Actualités

Affaires sociales Préconisations de l’ocde

- par

M. le président. La parole est à M. Michel Vaxès, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Michel Vaxès. Monsieur le Premier ministre, selon l’INSEE, entre 2002 et 2006, le nombre de personnes pauvres en France a augmenté de un million, atteignant près de huit millions. M. Patrick Roy. Scandaleux ! M. Michel Vaxès. Depuis, il ne cesse de s’accroître. En parallèle, la croissance (...)

Affaires économiques Rapport COTIS : l’UMP se paie une esbroufe de plus

- par

Le rapport Cotis sur le partage des profits confirme l’incroyable accroissement des inégalités salariales et l’explosion des dividendes servis aux actionnaires. Ce constat est incontournable en dépit de l’acrobatie à laquelle s’est livré l’auteur du rapport pour afficher, dans le même temps, une stabilité de la part des salaires dans la valeur ajoutée. Celle-ci a pourtant chuté de 9 points sur les 25 (...)

Affaires sociales Défense de l’emploi

- par

M. le président. La parole est à M. Jean-Jacques Candelier, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jean-Jacques Candelier. Monsieur le Premier ministre, vous me faites penser au commandant du Titanic : toujours plus de réformes, toujours plus d’insouciance ! En plein naufrage, le commandant Smith déclara : « Maintenant, c’est chacun pour soi ! ». Aujourd’hui, c’est la consigne (...)

Affaires étrangères Visite Avidgor LIEBERMAN

- par

A la veille de l’arrivée à Paris de Avidgor Lieberman, Jean-Paul Lecoq, député communiste, demande que la France réaffirme le droit du peuple palestinien à disposer d’un Etat.
Depuis sa nomination à la tête de la diplomatie israélienne, le chef du parti d’extrême droite « Israël Beitenou » a persisté dans ses déclarations racistes et belliqueuses à l’encontre du peuple palestinien. Il a réaffirmé son (...)

Lois Coup de force contre la démocratie

- par

Le coup de force tenté et finalement mis en œuvre par l’UMP et le gouvernement pour empêcher aujourd’hui tout débat dans l’hémicycle traduit clairement les intentions contenues dans la réforme des institutions. Avec cette réforme, Nicolas Sarkozy et sa majorité prétendaient renforcer le rôle du Parlement et développer l’initiative parlementaire. Or, la première journée accordée, dans ce cadre, à (...)

Affaires sociales Conséquences de la crise économique

- par

M. le président. La parole est à Mme Marie-Hélène Amiable, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. Mme Marie-Hélène Amiable. Ma question s’adressait à monsieur le Premier ministre. Dans deux jours, à l’occasion du 1er mai, des cortèges massifs défileront dans toute la France, à l’appel unitaire de huit organisations syndicales qui revendiquent notamment l’ouverture de vastes négociations en (...)

Affaires sociales Licenciements

- par

M. le président. La parole est à M. Jean-Pierre Brard, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine M. Jean-Pierre Brard. Monsieur le Président, madame le Premier ministre (Sourires et exclamations), mes chers collègues, Continental : 1 120 licenciements, Caterpillar : 733 ; Goodyear : 402 ; la CAMIF : 780 ; Les Trois Suisses : 674 ; Total : 383, etc. En trois mois, on enregistre 250 000 (...)

Finances Cadeau fiscal en plat unique

- par

Le gouvernement annonce au 1er juillet une baisse de la TVA à 5,5% en faveur des restaurateurs. Les finances publiques sont donc une nouvelle fois mises à contribution à hauteur de deux milliards d’euros par an. Ce nouveau cadeau fiscal est un véritable scandale puisqu’il ne s’accompagne d’aucune obligation de résultat de la part de ceux qui vont en bénéficier. Les mêmes recettes produiront les mêmes (...)

Affaires sociales Travail du dimanche : une opération ahurissante

- par

Alors que 3000 emplois sont supprimés chaque jour dans notre pays et que les chiffres du chômage vont une nouvelle fois témoigner d’une hausse dramatique du nombre de personnes privées d’emplois, il est ahurissant de voir le gouvernement se relancer dans une opération d’extension du travail du dimanche. Il est décidemment plus facile pour les ultralibéraux de satisfaire aux appétits de la grande (...)

Culture et éducation HADOPI : le fait du prince

- par

La décision officialisée à l’occasion de la conférence des présidents de réinscrire le texte HADOPI à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale est tout simplement scandaleuse. C’est la légitimité du Parlement qui est bafouée. Il suffit donc qu’une décision du Parlement ne convienne pas au Président de la République pour que celui-ci s’acharne à en faire prendre une autre.
Ces évènements illustrent, si besoin (...)

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques