Actualités

Finances Agences de notation

- par

M. le président. La parole est à M. Jean-Claude Sandrier, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine M. Jean-Claude Sandrier. Ma question s’adresse à M. le Premier ministre. Quelle déchéance de voir des États, la corde au cou, devant des officines de notation privées ! (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Officines à la solde de marchés financiers responsables de la crise, qui (...)

Culture et éducation Éducation nationale

- par

M. le président. La parole est à M. Jean-Claude Sandrier, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jean-Claude Sandrier. Ma question s’adresse à M. le ministre de l’éducation nationale. Jamais, dans notre pays, l’école publique et laïque n’aura subi une telle agression, avec 16 000 suppressions de postes à la rentrée prochaine, soit 65 000 en quatre ans. Toutes les régions sont (...)

Affaires sociales Compétitivité et protection sociale

- par

M. le président. La parole est à M. Jean-Claude Sandrier, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jean-Claude Sandrier. Monsieur le Premier ministre, derrière vos discours sur la compétitivité, la fiscalité, la durée du travail, les retraites, vous cherchez à masquer les causes réelles de la crise, qui sont l’aveuglement et la cupidité des financiers, auxquels vous êtes totalement (...)

Affaires sociales Réforme des retraites

- par

M. le président. La parole est à M. Jean-Claude Sandrier, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jean-Claude Sandrier. Ma question s’adresse à M. le Premier Ministre. Aujourd’hui, des millions de nos concitoyens sont en grève, des millions manifestent,... (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) M. Philippe Meunier. Des milliards ! M. Jean-Claude Sandrier. ...plus nombreux (...)

Finances Lutte contre la loi des marchés financiers

- par

M. le président. La parole est à M. Jean-Claude Sandrier, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jean-Claude Sandrier. Monsieur le Premier Ministre, au moment où vous allez demander à nos concitoyens de payer les dégâts d’un système capitaliste en décomposition (Protestations sur les bancs du groupe UMP), une question se pose : à l’heure des comptes, qui pourra comprendre que, par (...)

Affaires sociales Financement des retraites

- par

M. le président. La parole est à M. Jean-Claude Sandrier, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jean-Claude Sandrier. Ma question s’adresse à M. le Premier ministre. La campagne que mène le Gouvernement sur la question des retraites est une véritable tromperie. Vous avez déclaré que le trou à combler serait de 100 milliards d’euros au moins en 2050. Cela représente 2,5 milliards par (...)

Affaires économiques Situation économique et sociale

- par

M. le président. La parole est à M. Jean-Claude Sandrier, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jean-Claude Sandrier. Monsieur le Premier ministre, les inégalités se creusent et deviennent insupportables. M. Patrick Roy. Hélas ! M. Jean-Claude Sandrier. Restos du coeur, Secours populaire et Secours catholique battent des records de fréquentation. Un adulte sur huit est au chômage. (...)

Affaires économiques Nécessité d’autres mesures face à la crise

- par

M. le président. La parole est à M. Jean-Claude Sandrier, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jean-Claude Sandrier. Monsieur le Premier ministre, la crise très grave à laquelle ont conduit les dogmes économiques du monde capitaliste (Exclamations sur les bancs du groupe UMP) pèse lourdement sur l’avenir de nos concitoyens. À ce jour, les mesures prises n’ont pu enrayer la (...)

Communiqués de presse Un seul objectif : museler l’opposition

- par

Le débat qui se déroule actuellement à l’Assemblée nationale peut être lourd de conséquences pour notre démocratie. Pour faire suite à la révision constitutionnelle de juillet dernier, le Président de la République et sa majorité souhaitent encadrer strictement le droit d’amendement. Aux termes du texte du projet de loi dont l’examen se poursuit aujourd’hui samedi, les députés ne pourront plus défendre (...)

Finances Les épargnants trinquent, les banques passent à la caisse

- par

La baisse à 2,5% du taux d’intérêt du livret A va pénaliser une nouvelle fois ceux qui n’ont que ce moyen pour mettre un peu d’argent de côté. Après avoir laissé les banques privées mener une campagne mensongère en faisant miroiter un taux de 4% alors qu’il prévoyait déjà sa réduction, le gouvernement porte un nouveau coup au pouvoir d’achat des familles qui devront emprunter à 4, 5 ou 6%. Ainsi va-t-on (...)

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques