Actualités

Affaires économiques Situation économique et sociale

- par

Mme la présidente. La parole est à M. Roland Muzeau, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Roland Muzeau. Ma question s’adresse à M. le Premier ministre. Chaque jour, 3 000 de nos concitoyens perdent leur emploi. Après 90 000 emplois détruits en janvier, pas un jour ne passe sans l’annonce de nouvelles réductions d’activité, de compression d’effectifs, de fermetures de sites. Partout (...)

Affaires étrangères L’OTAN, c’est une logique de guerre

- par

Le retour de la France dans le commandement militaire intégré de l’Otan n’est ni une question banale ni une question technique. Ce faisant, la France favoriserait une logique de blocs et de guerre.
Les Député-e-s qui doivent être saisis de cette question le 17 mars prochain ne sauraient être mis devant le fait accompli. Ce choix dangereux doit faire l’objet d’un débat national et d’un vote de nos (...)

Défense nationale OTAN : Le gouvernement craint l’opinion publique

- par

Le gouvernement sait que l’opinion publique n’est pas favorable au retour de la France dans le commandement intégré de l’OTAN. En engageant la responsabilité du gouvernement comme vient de le souhaiter François Fillon, le Président de la République et son exécutif veulent imposer un choix particulièrement dangereux, celui d’un renforcement de la logique des blocs, celui des tensions internationales et de (...)

Finances Ministre des finances ou syndic de faillite ?

- par

Christine Lagarde et Eric Woerth qui étaient auditionnés aujourd’hui par la commission des finances de l’Assemblée sont des syndics de faillite. Le déficit de l’Etat dépasse 100 milliards d’euros, le chômage progresse aussi vite que le déficit, la détérioration de la situation s’accélère mais le gouvernement continue de refuser les seules mesures qui pourraient stopper la chute et relancer immédiatement (...)

Affaires sociales Hausse du chômage

- par

M. le président. La parole est à M. Jean-Paul Lecoq, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jean-Paul Lecoq. Monsieur le Premier ministre, avec l’annonce de 90 200 chômeurs de plus au mois de janvier, soit, excusez du peu, 3 000 suppressions d’emplois par jour, et la prévision de croissance du produit intérieur brut de la France de moins 1,5 %, l’année 2009 s’inscrit sous le signe (...)

Finances Outre-mer : halte aux connivences et copinages

- par

Jean-Pierre BRARD, député apparenté communiste, a demandé la création d’une commission d’enquête sur les mécanismes de formation des prix en outre-mer. Les revendications légitimes, exprimées en Guadeloupe et en Martinique, traduisent un profond malaise social aggravé par un comportement inapproprié des autorités de la République. L’immense majorité de la population de ces départements est depuis trop (...)

Affaires sociales A la santé du privé

- par

Casser le service public de santé au seul profit du secteur privé lucratif, c’est l’objectif poursuivi avec le projet de loi portant réforme de l’hôpital, dont l’examen reprend aujourd’hui. Sous couvert de rationalisation des moyens, les dispositions déjà adoptées par la majorité de l’Assemblée vont notamment permettre aux cliniques de débaucher les internes des hôpitaux, conduisant les établissements (...)

Affaires économiques Plan de soutien à l’automobile

- par

M. le président. La parole est à M. Jean-Jacques Candelier, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jean-Jacques Candelier. Monsieur le Premier ministre, le Gouvernement fait encore tourner la planche à billets : cette fois, ce sont près de 8 milliards d’euros qui sont alloués à l’automobile. Toutefois, conformément aux voeux du patronat, l’État se garde bien d’entrer dans le capital (...)

Finances A quant la loi des trois tiers ?

- par

Le Président de la République, pour tenter de tromper les inquiétudes de nos concitoyens, a annoncé une série de mesures aussi décevantes que provisoires. Elles se chiffrent à 2,6 milliards d’euros, alors que la fortune du patron d’Auchan dépasse 20 milliards et que les exonérations nouvelles de taxe professionnelle seront de 8 milliards d’euros ! Nicolas Sarkozy préfère réduire – petitement - l’impôt (...)

Affaires sociales Guadeloupe et outre-mer : il faut une réponse immédiate aux revendications

- par

L’attitude méprisante du gouvernement à l’égard des salariés et des habitants de la Guadeloupe vient de faire un mort. Jacques Bino, syndicaliste CGT a été victime de ce refus d’entendre l’exaspération de tout un peuple dont les souffrances sont plus grandes encore en outre-mer qu’en métropole. La volonté du gouvernement de laisser pourrir la situation a conduit à une explosion sociale durable.
Les (...)

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques