Actualités

Affaires économiques Nécessité d’autres mesures face à la crise

- par

M. le président. La parole est à M. Jean-Claude Sandrier, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jean-Claude Sandrier. Monsieur le Premier ministre, la crise très grave à laquelle ont conduit les dogmes économiques du monde capitaliste (Exclamations sur les bancs du groupe UMP) pèse lourdement sur l’avenir de nos concitoyens. À ce jour, les mesures prises n’ont pu enrayer la (...)

Affaires économiques Situation de l’emploi à goodyear

- par

M. le président. La parole est à M. Maxime Gremetz, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Maxime Gremetz. Le Gouvernement prétend vouloir empêcher que les entreprises largement bénéficiaires profitent de la crise pour se restructurer et supprimer des emplois. L’actualité économique et sociale est pourtant pleine de multinationales - Continental, Sony ou, plus récemment, Goodyear (...)

Communiqués de presse Congrès de Versailles : nous ne participerons pas à une opération politicienne

La Constitution permet désormais au Président de la République de prendre la parole devant l’Assemblée nationale et le Sénat réunis en Congrès, alors qu’il n’assiste pas à la réponse des groupes politiques et qu’aucun vote n’est possible. Attaché-e-s à la démocratie, les Député-e-s communistes, républicains, du parti de gauche ont voté contre cette modification constitutionnelle qui renforce le poids du pouvoir (...)

Affaires économiques Non à la casse du service public postal

- par

Le gouvernement a décidé de transformer la Poste en Société Anonyme et l’annonce que cela se fera avec 100% de capitaux publics ne doit pas faire illusion. Ce qui compte, c’est que le capital sera ouvert. La suite est une question de temps et celui de l’élargissement de l’ouverture du capital à des intérêts privés viendra rapidement....Rappelons-nous ce qu’il advint de France Télécom et plus près de nous (...)

Culture et éducation Un cavalier peu franc du collier

- par

Le projet de loi "de développement et de modernisation des services touristiques" soumis aujourd’hui à l’examen des Député-e-s, s’est trouvé "enrichi" d’un article 13 ter tout aussi surprenant qu’inquiétant. Surprenant comme l’est un « cavalier ». Le rapporteur de la Commission l’a lui- même reconnu puisque, tout en l’approuvant, il a estimé que l’amendement ayant généré cet article additionnel « semble (...)

Affaires économiques Chômage : l’arrogance ne fait pas la vérité

- par

L’INSEE vient de confirmer une hémorragie d’emplois sans précédent au cours du premier trimestre 2009. Ces chiffres étaient malheureusement prévisibles. Ils sont le résultat de la crise dont le patronat et le gouvernement sont les co-auteurs, en France comme au plan international.
A sa manière, particulièrement choquante, Laurence Parisot vient d’en faire l’aveu : le développement du chômage partiel (...)

Lois Les Parlementaires convoqués

- par

Le Président de la République n’aura attendu que quelques jours après le scrutin européen pour passer des paroles aux actes.
Après avoir promis une accélération et un durcissement de ses réformes, Nicolas Sarkozy convoque les Parlementaires en congrès pour leur asséner ses décisions.
Aucune surprise n’est à attendre de ce rendez-vous qui, de toute évidence, marquera le franchissement d’une nouvelle étape (...)

Affaires économiques Équipementiers automobiles

- par

M. le président. La parole est à M. André Gerin, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. André Gerin. Ma question s’adresse au Premier ministre. Les constructeurs français délocalisent à tour de bras en tuant des sous-traitants. Ils profitent de la crise avec les aides de l’État. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) C’est la production made in France qui est en berne ! Pour (...)

Affaires sociales Réforme de l’hôpital

- par

M. le président. La parole est à Mme Jacqueline Fraysse, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. Mme Jacqueline Fraysse. En l’absence de Mme Bachelot, c’est à M. le Premier ministre que j’adresserai ma question relative à la loi HPST. Après avoir accusé les médecins et les professeurs hospitaliers de défendre leurs privilèges financiers, puis leurs pouvoirs, ou de ne pas avoir bien lu le (...)

Affaires étrangères Traités de maastricht et de lisbonne et emploi

- par

M. le président. La parole est à M. Jean-Paul Lecoq, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jean-Paul Lecoq. Monsieur le Premier ministre, vous ne pouvez contester que les traités de Maastricht et de Lisbonne favorisent le règne des profits pour les profits au détriment des besoins humains, encouragent les délocalisations, détruisent nos emplois, démantèlent nos services publics. (...)

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques