Actualités

Affaires économiques Au magasin Sarkozy il n’y a plus rien à vendre.

- par

Un président qui patine dans ses certitudes et ses délires en rêvant d’être le chef du monde, voila le numéro qui a été offert ce matin à nos concitoyennes et concitoyens. C’est pitoyable ! Pas une phrase que nous n’ayons déjà entendue et toujours la même posture de matador pour nourrir un faux suspens sur les paradis fiscaux, le G2O ou la répartition des richesses.
Pas un mot en revanche sur le pouvoir (...)

Finances Stock-options

- par

M. le président. La parole est à M. Patrick Braouezec, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Patrick Braouezec. Monsieur le Premier ministre, ma question concerne le décret que vous venez de promulguer visant à limiter les abus de certains patrons, décret dont la quasi-totalité des commentateurs souligne les limites, y compris dans ses intentions. Ce décret ne saurait suffire, (...)

Finances Un décret qui prend les français pour des imbéciles

- par

Pour tenter de faire croire qu’il ne reste pas inactif face aux scandales répétés des stocks-options et autres parachutes dorés, le Président Sarkozy et son gouvernement sortent un décret qui prend les français pour des imbéciles. Cette pseudo-intervention concernera un nombre très limité d’entreprises et rien n’est envisagé pour récupérer les cadeaux faramineux déjà versés.
La gravité de la situation (...)

Affaires économiques Il faut arrêter de gesticuler et légiférer

- par

Le scandale des bonus, stock options et autres parachutes dorés distribués au dirigeants d’entreprises mettent le gouvernement, sa majorité de droite et le MEDEF au pied du mur. Face à la colère grandissante de nos concitoyens, le Président Sarkozy et sa majorité, acculés et de plus en plus fébriles, tentent quelques pare-feu. Les uns parlent de décrets, les autres évoquent une nécessaire expertise (...)

Affaires économiques Actualité économique et sociale

- par

M. le président. La parole est à Mme Martine Billard, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. Mme Martine Billard. Monsieur le Premier ministre, le Président de la République avait promis la rupture aux Français. Or sa rupture, ce sont les milliers de policiers mobilisés à Saint-Quentin, tellement il a peur du peuple à chaque fois qu’il sort de l’Élysée (" Très juste ! « sur les bancs (...)

Affaires sociales Suppressions d’emplois

- par

M. le président. La parole est à M. André Gerin, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. André Gerin. Ma question s’adresse à M. le Premier ministre. Notre industrie est aux abois. Des milliers d’emplois disparaissent chaque jour. La recherche et la formation sont mises à mal. Un plan de relance industriel est indispensable. Il faut interdire les licenciements collectifs aux (...)

Culture et éducation Gréve des enseignants-chercheurs

- par

M. le président. La parole est à Mme Jacqueline Fraysse, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. Mme Jacqueline Fraysse. Monsieur le président, ma question s’adresse à M. le Premier ministre et concerne la politique de recherche et d’enseignement supérieur. Enseignants, chercheurs, étudiants et personnels administratifs des universités sont en grève depuis plus d’un mois et demi. En (...)

Affaires sociales Mouvement social

- par

M. le président. La parole est à M. Pierre Gosnat, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Pierre Gosnat. Ma question s’adresse au Premier ministre. Demain, des millions de Français défileront dans la rue, unis comme ils l’ont été le 29 janvier dernier, pour exiger un véritable plan de relance sociale. Or, si j’ai bien compris vos déclarations, vous évacuez a priori la demande, formulée (...)

Affaires économiques Suppressions d’emplois dans l’industrie

- par

M. le président. La parole est à M. Maxime Gremetz (" Ah ! " sur les bancs du groupe UMP), pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Maxime Gremetz. Monsieur le Premier ministre, la crise dont vous taisez le nom est bien celle du système capitaliste, celle des politiques ultralibérales menées par les gouvernements et soutenues par les patronats de divers pays au profit des (...)

Affaires sociales Situation économique et sociale, chômage, pouvoir d’achat

- par

Mme la présidente. La parole est à M. Marc Dolez, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Marc Dolez. Monsieur le Premier ministre, chaque jour, des centaines ou des milliers de licenciements sont annoncés. Les prévisions sont catastrophiques. Mais il n’y a pas de fatalité du chômage et de la précarité ; reconnaissons-le, la crise a souvent bon dos. La Redoute et les 3 Suisses à (...)

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques