une liberté imprescriptible de tout représentant du peuple qui est la liberté d’amendement c’est-à-dire sa capacité à proposer de modifier tout ou partie d’un texte de loi et d’en débattre. Ce que, derrière un habillage habile, portait (...)

Lois Notre pays a besoin d’une nouvelle avancée de la démocratie, pas de reculs

- par

Ce point presse avec les parlementaires Communistes et Républicains a pour but d’alerter nos concitoyens sur la gravité de l’atteinte que le gouvernement souhaite porter à une liberté imprescriptible de tout représentant du peuple qui est la liberté d’amendement c’est-à-dire sa capacité à proposer de modifier tout ou partie d’un texte de loi et d’en débattre. Ce que, derrière un habillage habile, portait (...)

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques