Actualités

Affaires sociales Situation sociale

- par

M. le président. La parole est à M. Roland Muzeau, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Roland Muzeau. Les députés communistes, républicains, parti de gauche et Verts tiennent à s’associer aux propos du président Accoyer et du Premier ministre après la catastrophe aérienne du vol Air France. Monsieur le Premier ministre, jeudi dernier, les députés communistes et du parti de gauche (...)

Affaires sociales Conséquences sociales de la crise économique

- par

M. le président. La parole est à M. Alain Bocquet, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Alain Bocquet. Monsieur le Premier ministre, on l’a vu hier et on le verra le 13 juin, le monde du travail refuse de payer les conséquences d’une crise dont il n’est pas responsable et qui le frappe de plein fouet. Comme Nicolas Sarkozy, vous prétendez vouloir « moraliser » le capitalisme, ce (...)

Lois Silence…. on légifère !

- par

Gouvernement et majorité de droite ont beau prétendre le contraire, le débat sur la réforme du règlement de l’Assemblée nationale a confirmé les objectifs poursuivis avec la réforme institutionnelle intervenue en juillet dernier : consolider les pouvoirs de l’exécutif, renforcer le fait majoritaire et le bipartisme. La plupart des propositions des élus communistes, républicains, du Parti de gauche ont (...)

Développement durable Changement climatique

- par

M. le président. La parole est à Mme Martine Billard, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. Mme Martine Billard. Ma question s’adresse à M. le ministre d’État, ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire. Les catastrophes climatiques se multiplient, conséquences d’un réchauffement de la planète directement lié à l’activité humaine. En (...)

Lois La double peine pour les député-e-s ?

- par

La droite parlementaire va-t-elle oser imposer la double peine aux Député-e-s, à l’occasion de la fin de l’examen du texte sur la réforme du règlement de l’Assemblée, en maintenant le temps global fixé à l’avance pour les débats doublé d’un usage abusif de la procédure d’urgence ?
La majorité UMP a déjà imposé toute une série de dispositions qui nient le caractère pluraliste de la représentation nationale, (...)

Finances La politique de la droite : une partie d’échec et de poker menteur

- par

Avec six instructions ouvertes depuis le début de l’année, contre 101 en 2006, la justice financière est bel et bien en voie d’extinction. Il ne faut malheureusement pas s’en étonner.
Il est aujourd’hui patent que le Président de la République et son gouvernement jouent dans le camp des affairistes de tous poils. C’est ce qui détermine leur volonté de ne plus investiguer dans le domaine de la finance (...)

Affaires sociales Réforme de l’hôpital

- par

M. le président. La parole est à M. Pierre Gosnat, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Pierre Gosnat. Madame la ministre de la santé, j’ai le plaisir de vous annoncer la naissance d’Andréa, née le 18 mai dernier à dix-sept heures vingt-huit à la maternité du Kremlin-Bicêtre, dans ma circonscription, cette maternité ultramoderne de niveau 3 que les Val-de-Marnais attendaient depuis de (...)

Lois Cynisme et dogmatisme, la double obsession de la droite

- par

La majorité UMP fait preuve d’un cynisme qui masque mal ses craintes. Ses représentants au sein des commissions des finances, des affaires sociales et des affaires économiques ont repoussé en bloc les trois propositions de lois et de résolution déposées par les député-e-s communistes, républicains, du Parti de gauche. Ces textes visaient tous à répondre aux besoins des salariés et des populations. Les (...)

Affaires économiques Revendications salariales chez edf et gdf

- par

M. le président. La parole est à Mme Marie-George Buffet, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. Mme Marie-George Buffet. Monsieur le Premier ministre, le chiffre d’affaires du groupe EDF a augmenté de plus de 10 % en 2008, et son bénéfice net dépasse les 3,4 milliards d’euros. Et GDF-Suez a vu, grâce à la hausse du prix du gaz pour les usagers, son chiffre d’affaires augmenter de 17 % et (...)

Culture et éducation Faites taire ces sujets qui fâchent

- par

La proposition de résolution 1575 sur « les services sociaux d’intérêt général » qui devait être examinée ce matin par la Commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale, ne l’a pas été. Son examen, déjà différé la semaine dernière a, cette fois, été annulé. Le Président du groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine (GDR) avait annoncé son intention de demander l’inscription à l’ordre du jour de (...)

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques