Actualités

Affaires sociales Droits à l’IVG

- par

M. le président. La parole est à Mme Martine Billard, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. Mme Martine Billard. Ma question s’adresse à M. le ministre de la santé et porte sur les menaces qui pèsent actuellement dans notre pays quant à la permanence, sur l’ensemble du territoire, d’un accès pour toutes les femmes aux centres d’IVG. La loi Bachelot « Hôpital, patients, santé, territoire (...)

Affaires économiques La droite refuse de favoriser le respect du droit au logement

- par , et

Les député-e-s de l’UMP et du Nouveau Centre ont rejeté cet après-midi la proposition de loi « encadrement des loyers et renforcement de la solidarité urbaine » présentée par les Député-e-s communistes, républicains et Parti de gauche. Le secrétaire d’Etat et la majorité reconnaissent pourtant la situation de crise du logement, actant, par là-même, l’inefficacité de leur politique face aux enjeux actuels. Le (...)

Affaires sociales Délai de carence

- par

M. le président. La parole est à Mme Martine Billard, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. Mme Martine Billard. Monsieur le Premier ministre, votre majorité fustige ces salariés irresponsables qui prendraient des arrêts maladie abusifs. Pourtant, aujourd’hui, la réalité, c’est une intensification toujours plus grande des rythmes de travail, un stress toujours plus fort, avec des (...)

Affaires sociales Égalité professionnelle entre hommes et femmes

- par

Mme la présidente. La parole est à Mme Martine Billard, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. Mme Martine Billard. En cette journée internationale des droits des femmes, je voudrais d’abord saluer les femmes de tous les pays, tout particulièrement les femmes de Tunisie et de l’ensemble des pays arabes, qui se battent pour l’égalité des droits, pour la liberté et contre tous les (...)

Affaires étrangères Référendum pour la modification du traité de lisbonne

- par

M. le président. La parole est à Mme Martine Billard, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. Mme Martine Billard. Les 16 et 17 décembre, le Conseil européen a validé la révision du traité de Lisbonne. Cette révision, que dénoncent les députés communistes, républicains, citoyens et du parti de gauche, vise à instaurer de manière pérenne le mécanisme imaginé lors de la crise grecque, à (...)

Affaires sociales Situation des infirmiers anesthésistes

- par

M. le président. La parole est à Mme Martine Billard, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. Mme Martine Billard. Ma question concerne la situation des infirmiers anesthésistes diplômés d’État, les IADE. Madame la ministre de la santé et des sports, cela fait maintenant six mois que ces derniers essayent de vous rencontrer ; six mois qu’ils sont en grève reconductible et que vous les (...)

Affaires sociales Comme d’habitude, les mauvais coups sont à l’article 88

- par et

La commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a expédié en moins de 45 minutes aujourd’hui l’examen des 700 amendements déposés sur le projet gouvernemental de réforme des retraites. Il était donc impossible d’avoir un travail sérieux sur le contenu. Pourtant, il se dégage plusieurs coups fourrés : un début de réforme de la médecine du travail, tant en ce qui concerne son organisation que son (...)

Affaires sociales Retraites

- par

M. le président. La parole est à Mme Martine Billard, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. Mme Martine Billard. Monsieur le Premier ministre, à la demande notamment du MEDEF, des simulations ont été rendues publiques hier par le Conseil d’orientation des retraites. Elles portent sur l’augmentation de la durée de cotisation et le report de l’âge de départ en retraite. Ont ainsi été (...)

Affaires sociales Réforme des retraites

- par

M. le président. La parole est à Mme Martine Billard, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. Mme Martine Billard. Près de six Français sur dix se prononcent contre le recul de l’âge de départ à la retraite au-delà de soixante ans, et plus d’un sur deux est opposé à l’allongement de la durée de cotisation. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) La réforme des retraites de 2003 a provoqué (...)

Affaires sociales Violences faites aux femmes

- par

M. le président. La parole est à Mme Martine Billard, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. Mme Martine Billard. Monsieur le Premier ministre, plus d’un million de femmes ont été victimes de violences physiques ou sexuelles en 2007-2008, plus de la moitié d’entre elles ayant subi ces violences au sein du foyer. En 2008, en France, 156 femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint (...)

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques